Logo Elle

  • Mode
  • Beauté
  • Style de vie
  • Société
  • Astro
  • Saint-Valentin
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
Abonnement

Maquillage

On a testé le diagnostic olfactif sur rendez-vous, chez Nose, à Paris

par : Angélique Martel- 14 juil. 2016

1/6

Concept store beauté Nose, à Paris

Récemment de passage dans la Ville Lumière, notre rédactrice en chef beauté s’est arrêtée chez Nose, une officine de toute beauté, présidée et fondée entre autres par Nicolas Cloutier, un expatrié Québécois. Dans cette boutique chic, située en plein cœur du convivial quartier Montorgueil, des dizaines de marques de soins et de fragrances dites «niches» (comprendre originales et rares, voire exclusives) sont proposées. Mais devant un tel éventail, comment s’y retrouver? En testant ce qu’on aime et ce qui nous va, au moyen d’un questionnaire high-tech! Angélique s’est donc mise «au parfum» de Nose et nous relate ici les grandes étapes de son expérience «bien sentie». Une chouette activité à mettre à l’agenda lors d’une visite à Paris.

ÉTAPE 1: Le questionnaire

Après nous avoir offert un verre d’eau minérale, de Champagne ou de vin (on est à Paris, après tout), un conseiller dévoué (et fort connaisseur) nous invite à nous asseoir au comptoir puis nous tend une tablette électronique. On y entre nos coordonnées, on y consigne nos habitudes parfumées et on répond à une poignée de questions relatives à nos préférences olfactives. Simple, rapide et efficace. D’ailleurs, ce savant outil de diagnostic est le fruit du travail d’Antoine Calmus, un statisticien chevronné.

ÉTAPE 2: Le diagnostic

Suivant nos réponses, des recoupements sont faits entre nos goûts et les parfums vendus chez Nose (qui compte, au bas mot, 45 marques de niche). Puis, dans la foulée, quelques suggestions nous sont faites. Au besoin, le conseiller ajuste le tir et bonifie la liste des recommandations.

ÉTAPE 3: La préparation

Pendant que le conseiller s’aventure dans les différents rayons de l’officine, à la recherche des jus qui correspondent le mieux à notre profil, nous, on peut ou continuer à siroter la boisson qu’on nous a servie ou fureter à droite et à gauche. Outre les fragrances, la sélection de bougies odorantes, de parfums d’ambiance, de cosmétiques et même de produits ménagers y est ahurissante (plus de 600 références). Ressortir de là sans avoir succombé relève de l’épreuve de force! Littéralement.

ÉTAPE 4: L’essai

Le conseiller vaporise sur des touches olfactives les différents parfums que le diagnostic a permis d’associer à notre profil. Puis il nous demande – après avoir senti chaque mouillette – de les classer par ordre de préférence sur une planche de bois graduée. L’exercice est plus ou moins long: si certaines odeurs nous charment d’instinct, d’autres nous déplaisent illico. Mais pour la plupart des options, notre opinion n’est pas aussi tranchée: on hésite, on tergiverser, on hume de nouveau, encore et encore…

ÉTAPE 5: Le choix

Après être sortie quelques instants de la boutique, pour respirer l’air parisien et nous aider ainsi à remettre notre odorat «au neutre», on sent pour une ultime fois nos diverses touches olfactives, puis on arrête nos choix. Les flacons de nos deux parfums chouchous nous sont alors apportés afin que non seulement on en sente les effluves, mais qu’on les soupèse et qu’on en admire aussi «l’habit» (en d’autres mots, le flacon). On peut décider, selon notre budget, d’acheter l’un d’entre eux, voire les deux. Ou, tout simplement, se donner le temps d’y penser, en repartant avec, sous le bras, un simple échantillon desdits flacons. Notre diagnostic olfactif demeure enregistré dans la banque informatique de Nose, et accessible – en tout temps – sur le site Web de l’endroit. Mais une chose est certaine: à coup sûr, en poussant la porte, on se promet d’y revenir un jour…

Pour plus d’infos:
Concept store beauté Nose
20, rue Bachaumont
75002 Paris (France)
011-33-1-40-26-46-03
nose.fr

Infolettre

Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec

À lire

patmcgrath

Beauté

Pat McGrath: Première maquilleuse à être sacrée Dame

Sacrée la maquilleuse la plus influente du monde par le magazine Vogue, Pat McGrath a été nommée Dame par la Reine Elizabeth II. La fondatrice de PAT McGRATH LABS est également reconnue pour avoir créé les looks maquillages de près d’une centaine de défilés de mode par année depuis 1990.

par : Marie-Claude Cyr-Therrien- 14 janv. 2021

EQ370-WEBSITE_Manucures au masculin

Beauté

Man(ucure): des ongles jolis. Pour lui.

Les hommes se peignent les ongles depuis des milliers d’années – ceux de Babylone (3200 av. J.-C.), de la Chine antique (600 av. J.-C.), sans oublier les soldats grecs (500 av. J.-C) et nos rockstars préférés des années 1970 –, mais on observe maintenant une véritable démocratisation des manucures au masculin, plus ludiques, colorées et assumées que jamais. Et si c’était plus qu’une tendance beauté? Si on assistait à un mouvement social? Analyse.

par : Théo Dupuis-Carbonneau- 04 janv. 2021

maquillage masque1

Beauté

Beauté: comment rehausser notre teint sous notre masque?

Depuis le début de la pandémie, le masque fait partie intégrante de notre vie. On a envie de continuer à se maquiller sous celui-ci? On suit les conseils de nos deux pros !

par : Maylis Casse- 11 déc. 2020

À lire aussi dans Maquillage

Campagne-Sephora-Diwali

Beauté

Sephora lance une nouvelle campagne pour célébrer Diwali

patmcgrath

Beauté

Pat McGrath: Première maquilleuse à être sacrée Dame

EQ369-WEBSITE_Beauté Regards

Beauté

Astuces de pro pour mettre notre regard en valeur

EQ370-WEBSITE_Manucures au masculin

Beauté

Man(ucure): des ongles jolis. Pour lui.

Wonder Woman

Beauté

Maquillage: Revlon lance une collection inspirée de Wonder Woman

Abonnement

Un an pour seulement 18$ +taxes

S'abonner

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube

Contactez-nous

  • Nous joindre
S'abonner au magazine

Infolettre

  • ELLE autour du monde
  • ELLE Canada
  • Abonnez-vous
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
  • Concours

© 2021 Elle Québec