La série The New Look, diffusée sur Apple TV+, raconte comment Christian Dior, Coco Chanel et d’autres couturiers qui les ont côtoyés ont navigué dans le monde de la mode pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Dans le premier épisode, on fait la rencontre de Catherine Dior, la cadette bien-aimée du créateur Christian Dior. Membre de la résistance, elle a été capturée et emprisonnée par les nazis, mais elle a survécu et a été libérée en 1945. Comme le révèle la série, Catherine était extrêmement importante pour Christian et elle lui a inspiré la fragrance Miss Dior, qu’il a lancée en 1947. «Je pense qu’une partie du désir de Christian Dior de créer de la beauté après la guerre était en quelque sorte sa propre forme de résistance à toute la laideur et l’horreur que la guerre avait engendrés», dit l’actrice Natalie Portman par Zoom depuis Los Angeles. «C’était une sorte de réengagement pour la vie et la beauté — et une façon de dire que celles-ci existent toujours, même après toutes ces horreurs.» 

Le premier parfum de la Maison, Miss Dior, qui a précédé la collection de prêt-à-porter éponyme présentée en 1967, était destiné à véhiculer le style du couturier et l’esprit de l’époque; Natalie Portman, elle, est le visage de la fragrance depuis 2011. Pour 2024, le directeur de la création Parfum, Francis Kurkdjian, a réimaginé l’effluve sous le nom de Miss Dior Parfum, en utilisant le jasmin comme point de départ. Il est revenu aux notes caractéristiques obtenues par les méthodes d’extraction utilisées pour cette fleur à l’époque du lancement du premier parfum: cette nouvelle itération est fruitée et gourmande, et libère des arômes de fraise, de pêche et d’abricot, associés à une base ambrée et boisée.

Tout comme le parfum Miss Dior, la Maison a elle aussi évolué. Au cours de sa collaboration avec la marque, Natalie Portman a pu constater ces changements en direct, principalement en voyant plus de femmes occuper l’avant-scène. «La griffe soutient de plus en plus l’art féminin et accueille des femmes à sa direction. Aujourd’hui, Maria Grazia Chiuri est créatrice et Delphine Arnault est directrice générale», dit la star de May December. Elle ajoute qu’un nombre incalculable de femmes jouent un rôle en coulisses, notamment celles qui cueillent des fleurs pour les parfums ou ajoutent des broderies sur les robes. De plus, Maria Grazia Chiuri soutient des femmes artistes et collabore fréquemment avec elles, comme Chimamanda Ngozi Adichie, Grace Wales Bonner et Brigitte Niedermair. «Ç’a été merveilleux d’avoir pu participer à cette évolution de la marque vers ce qui ressemble aujourd’hui à une véritable identité», dit Natalie Portman.

Natalie Portman

Natalie PortmanFelix Cooper

Hier comme aujourd’hui, Miss Dior est censé par-dessus tout incarner la jeunesse. L’actrice de 42 ans, explique que, pour elle, se sentir jeune est associé au jeu. «C’est une grande partie de mon travail. Je gagne ma vie en jouant la comédie.» Enfiler des costumes, se faire maquiller et coiffer rehaussent l’expérience dans son ensemble. «C’est tellement crucial pour incarner un personnage. On se sent tout de suite différente de soi.» 

Natalie Portman transmet cette sensibilité à son personnage, Maddie Schwartz, la protagoniste de Lady in the Lake, une série basée sur le livre de Laura Lippman et qui sera diffusée prochainement sur Apple TV+. Dans le Baltimore des années 1960, Maddie, une femme au foyer, quitte son mari pour devenir journaliste d’enquête et tenter de résoudre deux crimes non élucidés. Ce projet a attiré Natalie Portman, car sa grand-mère est originaire de Baltimore et elle avait à peu près le même âge que son personnage durant cette décennie. «J’étais très curieuse d’imaginer cette époque et ce qu’elle avait vécu.» Il y avait également un sujet plus large qu’elle souhaitait explorer. «Le cœur de ce qui m’intéressait, c’était de savoir si une personne opprimée peut aussi être un oppresseur, et quelles sont les complications qui en découlent.» 

C’est ce désir permanent d’enrichir ses connaissances générales qui fait que Natalie Portman se sent toujours jeune. «J’essaie de rester curieuse et engagée dans le monde. Je veux éviter cette attitude qu’on associe au fait de vieillir: devenir blasée ou cynique. Je pense que je suis encore assez confiante et ouverte.»  

En quête de beauté

Parfum Miss Dior, de Dior (150$ pour le format 1,2 oz)
ACHETER