Des Aqua Allegoria millésimées

La collection iconique de fragrances qui souffle sur nos poignets les plus belles odeurs que la nature a à offrir depuis 1999, n’a cessé de croître et se voit aujourd’hui enrichie de trois jus d’exception, les Aqua Allegoria Harvest. Des versions millésimées des Aqua Allegoria Mandarine Basilic, Nerolia Vetiver et Rosa Rossa. Fruits de récoltes uniques, ces matières premières sont le reflet de la nature avec un grand N. Des fruits et des fleurs issus de terroirs fertiles, façonnés par des conditions météorologiques différentes et chéris par le travail de cultivateurs dont le savoir-faire se transmet de générations en générations: l’eau de rose biologique française de Grasse, une mandarine Marzolo de Calabre cueillie avant maturité et un extrait de miel de Calabre inédit en parfumerie, provenant des ruches Guerlain.

Aqua Allegoria Harvest

Aqua Allegoria HarvestGuerlain

Secrets de création

La naissance des fragrances chez Guerlain, c’est avant tout un travail d’équipe. “On ne fait rien tout seul” commence tout de go Thierry Wasser, parfumeur de Guerlain depuis 15 ans. “Je trouve que les gens ne sont pas présents dans le moment. On est là physiquement mais pas forcément mentalement. On ne participe pas vraiment. Quand on est présent dans le moment, même une conversation anecdotique peut apporter quelque chose.

C’est ainsi lors d’une conversation avec Delphine Jelk, de la cellule parfums, que les deux nez ont évoqué le souvenir de petites mandarines givrées qu’ils trouvaient dans leur pays natal la Suisse. L’Aqua Mandarine Basilic Harvest est née ; fabriquée partir d’une récolte de mandarine Marzolo qui mûrit en mars dans le sud de l’Italie (contrairement aux autres mandarines qui mûrissent plutôt en octobre – novembre). “C’est une mandarine amère, verte, qui fait penser à un sorbet. Elle a une pétillance, une fraîcheur. On retrouve le cœur de Mandarine Basilic mais avec une overdose de mandarine.” explique Delphine dans une vidéo de l’entreprise.

Du côté de Nerolia Vetiver Harvest, la magie vient du miel, un ingrédient inédit en parfumerie. Il aura fallu marier le savoir-faire et les efforts des producteurs locaux – avec qui la Maison travaille depuis plusieurs générations en Calabre – et des équipes de Guerlain, pour parvenir à mettre au point un procédé capable de capter les molécules odorantes du miel. Un miel issu des fleurs d’agrumes que butinent les abeilles et dont elle rapportent le précieux nectar au cœur du jardin où Guerlain a récemment implanté ses propres ruches. Tout est dans tout.

Le développement durable: un état d’esprit 

Poursuivant ses multiples engagements de longue date en faveur de la planète et de la biodiversité, Guerlain a repensé l’emblématique flacon aux abeilles qui habillent les Aqua Allegoria: celui-ci est à présent constitué de 15 % de verre recyclé et entièrement fabriqué en France. En parallèle, un travail rigoureux a été mené sur les parfums qui comptent maintenant jusqu’à 95%* d’origine naturelle, formulés avec un alcool de betterave issu de l’agriculture biologique et lui aussi cultivé en France.

Thierry Wasser, interlocuteur privilégié des cultivateurs de matières premières à qui il rend visite régulièrement, est aux premières loges pour parler de l’engagement éco-responsable de la Maison: “ Le développement durable, c’est une philosophie, un état d’esprit. Chez Guerlain on essaye d’avoir une cohérence dans nos démarches. On a une direction qui au fil du temps nous a permis d’avoir cette croyance à l’intérieur de toute l’entreprise. Vous pouvez avoir une idée mais s’il n’y a personne pour la porter elle n’aboutira pas.” L’ensemble des 3600 employés de la Maison suivent ainsi une “Bee School” et sont invités à agir à leur tour auprès des jeunes générations pour les sensibiliser à la préservation des abeilles et de la biodiversité. “C’est notre façon d’essaimer cette croyance, nos valeurs d’écologie, de culture biologique; de transmettre un message.” confie le parfumeur-explorateur.

Thierry Wasser

Thierry WasserGuerlain

Et demain?

Lorsque je demande à Thierry Wasser quels sont les défis à relever dans les prochains mois et prochaines années, sa réponse est sans équivoque: “ La naturalité soulève des points. On essaye de bien faire mais il nous faut une mesure. On ne peut changer que ce que l’on a mesuré. Nous sommes membres depuis 2 ans de l’organisme UEBT (Union for Ethical Biotrade). Ça nous permet de nous évaluer, de nous situer, de faire un état des lieu d’où nous en sommes sur toutes les filières de sourcing chez Guerlain, incluant le segment des soins de la peau. Le but est de trouver des solutions et de créer des plans d’actions pour la bio-diversité, sur des questions telles que le management de l’eau, le prix de revient des matières premières que l’on achète. etc.”

Guerlain, dans son approche globale unique, qui s’appuie tant sur l’implication et l’engagement de ses équipes, que sur ses relations privilégiées avec les producteurs de matières premières, veut démontrer par l’exemple qu’on peut mieux faire. Tout comme eux, on a envie d’y croire.

Notre coup de cœur: l’Aqua Allegoria Mandarine Basilic Harvest – Eau de Toilette


125 ML – 198$

ACHETER