Divulgâcheur: la peau façon naturelle et le eye-liner blanc sont à l’honneur!

Olivier Rose pour Christian Dior Parfums

À propos des looks qu’il a créés

«Il s’agit d’une version différente du eye-liner—on l’utilise souvent sous les yeux aux défilés Dior. L’effet est assez incroyable, puisque le blanc ressort énormément et crée un magnifique effet. On a aussi travaillé une peau à l’aspect hyper naturel, sur laquelle j’ai utilisé le nouveau fond de teint Forever Foundation. Ensuite, j’ai enduit les lèvres du baume à lèvres au fini velours Rouge Dior afin d’éviter un effet trop brillant. J’ai complété le tout avec une ligne de khôl blanc sur la muqueuse inférieure, avant de dessiner un large trait d’eye-liner blanc sous la paupière inférieure, pour un effet graphique.»

Sur comment il réinvente le maquillage pour les yeux chez Dior saison après saison

«Maria Grazia aime le maquillage pour les yeux et elle a un faible pour le eye-liner. Il faut dire que ce dernier possède un grand éventail de possibilités: on peut jouer avec la forme et la teinte de son trait à l’infini. C’est amusant de le réinventer de fois en fois! C’est un beau défi de travailler le eye-liner afin qu’il sied à toutes les mannequins du défilé et qu’il complète la vision  de la collection sans toutefois voler la vedette aux vêtements.»

Olivier Rose pour Christian Dior Parfums

Sur ce qui l’a inspiré

«Maria Grazia est très directe et elle sait ce qu’elle veut, puisqu’elle  a une vision globale des collections. Elle m’a confié qu’elle souhaitait un maquillage dans les tons de blanc, alors j’ai fait des expérimentations avec du mascara blanc, de l’ombre à paupières blanche, des crayons blancs… Et puis elle m’a envoyé une photo de Willow Smith arborant un large trait d’eye-liner blanc, en me confiant que quelque chose dans cet esprit serait cool. C’est à peu près le même eye-liner que je fais chez Dior depuis plusieurs années, mais en blanc. Quand j’ai vu la collection, j’ai réalisé à quel point ça avait du sens. Il y a beaucoup de gris, de noirs, de blancs et des off-white, mais le décor du défilé est presque comme une galerie d’art—il y a de de sublimes tapisseries brodées, très colorées et expressives, réalisées par deux artistes indiens, alors  c’est bien que les mannequins atténuent en quelque sorte le tout. C’est un bon équilibre.»

Olivier Rose pour Christian Dior Parfums

Sur les tendances en matière de maquillage

«C’est bien de voir les eye-liners revenir sur une toute nouvelle génération, et de voir comment les jeunes l’interprètent et jouent avec ce dernier. Ils le combinent avec des éléments de maquillage qui n’étaient pas pertinents il y a 20 ans, ce qui lui donne un tout nouveau sens. Ils jouent aussi avec l’eye-liner de manière ironique et ludique, ce que j’adore. C’est amusant de les voir revenir dans un nouveau contexte, ça crée une toute nouvelle expérience. Je suis sûr que les gens des années 1950 et 1960 avaient le même sentiment en nous voyant jouer avec nos eye-liners jadis que ce qu’on ressent de nos jours en voyant les plus jeunes s’amuser avec des crayons à lèvres et des fards à paupières bleus. »

Sur comment la beauté peut être une source d’inspiration pendant la pandémie

«Je pense que le maquillage en général, avec ou sans pandémie, est quelque chose de positif. C’est un outil qu’on peut utiliser pour s’exprimer, pour cacher ce qu’on ne veut pas montrer et pour mettre en valeur ce qu’on veut exposer. Il peut contribuer à renforcer  notre confiance, si on utilise adéquatement les outils qu’on a. Même si on réalise un maquillage plus sombre, style gothique, ça reste positif, car il nous permet de nous exprimer. Dans toutes ses nuances, ses couleurs et ses textures, le maquillage a quelque chose de positif. Je pense aussi que le port du masque nous fait réaliser à quel point le maquillage nous manque. Nous sommes un peu limités, et les choses que nous tenons pour acquises, comme l’application de notre rouge à lèvres ou de notre fard à joues, nous manquent. La pandémie m’a fait réaliser que c’est fantastique de pouvoir jouer et s’amuser avec le maquillage!»

Produits maquillage Dior printemps-été 2022

Fond de teint mat Dior Forever, de Dior (65 $)

ACHETER
Produits maquillage Dior printemps-été 2022

Eye-liner feutre mat Diorshow On Stage (001 Blanc), de Dior (39 $)

ACHETER
Produits maquillage Dior printemps-été 2022

Baume à lèvres Rouge Dior (Diornatural), de Dior (48 $)

ACHETER

Défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2022
Maquillage Dior création et style par Peter Philips
Photographie Olivier Rose pour Christian Dior Parfums

Lire aussi:
Suivez le défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2022 en direct
Nouveaux codes: en beauté avec Dior
Exclusivité : découvrez les looks beauté du défilé Dior Croisière 2022