Couleurs néons: comment adopter la tendance maquillage cet été

Juin 01 2017 par
Categories : Maquillage

Rouge vif, bleu cobalt, rose fuchsia, vert lime, jaune fluo… Pour surfer sur la vague néon qui a déferlé sur les passerelles de Byblos, Mary Katrantzou, Kenzo et Christian Siriano, on colore nos paupières, nos joues ou nos lèvres de tons francs et voyants.

LA TENDANCE

Si les teintes vives, qui ont pris d’assaut les défilés et les tapis rouges (notamment sur les jolis minois de Lupita Nyong’o, d’Olivia Culpo et de Cara Delevingne), se fraient un chemin jusqu’à nos trousses beauté, c’est parce qu’elles ont plusieurs qualités: elles réveillent le teint, donnent du pep à n’importe quel look et mettent le bronzage en relief, en plus d’être flatteuses. «Clin d’oeil aux années 1980, les couleurs néon se déclinent cette saison de mille et une façons: en traits de crayon abstraits à la racine des cils, en aplats opaques sur les paupières ou les lèvres, et en fondus vaporeux sur les tempes et les joues, explique Emily Lajoie Bourassa, formatrice à la division professionnelle de Make Up For Ever. Ces nuances font littéralement un pied de nez aux maquillages hyper élaborés, façon Kim Kardashian.»

LA CIBLE

Hormis les filles aux iris très clairs, que les ombres à paupières néon tendent à éteindre, «tout le monde peut porter avec brio les couleurs vives, précise Emily Lajoie Bourassa. L’orangé, le jaune, le rose et le mauve font pétiller les regards bleus ou verts, tandis que le rouge, le vert, le bleu et le violet mettent en valeur les yeux bruns ou noirs.» Bien entendu, il faut oser. Ce n’est pas une tendance qui s’adresse aux «beautistas» timorées!

EN VERSION 9 à 5

«Quelques idées pour adopter les couleurs franches en plein jour: 1) superposer à notre ligne d’eye-liner noir un trait de crayon néon; 2) surligner la muqueuse inférieure à l’aide d’un khôl bleu électrique; 3) recouvrir les lèvres d’une nuance pop mais portable, comme le rouge pompier, l’orange fluo ou le rose fuchsia», dit la pro de Make Up For Ever.

EN VERSION 5 à 9

Le soir, tout est permis! On s’amuse donc à enduire nos yeux d’une couleur vive ou à dessiner des traits d’eye-liner effilés, épais ou stylisés dans le pli de la paupière et au coin externe de l’oeil. On peut aussi balayer un blush néon sur le haut des pommettes et sur les tempes (c’est ce qu’on appelle le draping), ou encore tester une teinte inusitée (violet, bleu, turquoise) sur nos lèvres, voire sur nos ongles.

POUR APPRIVOISER LES COULEURS NÉON

Après avoir appliqué notre mascara noir ou brun préféré, on balaie la pointe de nos cils supérieurs avec une touche de mascara fluo, histoire de bien agrandir et d’illuminer le regard.

 

Categories: Maquillage