Retoucher nos repousses

Première étape: direction pharmacie pour se procurer une boîte de coloration maison! Exit notre phobie remplie de préjugés, Denis Binet nous rassure en nous rappelant que «ces produits ont été développés pour madame tout-le-monde, il n’y a donc aucun risque de catastrophe capillaire». Pour l’appliquer dans les règles de l’art, on regarde cette vidéo de notre expert et on suit ses conseils à la lettre.

Shampoing thérapeutique

À la maison, on a tendance à manipuler nos cheveux plus souvent qu’au bureau. Il est donc tout à fait normal que ceux-ci semblent se salir plus rapidement qu’à l’habitude. «Avec la situation actuelle, on n’hésite pas à se faire un shampoing journalier, dit notre pro. Non seulement pour nettoyer notre crinière, mais aussi pour se détoxifier l’esprit.» Comme si on pesait sur «redémarrer» à chaque début de journée!

Rituel de luxe

Avec tout ce temps passé chez soi, on en profite pour traiter notre chevelure aux petits oignons. «Après avoir lavé nos cheveux dans le lavabo de la cuisine, on les badigeonne d’un masque capillaire et on les enveloppe ensuite dans un serviette humide chauffée au micro-ondes pendant une trentaine de secondes», explique notre styliste capillaire. La chaleur, en plus de son effet calmant, activera aussi les ingrédients actifs de notre soin. La touche finale? On se glisse dans un bain parfumé aux huiles essentielles pour multiplier l’indice bien-être.

Détox capillaire

«C’est le moment tout indiqué pour prendre congé des outils chauffants et des produits coiffants et de renouer avec la texture naturelle de nos cheveux», conseille le coiffeur. Une cure qui nous permettra non seulement de débarrasser notre chevelure des résidus alourdissants laissés derrière par les mousses coiffantes et compagnie, mais aussi de revenir à l’essentiel avec une routine plus minimaliste.

Rafraîchir notre frange

Oui, Denis croit qu’on peut le faire soi-même. Suffit de respecter ses indications! Idéalement on opte pour un ciseau de coiffeur (qu’on peut trouver à la pharmacie) autrement, un petit ciseau de couture ou sinon le ciseau de cuisine en dernier recours.

1) Sur cheveux épongés à la serviette, on sépare notre chevelure en plein centre.
2) On délimite ensuite un triangle : en partant de la raie centrale, on se positionne de 1 à 2 pouces vers l’arrière de la tête et à l’aide d’un peigne on trace une ligne vers les tempes jusqu’à l’arche du sourcil.
3) On peigne cette portion de cheveux vers le bas et on la rassemble ensuite entre le pouce et l’index en gardant le tout proche de notre nez pour mieux visualiser la longueur finale. Un geste qui nous assurera une frange courbée à la Jane Birkin et non ultra droite à la Playmobil.

Youtubeuse Loepsie

Capture d’écran Youtube Loepsie

4) On coupe droit une première fois sous les yeux, de cette manière on s’assure que notre frange ne sera pas trop courte. On finalise ensuite avec de petits coups de ciseaux verticaux (la meilleure technique pour une frange effilée) jusqu’à ce qu’on atteigne la longueur désirée. Si nos cheveux sont encore humides à cette étape, on garde en tête qu’ils seront légèrement plus courts une fois séchés.

Voilà!

 

 

Consultation à distance

Besoin de recommandations pour notre coloration maison? De support technique pour rafraîchir nos pointes? Denis Binet, qui accompagne ses clientes par appel vidéo depuis le début du confinement, suggère de contacter notre coiffeur pour lui proposer un entretien Facetime. Une bonne façon de bénéficier de conseils personnalisés tout en évitant les coups de tête qu’on pourrait regretter!

Lire aussi:
Cheveux: tout ce qu’il faut savoir sur la coloration maison
5 erreurs à éviter avec son shampoing sec
Conseils de pros et shopping produits pour les cheveux gris