Dévoilée sur TikTok à la suite de la publication d’une vidéo devenue virale de la maquilleuse de Jennifer Lopez, la technique de l’underpainting occupe le devant de la scène cet été. Le concept, qu’on pourrait traduire par «sous-couche de peinture», est bien connu des spécialistes du maquillage et s’inspire d’une technique utilisée en peinture pour créer des effets d’ombre et de lumière et raviver les couleurs d’une toile.

Une routine maquillage inversée

Concrètement, cette astuce consiste à inverser l’ordre dans lequel les produits sont appliqués pendant la mise en beauté. Grâce à l’underpainting, on change complètement notre façon de faire et on adopte une nouvelle routine maquillage, dont le résultat en séduira plus d’une: un teint sublimé d’aspect plus naturel, sans qu’on ait l’impression de multiplier les couches, et une peau qui respire mieux. Qui dit mieux?

Coup d’œil sur les étapes

Une fois la crème de jour appliquée, au lieu d’étaler ensuite le fond de teint (comme on a l’habitude de le faire), on modèle plutôt les contours du visage en créant des zones d’ombre au moyen de couleurs foncées, puis on rehausse les volumes en apportant des touches de lumière sur les parties saillantes du visage avec des nuances claires.

On applique ensuite du blush sur les pommettes, pour redonner du pep au visage, puis on met de l’anticernes, pour camoufler les imperfections de la peau et ajouter de la lumière sous les yeux. Le tout se joue en finale: on applique alors le fond de teint, qu’on vient estomper au pinceau.

Une technique facile et simple

La bonne nouvelle, comme nous le montre l’artiste maquilleuse et référence beauté Jean Coutu Virginie Vandelac, et comme on peut le voir dans la vidéo qui suit, c’est que le concept d’underpainting est à la portée de toutes, mêmes des débutantes.

Tout trouver au même endroit

Qui plus est, il n’est pas nécessaire de dépenser outre mesure pour obtenir un teint de rêve. Des produits polyvalents de type deux-en-un sont un atout à conserver dans sa trousse. On retient aussi que, pour chaque étape – qu’on applique de l’illuminateur, du fard à joues ou du correcteur anticernes –, on privilégie des produits en crème, plus fondants et faciles à estomper que les produits en poudre. Pour tout trouver, on se rend chez Jean Coutu, où on vous déroule le tapis rouge!

avene-aqua-fluide-solaire-fps50

Aqua-fluide solaire FPS 50+, Avène

Prix: 33,99 $

ACHETER

Bâton Wonder modelant et illuminateur à deux extrémités, NYX Professional Makeup

19,99 $

ACHETER

Bâton joues et lèvres, Personnelle Cosmétiques

6,99$

ACHETER

Voici comment la maquilleuse professionnelle Virginie Vandelac réalise l’underpainting