Maquiller les années

Fév 25 2009 Par
Categories : Maquillage

La dernière innovation majeure en matière de maquillage est d’allier bienfaits pour la peau et effet esthétique. Les formules sont de plus en plus pointues et enrichies d’ingrédients actifs hydratants, d’antioxydants, d’oligoéléments ou de filtres UV protecteurs. «L’avantage de cette nouvelle génération de produits, c’est qu’elle traite la peau en profondeur tout en ayant un effet immédiat sur son éclat», souligne Mary Johnson, scientifique principale chez Olay. Ces nouveaux élixirs sont-ils efficaces? «Tout à fait, précise-t-elle. On est désormais en mesure d’intégrer des ingrédients actifs antiâges dans une formule tout en préservant les propriétés de celle-ci et en conservant la stabilité de la couleur.» Tour d’horizon et trucs de pros.

Des sourcils liftés
Une arcade sourcilière bien dessinée structure le visage, ouvre le regard et donne du punch au maquillage. Si nos sourcils sont plus ou moins fournis, on les dessine à l’aide d’un fard en poudre qu’on applique avec un pinceau dont la pointe est taillée en biseau. «Le fard en poudre est plus facile à manier et donne un résultat plus naturel que le crayon», explique Eddie Maleterre, maquilleur officiel de L’Oréal Paris au Canada. Comment trouver la bonne teinte? On choisit une couleur un peu plus foncée que celle de nos cheveux.

L’astuce de pro

On brosse nos sourcils vers le haut, on les lisse vers les tempes et on fixe le tout avec un soupçon de gel, de cire gainante ou de mascara incolore.

ELLE AIMEUn teint lumineux
Les bases de maquillage et les fonds de teint qui hydratent et protègent la peau tout en rehaussant son éclat forment cette nouvelle génération de produits de mise en beauté «tout inclus». Mais est-ce suffisant? «Les femmes veulent un beau teint, une belle texture de peau et de l’éclat, explique Bruce Grayson, maquilleur de stars à Los Angeles et porte-parole d’Olay. Si, en appliquant un seul produit, elles voient une amélioration de ces trois points, c’est remarquable. Ensuite, elles peuvent compléter avec d’autres produits qui travaillent plus en profondeur soit pour traiter les taches pigmentaires, soit pour rendre la peau plus lumineuse. » Du côté de la technique d’application, le massage permet d’obtenir un maquillage uniforme, sans épaisseur, qui se mélange parfaitement à la peau et qui se fixe d’une façon durable. «N’hésitez pas à appliquer votre soin teinté ou votre fond de teint avec les doigts, par petits mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, comme si vous vouliez le faire pénétrer dans la peau», poursuit celui qui maquille des stars, telles que Scarlett Johansson, Salma Hayek et Penélope Cruz.

L’astuce de pro
Il ne faut pas oublier de bien estomper les lignes de démarcation à la naissance des cheveux et sur les tempes.

ELLE AIME

LEÇON DE FRAÎCHEUR
Conseils de Bruce Grayson, artiste maquilleur à Los Angeles et porte-parole d’Olay.

ON DIT OUI…

  • Au fond de teint mélangé au soin hydratant.
  • Aux fards en crème appliqués au petit pinceau pour un effet bonne mine assuré.
  • Aux fards clairs et doux, qui mettent en valeur le contour de l’oeil, sans durcir le regard.

    ON DIT NON…

  • Aux poudres, crèmes ou fards très nacrés ou scintillants: ils ajoutent de la texture à la peau et accentuent les pores et les ridules.
  • À l’excès de poudre qui fige les traits et donne 10 ans de plus en quelques coups de pinceau: on se limite aux zones qui ont tendance à briller.
  • Aux sourcils trop épilés: c’est moins actuel et ça vieillit terriblement.
  • Photo: Charlize Theron. Junko Kimura/Getty Images
    Un regard jeune
    Pour le

    maquillage des yeux
    , on s’en tient à la règle d’or: illuminer sans surcharger. L’objectif est de mettre en valeur le contour de l’oeil, sans durcir le regard. Le secret? «Après avoir gommé les cernes avec un correcteur de la même tonalité que la carnation, on applique un fond de teint un peu plus clair ou une poudre luminescente sur tout le pourtour de l’oeil pour donner instantanément un coup d’éclat au regard», conseille Eddie Maleterre, maquilleur officiel de L’Oréal Paris au Canada. «Côté fards, on mise sur des nuances claires à moyennes, sauf pour le coin externe de l’oeil, qu’on maquille d’une touche d’ombre foncée qu’on étire légèrement vers l’extérieur pour ouvrir le regard.»

    L’astuce de pro
    Il suffit d’appliquer une touche de fard ivoire légèrement irisé, du coin externe de l’oeil vers la tempe, pour accrocher la lumière.

    ELLE AIME
    L’astuce de pro
    Pour créer une illusion de volume, on souligne le dessus de la lèvre supérieure d’une touche d’illuminateur ou d’un coup de crayon de couleur chair.

    ELLE AIME

    Categories: Maquillage