SOS cheveux: Cuir chevelu sensible

Nov 05 2018 Par
Categories : Cheveux

À quoi sont dues l’irritation et la gratouille? «Des agressions ponctuelles causées par des facteurs extérieurs comme la pollution et les rayons solaires, la présence de pellicules ou l’utilisation de mauvais produits peuvent mettre à mal le cuir chevelu», indique Catherine Chauvin, de chez René Furterer.

LA SOLUTION

«On inclut dans sa routine des soins capillaires doux composés d’actifs naturels aux propriétés apaisantes», recommande Diane Donofrio, de chez Capilia. Par exemple, l’huile de calendula, la provitamine B5, la pivoine, la menthe et l’eucalyptus sont autant d’ingrédients qui aident à soulager les cuirs chevelus sensibles. L’experte recommande de consulter d’abord un dermatologue ou un technicien en trichologie afin de bien cerner les causes de l’irritation et, par ricochet, de bien les soulager.

LE BON DOIGTÉ

Le mot d’ordre est «douceur». En appliquant tout traitement ou shampoing, on masse le cuir chevelu sans le gratter ni le frotter avec trop de vigueur. On s’assure aussi de toujours bien rincer les produits utilisés afin d’éviter de laisser des résidus sur le fond de la tête.

LES BONS ALLIÉS

null

  Photographe: René Furterer

Ce traitement préshampoing mise sur l’extrait d’astéracées et sur des huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus pour apaiser, assainir et calmer le cuir chevelu irrité.

Fluide apaisant fraîcheur Astera Fresh, de René Furterer (49 $; renefurterer.com). 

 

null

  Photographe: Klorane

Comportant de l’extrait de pivoine, ce gel revitalisant aux propriétés apaisantes calme l’irritation dès la première application.

Gelée après-shampooing apaisant et adoucissant à la pivoine, de Klorane (13 $; jeancoutu.com).

 

null

  Photographe: Neutrogena

Reconnu pour sa capacité à calmer les démangeaisons, ce shampoing nettoie en douceur, tout en aidant à amoindrir les pellicules.

Shampoing thérapeutique T/GEL Formule d’origine, de Neutrogena (15 $; jeancoutu.com).

Categories: Cheveux