Le maquillage semi-permanent existe depuis plusieurs décennies sur le marché, mais les techniques en la matière se sont considérablement développées au cours des dernières années. La plus récente innovation? Le lip blush (qu’on pourrait traduire par «fard à lèvres»), un tatouage cosmétique des lèvres qui permet de rehausser la teinte naturelle de notre moue, d’en définir la forme et d’en corriger les asymétries. Grâce à des outils bien plus délicats que jadis et à une nouvelle génération de pigments naturels, on dit adieu aux bouches sévèrement tracées des années 1990, qui cèdent le pas à un résultat élégant et subtil, style «mes lèvres, mais en mieux».

Intriguée, j’ai décidé de faire le saut en me rendant au studio Alkhemist, à Montréal (une autre adresse verra le jour à Toronto en mars 2022), et de faire confiance aux mains expertes de la technicienne Ace Dingle. J’ai épluché son compte Instagram au préalable et j’ai trouvé son travail impeccable. 

À quoi ressemble le processus?

Après une consultation pour déterminer la nuance souhaitée – je voulais un bois de rose similaire à la teinte naturelle de mes lèvres –, je me suis rendue au studio Alkhemist pour la première de mes deux séances de lip blush. Avant de commencer, Ace a appliqué une crème anesthésiante sur mes lèvres afin de les engourdir et de diminuer la douleur pendant l’intervention. Elle en a ensuite tracé le contour à l’aide d’un crayon à maquillage afin de bien déterminer leur forme – c’est à cette étape qu’elle a pu corriger leur légère asymétrie – et m’a fait approuver le résultat. Puis, elle a commencé le tatouage en faisant pénétrer les pigments à l’aide d’une aiguille mécanisée (pensez à une machine à tatouage, mais plus compacte). Au cours de la première séance, qui dure environ une heure et demie, la technicienne a passé l’aiguille deux fois sur toute la surface de mes lèvres. Trois passages supplémentaires ont été nécessaires au second rendez-vous, qui a eu lieu six semaines plus tard. 

Est-ce que c’est douloureux?

Il faut garder en tête que c’est une aiguille qui perce la peau à répétition, donc ce n’est pas plaisant en soi, mais ça reste tout à fait tolérable et beaucoup moins pénible qu’un tatouage traditionnel. 

Guérison et entretien

Après mes deux rendez-vous, mes lèvres sont restées enflées pendant environ 24 heures, et au cours de la semaine qui a suivi, elles ont commencé à guérir en pelant, ce qui est tout à fait normal. Il est primordial de ne pas tirer ou arracher les peaux mortes qui vont se former et de les laisser se détacher d’elles-mêmes pour ne pas altérer la tenue des pigments. Pendant la première semaine qui a suivi mon rendez-vous, j’ai appliqué religieusement l’onguent à base de vitamine E qui m’avait été remis à la sortie afin de garder mes lèvres nourries et hydratées, et de favoriser une guérison optimale. Si le résultat paraît ultravibrant après la séance, pas de panique! Cet effet s’affadit de 30 % à 50 % à mesure que les lèvres guérissent, jusqu’à l’obtention d’une couleur d’apparence naturelle. Lors de mon second rendez-vous, j’ai même demandé à Ace qu’elle utilise une encre un chouïa plus foncée.

Résultat

J’ADORE le résultat de mon lip blush! Son apparence est délicate, et il a permis de mieux définir ma bouche et de camoufler légèrement une cicatrice qui m’agaçait sur ma lèvre inférieure. Mes lèvres semblent plus pleines, et, surtout, le contour est plus régulier- lier sans être sévère.

En général, l’effet est visible de deux ans (si nos lèvres sont très sèches) à trois ans (si elles sont constamment hydratées), selon notre type de peau et les soins qu’on lui procure. Ace conseille d’utiliser un baume à lèvres muni d’une protection solaire afin d’optimiser la tenue des pigments. 

Bon à savoir

À noter que l’aspirine et l’ibuprofène sont à éviter avant notre rendez-vous, parce qu’ils éclaircissent le sang et risquent d’augmenter la sensibilité de nos lèvres. Si on a tendance à avoir des feux sauvages, l’intervention peut déclencher une crise. Il est recommandé de prendre un médicament antiviral oral prescrit par un médecin la veille de notre rendez-vous afin d’éviter une éruption.

Prix

Les prix peuvent varier selon le salon où on se rend. Chez Alkhemist, le lip blush coûte 695 $. 

Pour plus d’information, rendez-vous au alkhemist.com et sur la page Instagram du salon.

Lire aussi:
J’ai testé… la lamination des sourcils
Voici les grandes tendances beauté qui vont dominer l’année 2022
Nouveaux codes: en beauté avec Dior