1. La colo express

La coloration Igora Color 10, de Schwarzkopf Professional

C’est quoi? Une teinture permanente au temps de pause éclair: 10 minutes au lieu des 45 minutes habituelles.

Pour qui? Celles qui veulent retoucher leur couleur ou changer de tête vite, vite, vite!

On aime passer moins de temps sur la chaise du coiffeur, et avoir plus de temps pour nous! Et puis, le coloriste est ainsi plus disponible pour ses clientes.

C’est combien? Un peu plus cher qu’une coloration traditionnelle, mais certains salons offrent le service à partir de 40 $.

Où on va? Au Salon, 5358, boul. Saint-Laurent, Montréal, 514 564-4990; on peut aussi consulter la liste des établissements qui utilise cette formule en composant le 1 800 463-3081 ou en consultant le site www.schwarzkopfprofessional.ca.

VANESSA BASILLE

 

2. La coupe parfaite

La coupe au carré de Sia Pettas, de Koükla

C’est quoi? La spécialité de cette jeune styliste montréalaise qui, après avoir travaillé avec des coiffeurs de renom et complété sa formation à New York, vient d’ouvrir son propre salon.

Pour qui? Les perfectionnistes, les vraies, qui ne veulent pas qu’un seul cheveu dépasse. Psit! Sia est aussi une experte des franges bien taillées et des colorations blondes.

On aime la philosophie du salon, qui suit les tendances sans en faire des diktats. Ici, la priorité, c’est d’abord de nous rendre jolie.

C’est combien? À partir de 50 $ la coupe et 45 $ la coloration.

Où on va? Koükla, 4648, boul. Saint-Laurent, Montréal, 514 842-4842 ou www.koukla.ca.

ANDRÉE-ANNE LÉONARD

 

Photo: Burberry (Imaxtree.com)

3. Le traitement lissant

Le traitement lissant à la kératine, du Local B

C’est quoi Un traitement comportant une forte concentration de kératine – la protéine fondamentale du cheveu – qui ne défrise pas la chevelure, mais qui en facilite le lissage.

Pour qui? Les filles qui ne peuvent vivre sans leur fer plat.

Ce qu’il faut savoir Outre la consultation préalable obligatoire, il faut prévoir deux visites au salon. La première, d’une durée approximative de trois heures, consiste à appliquer le traitement et à lisser méticuleusement la chevelure. La seconde, qui a lieu trois jours plus tard, sert à effectuer la mise en plis finale.

On aime qu’il rende notre chevelure soyeuse, brillante et vraiment plus facile à coiffer! L’effet dure de trois à cinq mois.

C’est combien? À partir de 160 $. Le prix varie selon la longueur et l’épaisseur de la crinière.

Où on va? Au Local B, 1221, av. Bernard Ouest, Montréal, 514 844-9515 ou au localb.ca.
ISABELLE JOMPHE

 

4. Le rituel nirvanesque

La cérémonie Shu Uemura Art of Hair

C’est quoi? Un traitement capillaire luxueusement zen inspiré de l’art du thé à la japonaise.

Pour qui? Celles qui ont envie d’une approche globale conjuguant soin des cheveux, aromathérapie et massage shiatsu.

L’expérience Première étape de cette séance de 50 minutes: choisir le parfum de l’huile purifiante avec laquelle le coiffeur nous massera ensuite le cuir chevelu. Le rituel enchaîne avec un shampoing, suivi de l’application d’un traitement adapté aux besoins de notre chevelure. Le temps de pause est prétexte à un divin massage des épaules et des bras… et déjà, c’est l’heure du rinçage final!

On aime avoir, à la sortie du salon, des cheveux doux et brillants, en plus d’être aussi calme qu’après une séance de yoga.

C’est combien? De 30 $ à 100 $.

Où on va? On s’informe sur les salons offrant le soin en composant le 1 866 836-8728.

ANDRÉE-ANNE LÉONARD

 

Photo: Burberry (Imaxtree.com)

5. Le soin réparateur

Le soin Damage Remedy, d’Aveda

C’est quoi? Un soin à la protéine de quinoa qui renforce les cheveux secs et cassants.

Pour qui? Celles dont les cheveux sont abîmés par les outils de coiffage, les colos et cie.

L’expérience Confortablement allongée (oui! oui!) sur un fauteuil de soin, on reçoit un massage des épaules et des bras, puis le cuir chevelu est massé avec une huile essentielle. Pendant que le traitement restructurant agit, on se détend, une serviette chaude sous la nuque, un masque sur les yeux et une couverture (chaude, elle aussi) sur le corps. Au total: 15 minutes de douce béatitude!

On aime que nos cheveux soient souples et vigoureux. L’effet gainant est profond, puisque les pointes fourchues ne réapparaissent pas dès le prochain shampoing.

C’est combien? 20 $.

Où on va? À Tonic boutique & Salon art de vivre Aveda, qui a quitté le boulevard Saint-Laurent pour aménager deux nouveaux espaces exclusivement dédiés à la coiffure: 4177A, rue Saint-Denis, Montréal, 514 289- 2549; 1110, av. du Mont-Royal Est, Montréal, 514 528- 5410 ou tonicaveda.com.

CHANTAL TELLIER

 

Photo: Burberry (Imaxtree.com)

 

 

À LIRE: À quoi sert un masque capillaire?