Beauté: les gourous des réseaux sociaux

Oct 06 2015 par
Categories : Maquillage

Suivis dans le monde entier, photographiés avec des célébrités, adulés par des dizaines, voire des centaines de milliers de fidèles, les gourous de la beauté ont solidement tissé leur toile sur les médias sociaux. Qui sont ces maquilleurs, coiffeurs et manucures incontournables? Décryptage d'un phénomène résolument 2.0.

Avant, pour remplir son salon, un coiffeur pouvait se contenter d’être bon. Maintenant, s’il a le moindrement d’ambition, être le meilleur ne lui suffit plus! Il lui faut aussi être le plus vu: maîtriser l’art du selfie avec ses clientes célèbres, pondre la formule qui fait mouche en moins de 140 caractères et diffuser des tutoriels vidéos. «Si une guerre a lieu en Afrique, mais qu’on ne la voit jamais aux nouvelles du soir, elle n’existe pas à nos yeux, même si des gens meurent par centaines», observe Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. «Dans l’industrie de la beauté, c’est la même chose: un expert qui serait absent des médias sociaux n’existerait pas sur le plan communicationnel.»

Certains sont donc passés maîtres dans l’art de se mettre en valeur. Comment? En donnant aux consommateurs exactement ce qu’ils désirent: des conseils, des explications, mais aussi du rêve et de l’inspiration. Tout ça, avec une petite touche spéciale: la fameuse aura de crédibilité que confère aux experts de la beauté la fréquentation assidue de gens connus.

PLUS: Phénomène: les stars de YouTube

«Aux yeux du public, avoir des clients célèbres est gage de compétence», confirme Madeleine Pastinelli, professeure au département de sociologie de l’Université Laval. «Si vous êtes le cardiologue du premier ministre, c’est que vous devez sans doute être le meilleur! On vous accorde d’emblée un talent ou une expertise que vous pourriez pourtant ne pas avoir du tout.»

Quand la visibilité rime avec  crédibilité

Coiffer Jennifer Aniston ou faire la coloration des cheveux de Lady Gaga donne donc un sérieux avantage aux fameux gourous de la beauté. Un tel atout révèle aussi leur sens du marketing, indispensable pour attirer les maisons de beauté, qui désirent plus que jamais s’humaniser et présenter leurs produits dans différents contextes pour donner envie de les acheter. «C’est beaucoup plus inspirant de suivre une personne qu’une chose. Donc, pour une marque, mieux vaut mettre son produit entre les mains d’un influenceur pour qu’on en perçoive tout le potentiel», souligne Jean-Philippe Shoiry, stratège médias sociaux et associé à l’agence Republik.

«Pour promouvoir un gel coiffant, par exemple, on crée du contenu avec un expert.» C’est indéniable: les grands noms des cosmétiques cherchent de plus en plus à s’associer aux talents capables de renforcer l’image qu’ils souhaitent projeter. «Selon l’équation du marketing, l’addition d’une bonne visibilité, d’une vraie expertise et d’un capital de sympathie génère des ventes, affirme Luc Dupont. Mais réunir les différents éléments de cette équation demande beaucoup de temps et d’énergie, car une réputation ne se bâtit pas en quelques heures sur les réseaux sociaux. Les marques préfèrent donc faire appel à des personnalités connues, qui allient déjà les trois atouts recherchés.»

PLUS: Blogues beauté: 5 blogueuses qui nous inspirent

Les créateurs de mode embauchent aussi ces influenceurs pour la même raison. Les maquillages, comme ceux imaginés par Pat McGrath pour le dernier défilé Givenchy, font quasiment plus de bruit dans les médias que les tenues de la griffe elles-mêmes!

Puissants et créatifs, les gourous 2.0 de la beauté font de leur personnalité une véritable force de vente. On choisit de les suivre pour ce qu’ils dégagent… Mais aussi parce qu’ils sont les meilleurs de l’heure.  

DÉCOUVREZ LES GOUROUS DE LA BEAUTÉ DANS LA GALERIE PHOTOS PLUS BAS!

À DÉCOUVRIR:
Célébrités: les icônes de la beauté séparées à la naissance
Beauté: les pros des stars à suivre sur Instagram
Les stylistes de stars à suivre sur Instagram


Categories: Maquillage