8 habitudes de vie qui peuvent affecter votre peau

Nov 12 2018 Par
Categories : Maquillage

Acheter des aliments plus locaux, consommer des aliments biologiques, faire du sport avec des intervalles à intensité élevée (HIIT) ou simplement se coucher avant minuit : ces façons de traiter notre corps sont devenues prioritaires dans notre monde où le bien-être prime. Il devient donc sensé qu’on s’intéresse aussi aux produits qu’on utilise sur nos corps, en passant des produits de soins de la peau et jusqu’au maquillage. Après tout, ajoute le Dr Kellett, dermatologue de la clinique torontoise DLK on Avenue, « votre peau reflète votre santé générale, et vos choix en matière de style de vie auront un effet sur le plus grand et le plus visible organe de votre corps. » Voici huit éléments qui peuvent influencer la qualité de votre peau.

VOTRE ALIMENTATION

« Si quelques nutriments manquent à notre alimentation – par exemple, les acides gras [qui gardent la peau hydratée] – notre peau l’affichera, » explique Abby Langer, diététicienne basée à Toronto. Elle recommande de consommer des gras sains comme les avocats, les poissons gras, les noix et les graines; des vitamines C et E (antioxydants) provenant de fruits, de légumes, de noix et de graines, respectivement; et de la vitamine A provenant des oranges, des fruits verts et des légumes. « Les légumes vert foncé et les légumes très colorés contiennent toutes les composantes du collagène, » ajoute le Dr Kellett. « C’est important parce qu’à mesure qu’on vieillit, la production de collagène et d’élastine se dégrade et on doit réparer nos cellules. »

VOTRE RÉGIME DE SOINS DE LA PEAU

Les antioxydants, comme les vitamines E et C, ne se retrouvent pas seulement dans les aliments; lorsqu’on les utilise dans les produits de soins de la peau et le maquillage, ils aident à combattre la formation de radicaux libres – causés par la pollution et le soleil, – qui peuvent endommager la peau. Les autres produits de soins de la peau qu’il faut avoir comprennent un acide hyaluronique gorgé d’eau (une molécule qui peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau), et du thé vert, qui contient des polyphénols antivieillissement. Une exfoliation régulière permettra aussi de s’assurer que votre peau est à son meilleur, ce qui aide à fixer votre maquillage plus longtemps. « Votre fond de teint s’appliquera mieux si vous exfoliez votre peau, » explique le Dr Kellett. « Si vous diminuez la vitesse à laquelle votre peau se renouvelle, elle s’effritera. » Pour les types de peaux qui sont normales et même mixtes, le Dr Kellett recommande l’utilisation d’un nettoyant exfoliant, à base de gel, la nuit. Le matin, nettoyez votre visage avec un nettoyant ou simplement avec de l’eau, puis appliquez un hydratant, un écran solaire, et encore plus important, une base comme la Base Teint Parfait de Nude by Nature, pour aider le fond de teint à s’agripper à la peau.

Base Teint Parfait de Nude by Nature

La Base Teint Parfait de Nude by Nature (30 $ chez Pharmaprix, pharmaprix.ca) est une formule sans silicone, enrichie de thé vert, qui prépare la peau à recevoir du maquillage.

VOTRE MAQUILLAGE

Fait désagréable : on ingère des kilos de rouge à lèvres pendant notre vie. Puisque plusieurs d’entre nous portons du maquillage tout au long de notre vie d’adulte, ceci représente beaucoup de produits sur le visage, et ce chaque jour. « Si on peut choisir de faire un meilleur choix en éliminant un ingrédient douteux de son régime de beauté (que ce soit dans le mascara, le crayon à lèvres, le rouge à lèvres, ou le fond de teint), c’est un choix dont l’impact cumulé est important, » ajoute Clint Dowdell, ambassadeur de la marque Nude by Nature, la gamme de cosmétiques sans cruauté, qui utilise des ingrédients cent pour cent naturels. Le bon côté des produits de la gamme de rouges à lèvres et de mascaras de Nude by Nature est qu’ils offrent de beaux résultats en utilisant des ingrédients tout naturels, comme la cire de candelilla et de l’huile d’amande douce.

Le Rouge à Lèvres Hydratant Brillance de Nude by Nature

Le Rouge à Lèvres Hydratant Brillance de Nude by Nature (23 $ chez Pharmaprix, pharmaprix.ca) est offert en 10 teintes ravissantes.

VOTRE SOMMEIL

On dit que le sommeil est réparateur parce que lorsqu’on dort, le corps se répare, et ça vaut aussi pour la peau. Sans oublier qu’un manque de sommeil peut accroître les niveaux de cortisol, l’hormone de stress, qui peut décomposer le collagène dans la peau. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir, et éloignez le plus possible votre téléphone de votre table de nuit. Sept secondes d’exposition à une lumière claire avant de se coucher suffisent pour diminuer la quantité de mélatonine (l’hormone qui aide à réguler le sommeil) dans le corps.

LA QUALITÉ DE L’AIR CHEZ VOUS

On parle beaucoup de la pollution de l’air et de ses effets sur la peau, mais l’air dans la maison peut aussi avoir un effet sur le visage, surtout pendant les hivers canadiens qui sont longs, froids et secs. « Quand l’air chez vous est sec, la perte d’eau transépidermique [l’eau perdue par la barrière de la peau] augmente, ce qui effrite davantage la peau, » explique le Dr Kellett. Placez un humidificateur dans votre chambre et allumez-le pendant la nuit.

LE SOLEIL

On aime tous passer l’été au bord de la piscine, et flotter avec une licorne. Mais de grâce, n’oubliez pas la crème solaire! Les dermatologues recommandent une formule à large spectre, qui protège contre les rayons UVA et UVB, d’un FPS 30 au minimum. Appliquez-en avant de mettre le fond de teint, ajoute le Dr Kellett, et laissez-le reposer pendant au moins cinq minutes.

VOTRE SOIRÉE ENTRE FILLES

Ce n’est pas pour rien qu’on a les joues rouges en buvant du vin : l’alcool est un diurétique naturel et peut rendre votre visage cireux et sec. Essayez de diminuer votre consommation d’alcool. Vous pourriez voir une différence sur votre peau.

VOTRE ROUTINE D’EXERCICE

Vous adorez votre cours de ballet grâce à ses effets positifs sur votre humeur… et sur votre postérieur. On comprend ça. Mais saviez-vous que votre séance d’exercice peut aussi aider votre peau à sembler instantanément plus fraîche? « Accroître la circulation sanguine en étant actif est une excellente façon d’avoir une peau qui semble rayonner, » ajoute Mme Langer.

 

 

Categories: Maquillage