Outre notre allégeance irréversible à Uber Eats et aux vêtements mous, certains legs de la pandémie sont aussi là pour durer. Au rayon beauté, notre cœur appartient désormais aux produits sans chichis, qui s’appliquent en un tournemain. «Les crèmes ont la particularité d’offrir à la fois une bonne couvrance et un look très naturel, car elles fondent dans la peau au lieu de rester en surface», dit Trinny Woodall, ancienne animatrice de l’émission What Not to Wear, de la BBC. Elle a optimisé son expertise en matière de maquillage en lançant sa propre marque de cosmétiques, Trinny London, qui vient d’arriver sur le marché canadien. Cette marque s’inscrit dans un essaim de labels branchés qui font la part belle aux formules crémeuses. Merit Beauty (de la cofondatrice du site web Who What Wear, Katherine Power) et Jones Road (dernière-née de la légendaire maquilleuse et femme d’affaires Bobbi Brown) font également bonne figure dans le club.

«À mes débuts, je me souciais beaucoup de l’apparence d’un produit», déclare Bobbi en se remémorant l’époque où elle était à la barre de sa collection éponyme. «Aujourd’hui, je me soucie davantage de sa sensation sur la peau, de sa composition et du résultat final. En utilisant plusieurs formules crémeuses, on parvient à créer un bel effet lumineux et uniforme.» Incarnation même de cet air d’été vitaminé qu’on aimerait afficher toute l’année, le teint bonne mine a fait fureur lors des défilés du printemps de Brandon Maxwell, de Blumarine et consorts. Prête à mettre vos produits en poudre à l’ombre? Voici des conseils de pros pour obtenir le coup d’éclat parfait, du bout des doigts.

Laissez parler votre peau

Bien des produits en crème surfent sur la promesse d’un teint dewy, mais que faire si notre peau est grasse et baigne déjà un peu trop dans la brillance? «Il faut savoir où appliquer ces produits de façon stratégique: insistez sur les joues, mais évitez le nez, le menton et le front», explique Bobbi. De plus, comme de nombreux produits à base de crème contiennent des ingrédients hydratants, les peaux à tendance grasse peuvent carrément se passer de crème hydratante, selon l’experte: «Utiliser un seul produit plutôt que deux? Volontiers!» Si on n’est pas du genre à sauter des étapes, Julie Cusson, artiste maquilleuse pour Chanel, conseille de choisir un hydratant fluide léger pour matifier la peau. Elle aime aussi appliquer un apprêt sous un maquillage crémeux afin d’atténuer l’apparence des pores et de contrôler la brillance.

Pour le teint

Crème de la crème

Cache-cernes Smoothers (730 Neutralizer), CoverGirl (10 $)

ACHETER
Crème de la crème

Baume miracle (Bronze), Jones Road (49$)

ACHETER
Crème de la crème

Bâton perfecteur de teint The Minimalist (Amber), Merit (49 $)

ACHETER

Mettez la main à la pâte

«Quand on travaille avec un produit en crème, il est préférable d’utiliser nos doigts; ça permet de mieux sentir sa texture et d’en contrôler l’application», dit Julie. Elle recommande de procéder par tapotements pour fondre le maquillage dans l’épiderme – une technique tout indiquée pour obtenir un effet seconde peau des plus naturels. Cela dit, il y a toujours place à l’improvisation: «Si on cherche à créer un look plus haut en couleur, un pinceau estompeur peut nous aider à structurer les pommettes et à bien répartir les pigments», ajoute-t-elle. On choisit un pinceau léger et duveteux pour le blush, et un pinceau plat de type fond de teint ou un pinceau dense et compact pour unifier la base. Quel que soit l’outil utilisé, il faut privilégier une approche combinée: «Je m’assure que mes mains sont en contact avec le maquillage, dit Bobbi. C’est ainsi qu’on obtient un fini optimal.»

Pour les lèvres et les joues

Crème de la crème

Fard à joues crème Cheeky Clean (Paloma), Beautycounter (55 $ et 36 $ pour la recharge)

ACHETER
Crème de la crème

Baume lèvres et joues N°1 (Berry Boost), Chanel (61 $)

ACHETER
Crème de la crème

Bâton de fard à joues + lèvres (Dash), Milk Makeup (28 $)

ACHETER

Soyez sélective

Exit le mode pilote automatique. «Souvent, les femmes se tartinent systématiquement le visage de fond de teint, alors qu’elles pourraient s’en passer la plupart du temps», déplore Bobbi. C’est ce qui l’a menée à la création du tout premier produit de Jones Road, le Miracle Balm, une crème hydratante compacte teintée multifonctionnelle qui réfléchit la lumière, et qui est offerte dans des tons allant du rosé au bronze profond. La maquilleuse aime bien réchauffer dans ses doigts cette formule infusée d’huile végétale avant de l’appliquer là où elle souhaite produire un effet coup d’éclat: «Je l’utilise sur mes pommettes, mes paupières, mes lèvres et mon cou, et même pour dompter les cheveux rebelles sur le dessus de ma tête!» Ensuite, si elle a besoin d’unifier davantage sa carnation, elle applique du cache-cernes aux endroits voulus. Julie précise que cette méthode fonctionne aussi très bien avec un fond de teint en bâton plus traditionnel. «Il vous arrive de voir quelqu’un et de penser: “Wow, sa peau est tellement parfaite que je n’arrive pas à dire si elle porte du maquillage ou non!”? Eh bien, sachez que le secret consiste à ne tapoter une touche de fond de teint en bâton que sur les zones à couvrir, avant de l’estomper du bout des doigts et d’étaler doucement le produit résiduel sur le reste du visage.»

Procédez petit à petit

Si vous êtes une inconditionnelle du blush en poudre, les pigments en crème peuvent sembler un brin intimidants à première vue. «Commencez par utiliser la plus petite quantité possible en attendant de vous faire la main», conseille Bobbi. Déposez un tout petit point de crème sur votre pommette, puis estompez-la en effectuant des mouvements circulaires et ascendants avec vos doigts. «Si ça ne suffit pas, passez à un point de taille moyenne», précise-t-elle. Julie, elle, ne jure que par la superposition de couches légères soigneusement travaillées: «Si vous craignez d’avoir trop estompé la couleur, rappelez-vous que les textures crémeuses sont très malléables.

Appliquez simplement une autre couche, et travaillez-la à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité désirée.» Le geste final de tout look naturel qui se respecte? Bien étaler le maquillage vers les contours inférieurs du visage pour éviter une démarcation.

«Quand on travaille avec un produit en crème, il est préférable d’utiliser nos doigts; ça permet de mieux sentir sa texture et d’en contrôler l’application.»

Faites les yeux doux

Pour obtenir un look estival tout en légèreté, évitez le smoky eye foncé et illuminez plutôt vos paupières d’un soupçon de fard en crème. Les bavures vous font peur? «Généralement, je commence par l’eye-liner et le mascara, puis j’applique un peu de baume sur les paupières pour les mettre en lumière, explique Bobbi. C’est comme enfiler ses bijoux après s’être habillée.» La pro conseille d’y aller en douceur, et de concentrer le produit au centre de la paupière, sans trop s’approcher de son creux et de la ligne d’eye-liner. Julie et Bobbi sont de grandes adeptes de la combinaison blush, fard à paupières et lèvres ton sur ton. «Le résultat est toujours bien équilibré», note Julie. Elle recommande de jouer sur l’intensité du fard (par exemple. en y allant allègrement sur les joues, mais en n’en mettant qu’une toute petite touche sur les yeux et les lèvres) pour obtenir un look pétillant et harmonieux.

Pour les yeux

Crème de la crème

Fard à paupières Indélogeable (Gold Coast), Quo Beauty (10 $)

ACHETER
Crème de la crème

Fard à paupières en bâton Caviar (Strapless), Laura Mercier (38 $)

ACHETER
Crème de la crème

Fard à paupières crème Eye2Eye (Empress), Trinny London (30 $)

ACHETER

Oubliez les idées fixes

La vieille école veut qu’on fixe une crème avec une poudre, mais il est temps de faire fi de cette règle. «Quand on fixe ce produit, il perd de son éclat, dit Bobbi. Et je n’aime pas en atténuer la luminosité.» Pour optimiser la tenue des produits en crème, Julie insiste sur l’importance de les faire pénétrer soigneusement dans la peau: «N’ayez pas peur de toucher votre minois avec vos doigts et d’exercer une certaine pression.» Besoin d’une retouche? Selon Bobbi, ce n’est pas plus risqué que de remettre du gloss. En effet, contrairement aux produits en poudre, les cosmétiques crémeux ne donnent pas d’effet plâtreux lorsqu’ils sont bien appliqués. «On peut en réappliquer plusieurs fois par jour, sans problème.»

Pour les bons alliés

Crème de la crème

Crème Le Lift Fluide, Chanel (185 $)

ACHETER
Crème de la crème

Base hydratante Photo Finish Primerizer+, Smashbox (50 $)

ACHETER
Crème de la crème

Pinceau estompeur biseauté No 1, Merit (39 $)

ACHETER