Le chignon flou

Un chignon faussement négligé façon CHANEL nous fait envie? Pour l’exécuter en deux temps, trois mouvements, il suffit de suivre les recommandations de Sophie Tessier, styliste propriétaire du Salon La Rousse et porte-parole médiatique de Revlon Professional au Québec.
1. TÊTE EN BAS, on vaporise un shampoing sec sur toute la chevelure avant de brosser l’excédent.
2. ON FAIT UNE QUEUE DE CHEVAL qu’on torsade librement sur le sommet de la tête.
3. ON FIXE LE TOUT avec des pinces plates, en laissant dépasser quelques pointes çà et là. Puis on vaporise un nuage de laque.
LE PLAQUÉ GOMINÉ

On plaque notre chevelure impeccablement ou on ébouriffe plutôt l’ensemble, façon passage sous l’ondée? Tout est une question d’envie!
LE PLAQUÉ GOMINÉ

LE PLAQUÉ GOMINÉ

La pince-crabe

Aperçue à la Semaine de la mode de New York, la pince-crabe a fait un retour remarqué (et controversé) pendant le défilé d’Alexander Wang.
Le faux carré

Rentrées dans un col roulé, une écharpe ou une veste, nos mèches nous tiennent au chaud tout en donnant aussi l’illusion d’afficher un carré court. Les ingrédients-clés pour réussir ce look simplissime? Des cheveux mi-longs ou longs, fraîchement lavés et lissés sur les longueurs + quelques longues mèches dégradées sur le devant + une encolure haute, pas trop serrée. Et on est dans le «cou»!
LE CHAPEAU

Casquette surdimensionnée chez Dior, couronnes de fleurs et de souveraine chez Dolce & Gabbana, béret de fourrure géant chez Giorgio Armani et tutti quanti… Rien de tel qu’un chapeau pour afficher une nouvelle tête illico presto!
LE CHAPEAU

Le naturel sublimé

Le naturel sublimé est devenu l’obsession des icônes internationales de la coiffure, qui l’ont élevé au rang de nouveau luxe. «Cette saison, on désire des cheveux en santé, ultrabrillants et empreints de mouvement! La texture ‘’salie’’ et mate n’est plus au rendez-vous», confirme Alexandre Messier, maître-coiffeur et coloriste au salon Mute.
BELLES REBELLES

Les audacieuses succomberont aux looks associant rock, punk et grunge. Ces derniers ont d’ailleurs électrisé les défilés…
BELLES REBELLES

La coupe courte

Vrai, le long a triomphé pendant moult défilés, mais on a tout de même repéré sur les passerelles automnales des courts irrésistibles, de la coupe garçonne en passant par la coupe boule façon jeune Justin Bieber. Voici donc un petit aperçu de nos têtes préférées.
LA COIFFURE RÉTRO

Qui l’eût cru? Les années folles ont fait leur petit effet auprès de différents couturiers, dont Erdem, Étienne Aigner, Ryan Lo et William Dill-Russell qui les ont réinterprétées chacun à leur façon. Leur point commun? Des crans modelés et gominés avec soin.
COU DE COEUR

Tentée d’adopter ce look romantico-edgy imaginé par la star capillaire Odile Gilbert? On lisse sa chevelure à l’aide d’un fer plat, puis on la répartit de chaque côté du visage avant de l’attacher sur la nuque avec un collier ras-de-cou ou un ruban fin, assorti à la couleur de sa tignasse.
La raie sur le côté

Une raie projetée sur le côté, comme on l’a vue chez Balmain, Dries Van Noten (qui l’a même accentuée d’une plume d’autruche de couleur vive) et Albino Teodoro, donne du caractère et du sex-appeal à la coiffure la plus simple. Elle permet aussi de créer du mouvement dans nos tifs et de donner un surplus de volume instantané aux longues crinières.
ESPRIT 1980

Cheveux gonflés à bloc, frange à bouclettes, dégradés apparents, couleurs pop… Aux abris, les eighties sont de retour! «On dit souvent qu’elles sont à oublier en raison de leur mauvais goût, mais dès qu’on s’approprie quelques-uns de leurs atouts et qu’on sait les doser, ça peut créer un style intéressant – surtout si on est trop jeune pour avoir connu les excès de cette décennie!», estime Rodrigo Araneda, maître-coiffeur et propriétaire du salon ÖLAb Coiffeurs. Prête à retourner en arrière? On y va pour…
1. «UN EFFET DE VOLUME qu’on obtient à l’aide d’un brushing classique, c’est-à-dire en travaillant chaque mèche à l’aide d’une grosse brosse ronde et d’un séchoir.»
2. «UNE CASCADE DE BOUCLETTES TEXTURÉES qu’on ondule avec un fer à friser de petit gabarit et un produit texturisant.»
3. «DE JOLIS ACCESSOIRES CAPILLAIRES, qu’il s’agisse de barrettes, de pinces, de serre-tête zigzag ou de bandeaux, en se rappelant que moins on en met en même temps sur la tête, mieux c’est!»
4. «CHEVEUX GAUFRÉS qu’on réalise soit à l’aide d’un fer à gaufrer ou de tresses très fines enduites de mousse qu’on lisse une à une avec un fer plat, avant de les défaire aux doigts et de les vaporiser d’une tonne de fixatif.»
LA QUEUE DE CHEVAL FLOUE

Chez la griffe italienne Cividini, la queue de cheval se porte légèrement décoiffée, puis nouée à la hauteur de la nuque. Un brin rebelle, elle prend de la hauteur grâce à un bombé imbibé de mousse capillaire et ébouriffé au doigt, tout droit inspiré des années 1940.
LES BOUCLES PARFAITES

Étirées et subtiles, rebondies et bien dessinées, en spirales mousseuses… Les crinières bouclées n’ont pas cédé leur place sur les passerelles des Lacoste, Lanvin, Paco Rabanne et Jacquemus.
LE LISSÉ SAGE

«Ce look intemporel est très simple à réaliser. Seule condition: avoir des cheveux mi-longs ou longs, plutôt droits, et quelques minutes devant soi», indique Alexandre Messier, maître-coiffeur et coloriste au salon Mute, qui nous en enseigne le mode d’emploi.
1. QUAND NOS CHEVEUX sont encore humides, on trace une raie médiane à l’aide d’un peigne, puis on applique un peu de perfecteur de mise en plis sur nos longueurs et nos pointes.
2. ON PRÉSÈCHE la chevelure en diffusant la chaleur du séchoir des racines vers les pointes. Après quoi, on sépare la tignasse en trois sections, qu’on fixe avec des pinces.
3. ON COMPLÈTE le séchage de chaque section en les tendant sur une brosse ronde ou plate, sans les y enrouler.
4. POUR PLUS DE TENUE et de brillance, on pose une touche de pâte sculptante sur le dessus de la tête, puis on plaque les cheveux derrière les oreilles avec ou sans pinces plates.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Beauté
Cuir chevelu sain, chevelure sublimée!
Le moment est venu de dorloter notre cuir chevelu pour le plus grand bien de nos cheveux.
par : Elle Québec- 12 sept. 2023

Beauté
Les tendances cheveux de l'automne-hiver 2023-2024
Wet hair, boho chic ou balletcore, voici un aperçu des grandes tendances capillaires de la saison à venir.
par : Production THÉO DUPUIS-CARBONNEAU Texte JOANIE PIETRACUPA- 28 août 2023

Beauté
Comment prendre soin de sa peau au cours d’un traitement contre le cancer
Mieux comprendre les besoins de la peau pendant – et après – les traitements oncologiques, avec l’aide de La Roche-Posay.
par : Elle Québec- 19 sept. 2023