Comment optimiser sa routine maquillage?

Juin 18 2019 par
Categories : Maquillage

David Vincent, artiste maquilleur international chez Lise Watier, nous montre comment se faire une beauté, une étape à la fois.

 

LE PRINCIPE DE BASE

C’est surtout le rôle de chaque cosmétique qui dicte le moment auquel on l’applique. «Il y a des produits qui assurent une meilleure tenue à ceux qui seront étalés à leur suite, et d’autres dont la mission exclusive est de donner un fini particulier au visage», fait remarquer David. Ces derniers voient leur effet atténué lorsqu’on leur superpose d’autres fards: on gagne donc à les employer en toute fin de routine de maquillage.

L’ORDRE IDÉAL

  1. Les bases visent à uniformiser le grain cutané ou à apporter des corrections à la carnation (rougeurs, cicatrices, décolorations, etc.). Elles prolongent aussi la tenue des produits qui suivent.
  2. Le fond de teint s’applique sur l’ensemble du visage pour unifier le minois et filtrer les imperfections légères.
  3. Le cache-cernes camoufle ou corrige les cernes. Sa couvrance opaque permet aussi d’éclairer les zones d’ombres persistantes, aux ailes du nez et aux commissures des lèvres entre autres.
  4. La poudre libre sert à fixer la tenue des produits pour le teint et à contrôler la brillance sur la zone T. Elle permet également d’atténuer l’intensité d’un blush ou d’un illuminateur en poudre posé de façon trop appuyée.
  5. Le crayon ou gel à sourcils vient cadrer le regard avant même d’entamer le maquillage des yeux.
  6. Le fard à joues nous donne instantanément un air frais et en santé, qui rehausse la mine d’emblée.
  7. L’illuminateur permet de faire irradier certaines zones du visage comme le haut de la pommette et l’arc de Cupidon.
  8. Les ombres à paupières font ressortir nos yeux, grâce à une multitude de nuances et de finis.
  9. Le traceur yeux définit le regard, donne l’illusion d’une frange de cils plus dense et s’emploie après le fard pour un max d’impact.
  10. Le mascara ajoute volume, longueur, cambrure et définition aux cils. C’est l’étape finale du maquillage des yeux.
  11. Le rouge à lèvres apporte une touche ultime de couleur et vient ponctuer l’ensemble du maquillage.

LES ÉTAPES QUI PEUVENT VARIER

Le cache-cernes
«Certaines personnes préfèrent l’étaler avant le fond de teint, ce qui donne au regard un fini plus opaque et sophistiqué, pour un effet d’ensemble moins naturel, cela dit», avoue le maquilleur.

La poudre libre
«Si on choisit un fard à joues et un illuminateur liquides ou en crème, il est recommandé de s’en servir avant la poudre libre, autrement ils risquent de plaquer en surface de la peau.»

LES RETOUCHES

L’illuminateur et le blush peuvent être réappliqués à tout moment, pour raviver l’éclat en journée ou rehausser la luminosité du maquillage avant une sortie en soirée.

Le rouge à lèvres peut être renouvelé à l’envi, ne serait-ce que pour ourler notre moue d’une nuance subtile ou intense, selon l’humeur ou l’occasion.

 

Photo: Stocksy

Lire aussi:
Dua Lipa est la nouvelle ambassadrice parfum d’YSL beauté
Les tendances maquillage qui vont marquer le printemps-été 2019
Gucci Beauty: une nouvelle gamme de maquillage par Gucci

 

 

Categories: Maquillage