Jamais trop afro

Preuve que la diversité s’impose plus que jamais, les coiffures afros ont pris d’assaut les passerelles avec brio. Les créateurs les ont déclinées en boucles volumineuses, rebelles, à peine domptées ou taillées près du crâne. Quant aux tresses, elles sont apparues collées, plaquées ou tissées façon boxeuse ou tikouri, en révélant la texture naturellement crépue du cheveu.

Imaxtree

Nattes impec     

Le seul conseil de Yannick Brisebois, coiffeur, copropriétaire du Salon U Boutique et ambassadeur de la marque La Biosthétique Paris, pour afficher les tresses high fashion de la saison? «Elles doivent être lisses et lustrées!» Voici son astuce pour y parvenir: «On sèche la chevelure en l’étirant à la brosse, puis on l’enduit d’un cocktail de crème coiffante et d’huile capillaire (deux parts de crème pour une part d’huile), de la racine aux pointes, avant de la nouer élégamment.»

Imaxtree

Frange en tête

Même si les franges longues ont la cote, le coiffeur David D’Amours, à la tête du salon Privé par David D’Amours et directeur éditorial pour Kérastase, nous invite à oser. «La façon de rendre la frange encore plus edgy, c’est de la porter hachurée au milieu du front et de la coiffer au doigt ou au séchoir en lui donnant du mouvement. Ça rafraîchit l’allure sans qu’on prenne trop de risques, puisque la frange repousse en trois semaines.»

Imaxtree

La raie sur le côté

Parce qu’elle fait changement de la raie au milieu de la chevelure – tellement 2019! – et qu’elle donne du caractère à toutes les coiffures – du carré à la queue de cheval basse, en passant par le court à la garçonne –, on adopte la raie sur le côté sans hésiter! Seules précautions, selon Yannick Brisebois: «Qu’elle soit basse ou non, on s’assure de la tracer au peigne sans dépasser le derrière de l’oreille afin qu’elle soit flatteuse. Plus la coiffure est lisse ou plaquée, plus la raie doit être travaillée avec minutie. Enfin, pour obtenir plus de volume, on ramène la chevelure du côté opposé à celui où elle tombe naturellement.»

Imaxtree

Sirène urbaine

Adieu, wet-look déjà vu: la chevelure de sirène se fait plus libre et ondoyante. «La façon d’obtenir cette coiffure stylée, c’est de travailler le cheveu long en souplesse, sans le plaquer», recommande David D’Amours. La clé: «On sèche entièrement la chevelure en la projetant vers l’arrière, puis on répartit une petite quantité d’huile capillaire sur les longueurs et les pointes avec nos doigts, comme on le ferait avec un peigne. On complète par un nuage de fixatif ultrasouple. Et pour un supplément d’éclat, on s’offre un soin hyperlustrant dans un salon.»

Imaxtree

À boucles que veux-tu!

Plus naturelle et moins rebelle que la saison dernière, la tendance des boucles a du ressort! L’astuce de pro pour préserver son rebondi, sa désinvolture et son sex-appeal ? «On évite d’appliquer trop de produit (bonjour, l’effet cartonné!) et de trop manipuler la matière au séchage (allô, boucles aplaties!). Mieux, on la laisse sécher à l’air ambiant, recommande David D’Amours. Ce n’est que lorsque les boucles sont sèches et refroidies qu’on peut les ébouriffer et y appliquer un produit coiffant, des pointes vers la racine, et non l’inverse.»

Imaxtree

Tête en fleurs

Poétiques, magiques, exotiques… Impossible de ne pas être conquise devant cette foison de fleurs fraîches s’épanouissant entre maquillage et parure de tête.

Imaxtree

Court toujours!

On craque pour la coupe pixie pour deux bonnes raisons! «De un, sa version moderne est plus douce, car sa structure plutôt carrée et longue sur le dessus est résolument allégée pour lui donner souplesse, volume et mouvement. Et de deux, elle est hyperpratique au quotidien, parce qu’elle ne nécessite aucun coiffage et à peine un peu de produit texturisant pour la sublimer», note Yannick Brisebois.

 

Imaxtree