L’année 2020 n’a pas été de tout repos! Les sorties se sont faites rares, et beaucoup d’entre nous avons délaissé nos éponges et pinceaux au cours des derniers mois. Plus que jamais, on a envie de se faire belle pour célébrer — en personne ou par le biais d’un appel vidéo — avec ceux et celles qui nous ont manqués pendant la distanciation sociale. C’est pourquoi pour ce temps des Fêtes, l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac nous propose de s’amuser avec un maquillage moderne et glamour, qui dirige toute l’attention vers les yeux afin de s’adapter au port du masque. Son conseil de pro? Les festivités de Noël et du Nouvel An sont des occasions rêvées d’oser les paillettes, qu’on peut facilement incorporer à notre look sans en faire trop.

LE TUTORIEL DE VIRGINIE

L’experte nous guide à travers les différentes étapes et produits indispensables offerts chez Jean Coutu pour recréer le maquillage qu’elle a conçu pour avantager toutes les femmes, peu importe l’âge et la carnation.

 LES SOINS DE LA PEAU

«On est souvent fatiguée à la fin de l’année… et 2020 ne fera certainement pas exception! Cette nouvelle ligne de soins bio nous permet d’en faire plus avec moins; grâce à leur concept “4 en 1”, chaque soin hydrate la peau du visage, du contour des yeux, du cou et du décolleté en une seule application, le matin comme le soir. C’est la façon parfaite de s’offrir un petit boost d’éclat avant la mise en beauté.»

SÉRUM BIO-BOOST HD de Karine Joncas (39 $)

CRÈME BIO-BOOST HD de Karine Joncas (52 $)

LE TEINT

«L’objectif est de parfaire le teint pour laisser toute la place aux yeux, qui sont les vraies vedettes de notre look. On opte donc pour des produits à couvrance légère, comme ce fond de teint fluide qui procure un effet seconde peau très naturel, et ce correcteur illuminateur qui dissimule les cernes tout en laissant un fini radieux.»

FOND DE TEINT FLUIDE LIKE A DOLL (40 MEDIUM BEIGE), de Pupa Milano (38 $)

ANTI-CERNES ÉCLATANT BORN TO GLOW (TRUE BEIGE), de NYX Professional Makeup (12 $)

LES YEUX

«Pour un look impeccable même lorsqu’on porte un masque pendant nos déplacements, on concentre tous nos efforts sur les yeux. Pour les accentuer, on dessine un œil charbonneux revisité sur la paupière supérieure: on commence par étaler ce fard en huile au fini lustré sur la paupière mobile, puis on y superpose des paillettes liquides (un must pour ouvrir le regard). Si on veut créer encore plus de profondeur, on ajoute un trait de ce ligneur noir longue tenue, et on termine avec deux couches de ce mascara noir volumisant pour intensifier l’effet.»

FARD À PAUPIÈRES LIQUIDE PAILLETÉ STARDUST (MOONLIGHT/TWINKLE STAR), de Lise Watier (28 $). Formule végane, les paillettes sont 100% sans plastique.

LIGNEUR GRAPHIQUE GRAPHIK INK de Clarins (32 $)

OMBRE À PAUPIÈRES INFUSÉE À L’HUILE COLORQUEEN (16 DETERMINATION), de L’Oréal Paris (11 $)

MASCARA HYPNÔSE (NOIR HYPNOTIQUE), de Lancôme (36 $)

 LES JOUES

«On oublie la pommette trop démarquée; ici encore, on vise un look zéro défaut et bien frais pour mettre les yeux en valeur. On utilise deux fards de cette palette pour définir les contours du visage: d’abord, on apporte de la structure aux joues à l’aide de la teinte rose boisé mate, puis on utilise la nuance beige lustré pour rehausser les points de lumière.»

PALETTE ET ENLUMINEUR DIAMOND DREAM, de Lise Watier (49 $)

 LES LÈVRES

«Comme on maquille nos yeux de façon prononcée, on équilibre notre look avec une lèvre nue. Pour un extra oumph, mon truc est de commencer par recouvrir la lèvre de cette huile sèche colorée au fini mat; elle “tache” la lèvre à la façon d’une encre pour rester bien en place sous le masque. Puis, on appose une nuance légèrement plus foncée, comme un rose boisé, au centre de la lèvre pour créer un peu de dimension en toute subtilité.»

EMBELLISSEUR LÈVRES MAT (VELVET NUDE), de Clarins (20 $)

ROUGE À LÈVRES MAT (PÈRE NOËL), de Personnelle Cosmétiques (10 $)