On estime que 80 % des cultures dépendent des insectes pollinisateurs pour survivre. Les abeilles étant parmi les plus efficaces pour la pollinisation on s’inquiète que le taux de mortalité annuel des abeilles mellifères soit actuellement de 30 % (un taux de 5 % est considéré comme normal).

Cette semaine, la marque française de cosmétiques de luxe Guerlain a annoncé un partenariat de cinq ans avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de lutter contre le déclin du nombre d’abeilles. Ensemble, ils ont pour objectif de créer un réseau mondial d’apiculteurs et de sensibiliser à l’importance de la pollinisation dans la sécurité alimentaire.

guerlain-unesco-abeilles

 

À compter du début de 2020, huit apiculteurs (deux de chacune des réserves de biosphère de l’UNESCO en Éthiopie, au Rwanda, au Cambodge et en Chine) seront formés. Au cours des quatre années suivantes, la formation s’étendra à 88 apiculteurs de 44 réserves différentes, avec la possibilité de prolonger les opérations au-delà de 2025.

Non seulement cette nouvelle est bénéfique pour la planète, mais elle est également bonne pour les affaires. « Au-delà de la pure générosité, le sujet est éminemment économique », déclare Laurent Boillot, PDG de Guerlain. « En effet, de nombreuses études montrent que le luxe durable, en particulier chez les milléniaux, est si populaire que c’est une raison de choisir une marque. »

Il a raison. Selon les résultats des études 2018/2019 du Boston Consulting Group, 59 % des consommateurs de luxe disent que la durabilité influence leur comportement d’achat.

Guerlain a également annoncé qu’en 2021, tous ses produits seraient composés à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. À l’occasion du 200e anniversaire de la marque, en 2028, l’objectif est d’être totalement neutre en carbone — on parle d’un joyeux anniversaire.

Par Melissa Perdigao, ellecanada.com. Adaptation Alex Gonthier.
Photo: gracieuseté de Guerlain

Lire aussi:

Botox: où en sommes nous 20 après son apparition
Beauté: 10 marques québécoises à découvrir (ou redécouvrir)
Grand Prix de la Beauté: les finalistes