4 conseils à suivre pour un résultat impeccable:
1. «Quand on désire obscurcir son regard, mieux vaut maquiller le visage en dernier», conseille Lora Spiga, artiste maquilleuse et formatrice régionale pour Lancôme au Canada. «Car, si des pigments tombent, il sera alors plus facile de les déloger, parce que l’anticerne et le fond de teint n’auront pas encore été posés.»
2. Pour s’assurer que le maquillage tienne bien, on pose un apprêt sur la paupière. On délimite ensuite le contour de l’oeil à l’aide d’un ligneur indigo, et on estompe la couleur au maximum au pinceau. Si on a de petits yeux, on stoppe le trait au milieu de la paupière, pour ne pas les rapetisser davantage. Ensuite, à l’aide d’un pinceau à fond de teint, on applique en l’estompant une ombre bleu acier, des cils jusqu’au creux de la paupière. Pour éviter un camaïeu trop foncé autour des yeux – ce qui tend à accentuer les cernes -, on illumine l’ensemble en posant un fard taupe sous l’arcade sourcilière. Et on applique, au doigt, quelques points de nacre argentée au coin interne de l’oeil et au milieu de la paupière. On termine par une couche de mascara allongeant.
3. Pour mettre nos yeux en valeur, on se fait un teint de porcelaine en choisissant un fond de teint matifiant qui est d’un ton plus pâle que notre carnation. À l’aide d’un anticerne, on camoufle les dernières imperfections.
4. Sur la bouche, un rose givré suffit. Et on laque nos ongles, taillés en ovale, d’un vernis doré.
Les indispensables:
1. Ombre à paupières gelée poudre Pure color cybermétallique n° 03, d’Estée Lauder (28 $).
2. Apprêt perfection & correction Smart shade, d’Almay (17 $).
3. Quatuor d’ombres à paupières Rhythm in blues, de Marcelle (16 $).
4. Teint Idole fresh wear n° 3N, de Lancôme (40 $).
5. Lèvres scintillantes n° 139, de Chanel (31 $).
Découvrez notre Dossier: Look de soirée