Maquillage
Lèvres pulpeuses: des solutions gonflées
L'astuce pour afficher des lèvres aussi voluptueuses et ourlées que celles d'Angelina Jolie? On bluffe avec des formules «repulpantes» et des gloss à effet volume.
par : Caroline Duval- 25 févr. 2009

LES SOINS «REPULPANTS»
C’est quoi? Des formules traitantes qui misent sur un effet gonflant à long terme.
Comment ça marche? Contenus dans des microsphères, les principes actifs «repulpants» de ces formules pénètrent dans l’épiderme afin de stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique.
Résultat? Évidemment, les lèvres ne doublent pas de volume. Elles deviennent cependant plus galbées, mieux définies et, en prime, elles gagnent en élasticité et en hydratation. Pour cela, il faut néanmoins s’infliger une certaine discipline dans l’usage des produits. L’ordonnance pour un maximum d’effet? Deux ou trois applications par jour pendant un mois.
Leurs atouts On peut les utiliser seuls ou sous le rouge à lèvres pendant la journée, ou encore comme traitement de nuit.
Ce qu’il faut savoir Même si ces soins contiennent des agents hydratants pour empêcher les lèvres de se dessécher, des réactions cutanées ou des signes d’irritation peuvent parfois apparaître. Dans ce cas, on stoppe le traitement.
ELLE AIME
LES GLOSS « REPULPANTS »
C’est quoi? Des brillants à lèvres «bluffants», translucides ou teintés, qui donnent à notre bouche un aspect rebondi dès la première application
Comment ça marche? Ces formules ingénieuses déclenchent d’abord une miniréaction cutanée – inoffensive – qui provoque un léger gonflement, puis elles stimulent la circulation sanguine pour accentuer la couleur de la peau.
Résultat? Les lèvres paraissent plus charnues et leur teinte, davantage pigmentée.
Leur atout Généralement offerts en plusieurs nuances, ces gloss peuvent très bien remplacer, au quotidien, nos brillants à lèvres préférés.
Ce qu’il faut savoir Ces gloss ont tendance à dessécher les lèvres et peuvent même, à la longue, causer des irritations. Si la sensation de picotement, normale à l’application, se poursuit ou crée de l’inconfort, on cesse d’utiliser le produit. Conseil: on évite de déborder des lèvres en appliquant ce type de gloss, sans quoi on risque une bouche au contour rouge et gonflé.
ELLE AIME
UNE PETITE INJECTION?
Le point sur cette technique avec le Dr Jean-François Tremblay, dermatologue à la Clinique Médime, à Montréal.
QUEL EST LE PRODUIT LE PLUS UTILISÉ POUR L’AUGMENTATION DU VOLUME DES LÈVRES? L’acide hyaluronique (AH). Actuellement, c’est un des produits les plus sûrs et les plus efficaces, que ce soit pour augmenter l’épaisseur des lèvres ou pour définir leur forme. L’AH est offert par différentes marques de commerce (Perlane, Restylane, Juvéderm, Hylaform), chacune étant choisie en fonction des besoins de la patiente.
COMMENT PROCÈDE-T-ON? À l’aide d’une aiguille ultrafine, on injecte le produit sous la surface de la peau.
L’INJECTION EST-ELLE DOULOUREUSE? Comme la région des lèvres – fortement innervée – est la plus sensible du visage, on suggère une anesthésie locale avant l’intervention.
LE RÉSULTAT EST-IL NATUREL? Oui, à condition de sculpter les lèvres de façon graduelle. La correction doit être subtile et s’harmoniser avec le reste du visage. Si elle est bien dosée, une injection d’AH donne non seulement du volume, mais rend aussi les lèvres plus souples.
QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES? Des rougeurs, de légers gonflements, des démangeaisons et une certaine sensibilité de la zone, qui se résorbent au bout de 48 heures.
ET LES RISQUES? Même si de tels cas sont très rares, des granulomes (sorte de petites bosses) peuvent se former sous la peau. En outre, une injection mal exécutée peut conférer aux lèvres un volume inégal ou une asymétrie plus ou moins marquée. Rappel: les injections doivent obligatoirement être pratiquées par un dermatologue, un chirurgien esthétique ou un médecin généraliste qui détient une formation dans ce domaine.
À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL RÉPÉTER LES INJECTIONS? On renouvelle l’intervention après six ou huit mois.
COMBIEN ÇA COÛTE? De 350 $ à 450 $ la séance.
Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC en mars 2007.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Beauté
J'ai testé... les taches de rousseurs semi-permanentes
Tout ce qu’il faut savoir sur le tatouage semi-permanent des taches de rousseur, qui gagne en popularité depuis quelques années.
par : Joanie Pietracupa- 22 mai 2023

Beauté
Le nouvel ambassadeur du parfum BLEU de CHANEL est ….
L'acteur franco-américain de 27 ans, au début de carrière plus que prometteur: Timothée Chalamet.
par : ELLEQuebec.com- 15 mai 2023

Beauté
Une gamme de soins capillaires à la rescousse des cheveux abîmés
L’Oréal Paris lance Bond Repair, une nouvelle gamme qui redonne à notre crinière ce qu’elle mérite!
par : Elle Québec- 29 mai 2023