C’EST QUOI? 

D’après MJ Déziel, qui a fondé le salon APART Studio, à Montréal, et en assure la direction créative, le rouge est LA couleur de l’heure. «Cette colo donne instantanément du style et un certain edge, parce qu’il ne s’agit pas d’une teinte naturelle. Perso, je la vois comme l’évolution naturelle de la fameuse couleur cuivrée cowboy copper, qu’on a aperçue sur TikTok au début de l’hiver dernier.» Osée, voire extrême aux yeux de certains, cette coloration repousse nettement les limites de la tendance du roux assumé depuis quelques saisons déjà. Après tout, ce n’est pas pour rien que le rouge est la couleur de la passion et de l’intensité! 

C’EST POUR QUI?

Certes, le rouge convient à beaucoup de gens, mais il faut choisir le ton qui ne détonne pas avec notre teint, selon MJ. «Les carnations chaudes seront avantagées par des rouges orangés ou cuivrés, alors que les rouges foncés et les bordeaux conviendront mieux aux peaux claires. L’idéal? Toujours demander conseil à son artiste coiffeur!» Pour celles et ceux qui aiment ce style, mais qui hésitent à l’adopter, des effets spéciaux, comme des mèches ou des pointes dip dye, peuvent également avoir un grand effet. 

SUR LES STARS

Dua Lipa, Megan Fox, Ice Spice, Billie Eilish, Natasha Lyonne, Hari Nef, Emma Stone et Julianne Moore. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DUA LIPA (@dualipa)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julianne Moore (@juliannemoore)

VERSION «VRAIE VIE»

Le rouge étant l’un des pigments qui pâlissent le plus rapidement au lavage, il faut veiller à bien s’équiper pour conserver sa nouvelle coloration intacte le plus longtemps possible. L’arsenal idéal: un shampooing et un revitalisant sans sulfate pour cheveux colorés, de même qu’un masque qui dépose des pigments temporaires. 

À SAVOIR

«Même si on prend toutes les précautions du monde, le rouge pâlit vite, surtout en été, à cause du soleil, de l’eau de mer et de la piscine, indique MJ Déziel. Il faut donc prévoir des retouches couleur régulièrement pour raviver sa colo et la garder éclatante et vibrante.» 

L’ASTUCE

En plus d’un bon protecteur thermique («tout le monde, sans exception, devrait en avoir un!», s’exclame MJ), il est essentiel de se procurer un spray anti-UV pour préserver son rouge des rayons du soleil.

Après-shampooing intensificateur de couleur, d’evo fabuloso (46$)

ACHETER

Après-shampooing sans rinçage, de R+Co (39$)

ACHETER