On s’entretient avec Ilhem Kerkadi, chef communication intégrée de Lancôme Canada, pour en savoir plus sur les valeurs d’inclusion au cœur de l’entreprise.

Dans le monde de la beauté, comme partout ailleurs, le mot «inclusivité» est sur toutes les lèvres. Et c’est tant mieux! On souhaite que tout le monde se sente représenté et que chacun trouve son compte dans l’offre de cosmétiques sur le marché: dans les teintes des produits, les soins qu’ils prodiguent et la façon de les utiliser. Sur ce plan, la marque réputée Lancôme figure dans le peloton de tête, et on le comprend bien lorsqu’on voit la toute nouvelle gamme de fonds de teint Teint Idole Ultra Wear Care & Glow, une variation de l’emblématique Teint Idole Ultra Wear, que bon nombre de personnes adorent depuis 25 ans déjà, mais qui intègre cette fois un soin de la peau et offre une couvrance plus subtile.

Ilhem Kerkadi, chef communication intégrée de Lancôme Canada

«Je travaille dans l’industrie de la beauté depuis longtemps, mais je suis chez Lancôme Canada depuis près de 1 an – et je m’y sens vraiment bien», dit Ilhem Kerkadi, chef communication intégrée de Lancôme Canada. «J’ai un rôle important, qui me permet de m’assurer que l’inclusion fait partie de notre processus, du début à la fin. Tout ce qui est lié au message de la marque passe par moi, et c’est ainsi que je peux faire en sorte que nos valeurs de diversité et d’inclusion soient présentes dans tous nos choix, en ce qui a trait aux influenceurs, à nos égéries, aux communications et au marketing. Le message est simple: Lancôme est une marque pour tout le monde, faite par tout le monde.»

 

C’est la superbe Zendaya qui prête son minois à la gamme de fonds de teint Teint Idole Ultra Wear Care & Glow. Ces produits offrent une couvrance plus douce et légère que le Teint Idole Ultra Wear et un fini lumineux qui dure 24 heures grâce à la technologie Neo-Glow, de Lancôme, et ils soignent la peau comme le ferait un sérum. La beauté radieuse et la joie de vivre de Zendaya en ont fait l’égérie rêvée pour ces fonds de teint, qui misent sur le soin, la lumière et la santé. Pour cette campagne, l’artiste était accompagnée des membres de son équipe, la maquilleuse Sheika Daley et le styliste Law Roach. Ensemble, ils représentent à merveille le pouvoir de la collaboration, de l’entraide et de la création dans l’univers de la beauté, comme dans d’autres domaines.

Prix: 65 $

ACHETER 

«On sent un véritable désir au sein de la marque de mettre de l’avant et d’amplifier des voix diversifiées», affirme Ilhem Kerkadi, aussi responsable canadienne du programme Écrire son avenir, qui milite pour l’éducation des femmes dans le monde. «Partout dans l’entreprise, on sent l’envie d’apprendre, de faire mieux, d’aller plus loin. Ça se sent dans l’ouverture d’esprit de mes pairs… et dans l’élaboration de nos produits.»

Ce n’est donc pas un hasard si les fonds de teint non comédogènes Teint Idole Ultra Wear Care & Glow sont offerts dans 30 teintes mélangeables, de façon à ce que chaque beautista trouve le ton qui convient parfaitement à sa peau, peu importe sa couleur, sa texture et ses besoins particuliers. Une force de Lancôme, qui met de l’avant la diversité et l’inclusion de moult façons.

«L’équité, la diversité et l’inclusion sont les éléments clés de l’avenir de la beauté. Et la beauté est un véhicule de changement pour la société en général. Quand on regarde les tendances beauté à travers les âges, on sent qu’elles sont étroitement liées aux changements sociétaux. Aujourd’hui, on conçoit nos produits expressément pour nos consommateurs, qui sont, eux aussi, sensibles aux mêmes valeurs d’inclusivité chères à Lancôme. On veut que tout le monde puisse se reconnaître dans notre marque – que ce soit dans nos communications, dans nos égéries ou dans nos produits», dit Ilhem Kerkadi, qui ajoute que la beauté est une façon d’exprimer son identité, peu importe qui l’on est ou d’où l’on vient.

Un teint rayonnant, un effet bonne mine et une peau plus en santé, qui semble illuminée, pour tout un chacun? On ne peut qu’admirer les efforts de Lancôme – et dire oui à la gamme Teint Idole Ultra Wear Care & Glow, qui promet elle aussi de devenir un incontournable légendaire pour chaque beautista.

Photo d’Ilhem Kerkadi: Emilie Hebert; maquillage, Louis-He-Feng.