Maquillage: 8 façons d’intensifier son regard avec de l’eyeliner

eyeliner-intro
Sep 30 2019 par
Categories : Beauté / Maquillage

Adepte d’eyeliner? Le fameux tracé se réinvente en huit façons créatives et distinguées pour mettre en valeur nos jolis yeux. Qu’on l’adopte le jour ou le soir, on est certaine d’accrocher tous les regards au passage!

eyeliner flou controlé

Flou contrôlé

Ce look est tout indiqué si on n’ose pas encore se proclamer la reine de l’œil de chat. On dessine deux traits d’eyeliner, l’un tout près des cils supérieurs, l’autre tout près des cils inférieurs. Ensuite, on estompe légèrement et minutieusement vers le coin interne de l’œil à l’aide d’un pinceau à embout en forme de crayon, sans toutefois créer un smokey eye. «On choisit une nuance charbon, plus douce et moins austère qu’un noir profond», conseille Jane McKay, artiste maquilleuse sénior chez M·A·C Cosmetics.

eyeliner chanel

Le bon allié… Stylo yeux waterproof (944 Noir énigmatique, édition limitée), de Chanel (35 $; chanel.com).

eyeliner rouge

Alerte rouge

Tout à fait moderne, le trait effilé rubis risque de se hisser au rang des classiques aux côtés de la sacrosainte bouche rouge. On l’agence à une tenue noir et blanc, et on s’assure de le tracer à la perfection «en appliquant préalablement une base pour les yeux et un cache-cernes clair, mat et longue tenue. Le contraste vif ainsi obtenu permet à la couleur de vibrer pleinement», révèle Jane McKay. On dessine ensuite un trait en partant du coin interne de l’œil et en l’épaississant au fur et à mesure.

eyeliner guerlain rouge

Le bon allié… Eyeliner liquide métallique à paillettes (03 Burgundy, édition limitée), de Guerlain (50 $; guerlain.ca).

eyeliner

Ellipse féline

L’œil de chat restera toujours un incontournable «pour donner l’impression d’étirer le regard. On commence le trait depuis le coin interne de l’œil, aussi près que possible des cils supérieurs, jusqu’aux deux tiers de la paupière. À partir de là, on élargit le trait en le dirigeant vers l’extérieur de la paupière», indique Charlotte Tilbury, maquilleuse professionnelle et fondatrice de la marque de cosmétiques du même nom. On veut un max d’effet? On poursuit le trait sous les cils du bas avant de le flouter doucement.

eyeliner shiseido

Le bon allié… Crayon kajal InkArtist (09 Nippon Noir), de Shiseido (34 $; shiseido.ca).

eyeliner vaporeux

Biseau vaporeux

On en pince pour les looks non conventionnels, voire un peu grunge, comme si on était allées au lit avec notre maquillage de la veille? Primo, on applique une base en crème pour les yeux sur toute la paupière supérieure. Secundo, on souligne le bas de l’œil «et on estompe avant de superposer d’autres traits un peu “brouillon” jusqu’à l’obtention de l’effet désiré», explique Jane McKay.

Le bon allié… Crayon en gel Lasting Soft (Intense Black), de Shu Uemura (37 $; shuuemura.ca).

 

eyeliner rétro

Courbes rétros

Brigitte Bardot a longtemps été l’icône du parfait tracé d’eyeliner, et on s’inspire aujourd’hui de ses yeux de biche en exagérant le look chipé aux années 1960. Quelle est l’astuce pour réussir le fameux cat eye? «Face au miroir, on marque d’un point l’endroit exact où la pointe de l’eyeliner doit s’arrêter. J’essaie toujours de la placer environ 2 mm plus haut que le coin extérieur de l’œil. Il suffit ensuite de relier le point au trait sur la paupière, et le tour est joué!» précise Charlotte Tilbury.

eyeliner Charlotte Tilbury

Le bon allié… Eyeliner liquide Feline Flick (Panther), de Charlotte Tilbury (35 $; charlottetilbury.com).

eyeliner racé

Panache racé

On se la joue Natalie Portman dans le film Black Swan avec ces traits hyperfins, qu’on multiplie et qu’on étire vers le haut des tempes. On peut choisir un eyeliner de couleur marron ou s’amuser à l’accorder à la couleur de l’iris. «Je conseille toujours des nuances dorées, champagne ou cuivrées pour les yeux bleus, alors que les teintes bleutées ajoutent de la brillance aux yeux verts. Quant aux yeux bruns, j’aime réchauffer leur reflet ambré à l’aide d’un vert charbonneux, d’un bronze chaud ou d’un taupe feutré», suggère Charlotte Tilbury.

eyeliner Dr Hauschka

Le bon allié… Eyeliner liquide (02 Brun), de Dr. Hauschka (36 $; dr.hauschka.com).

eyeliner double

Double vue

Pourquoi se limiter à un seul trait, alors qu’on peut se donner des airs désinvoltes grâce à un doublé? «On trace la première ligne dans le coin externe de l’œil, à la hauteur du creux de la paupière supérieure, puis on souligne les cils inférieurs d’un second trait. Surtout, on s’assure de laisser un espace raisonnable entre les deux lignes pour donner l’impression que les yeux sont plus grands», indique Jane McKay.

eyeliner quo

Les bons alliés… Pinceau à pointe fine, de Quo (16 $; pharmaprix.ca) et Eyeliner en crème Smudge Pot, de Stila (26 $; stilacosmetics.com).

Photos: Imaxtree

Lire aussi:

Grand Prix de la Beauté 2019: les finalistes
Entretien avec Priscilla Ono maquilleuse pour Fenty Beauty by Rihanna
Cosméto: du garde-manger aux petits pots

Categories: Beauté / Maquillage