Opéra, théâtre, danse contemporaine… L’artiste maquilleur Jacques-Lee Pelletier œuvre en coulisses des créations québécoises les plus prestigieuses qui soient. Son boulot: métamorphoser le visage des acteurs. Collaborateur régulier de la maison de beauté Sothys, il a maquillé un nombre impressionnant de stars nationales et internationales au cours de sa carrière, et continue de le faire. Les actrices Marina Orsini et Dorothée Berryman, la soprano Marie-Josée Lord et la chanteuse Marie-Denise Pelletier passent toutes, régulièrement, sous sa houppette. Cette longue expérience lui a d’ailleurs permis d’affiner ses techniques de maquillage et de découvrir, au passage, de nombreux trucs… qu’il partage généreusement avec nous aujourd’hui!

1. Pour amincir le nez

«Au théâtre, quand on veut marquer l’âge d’un personnage, on met l’accent sur son nez. Le grossir fait vieillir le visage. L’amincir le rajeunit. Pour le rendre moins épaté, il est donc recommandé d’utiliser un produit matifiant, de concert avec une crème teintée antirougeur. Attention aussi au maquillage de la bouche! Quand le cœur des lèvres est trop accentué, les deux pointes deviennent en quelque sorte des flèches braquées vers le nez. Pour ne pas se vieillir, quand on nappe ses lèvres de rouge, mieux vaut donc arrondir légèrement les angles.»

On aime: Le produit Poudre compacte matifiante antibrillance Stay matte, de Rimmel London (9 $).

PLUS: Maquillage: le contouring, pour modeler et illuminer le visage

2. Pour camoufler les cernes

«La couleur bleue amplifie les creux et crée parfois l’illusion d’un œil fatigué. Il faut donc traquer tout reflet cutané bleuté, tant au niveau des cernes que de la veine du larmier (située dans le coin intérieur de l’œil). Contrairement à ce qu’on pense souvent, on ne pose pas directement un camouflant clair sur le cerne. On se sert d’abord d’un fard correcteur pêche, pour neutraliser la teinte bleutée, puis on pâlit la zone avec un anticernes ou une poudre claire.»

Le produit Bâton anticernes Photoready, de Revlon (20 $).

PLUS: Corriger les défauts de la peau par la couleur

3. Pour ouvrir le regard

«Il faut éviter de rapetisser le coin extérieur de l’œil en se maquillant. Un trait à la racine des cils étiré vers l’extérieur, en haut comme en bas, est plutôt de mise. Mais au lieu de joindre les deux lignes, on les espace légèrement: ça permet d’agrandir l’œil. On peut créer la même illusion avec son mascara, en traitant les cils du haut ceux et du bas différemment. Il est ainsi conseillé de tripler la mise sur la frange de cils supérieure. Ainsi ourlée de trois couches de mascara, la paupière supérieure semblera liftée.

Le produit Mascara Extra-volume Collagen, de L’Oréal Paris (11 $).

4. Pour creuser les joues

«Soit on accroche la lumière avec un fard chatoyant à reflets dorés, qu’on applique sur la pommette en souriant, bouche ouverte, devant le miroir. Soit on sculpte à l’aide d’un fard à joues foncé et mat, en accentuant le dessous de la pommette, en diagonale. Pour trouver l’emplacement idéal, il suffit de mordre légèrement l’intérieur de ses joues.»

Le produit Fards à joues poudres Quad, nuances Nus ultimes, de Marcelle (16 $).

PLUS: Tuto: comment appliquer la poudre bronzante bonne mine

5. Pour amplifier la poitrine

«On commence par tirer un trait droit entre les deux seins avec un pinceau illuminateur très clair, comme le Touche éclat n° 1, d’Yves Saint Laurent. Puis on l’estompe en tapotant du bout des doigts. Quand on applique une teinte pâle dans le creux des seins, on l’accentue: instantanément, la poitrine semble doubler de volume! Si les seins sont vraiment menus, mieux vaut ensuite travailler le galbe avec une poudre dorée soyeuse. À l’aide d’un gros pinceau, on vient unifier le bord des seins et toute la partie visible de la poitrine avec la même poudre dorée.Résultat: un reflet chatoyant et un effet 3D des plus pulpeux!»

Le produit Poudre bronzante, ton 10 doré, de Sothys (59 $).

À DÉCOUVRIR:
Maquillage: les palettes nude qui nous font de l’oeil
Chaleur et humidité: les astuces beauté du maquilleur Karim Rahman
4 astuces de pro pour un maquillage parfait