Imaxtree
Les tendances cheveux de l'automne-hiver 2021-2022
On a décrypté les tendances cheveux observées sur les passerelles des défilés de la saison. Voici celles qu’on adopte sans tarder, conseils d’experts en prime!
par : Théo Dupuis-Carbonneau- 23 août 2021
Flamboyantes
ImaxtreeFlamboyantes
Du roux éclatant au blond vénitien, en passant par l’auburn, nos crinières rougeoieront au même rythme que les érables cet automne. On emboîte le pas avec un balayage cuivré pour obtenir un effet multidimensionnel, ou avec une colo lustrée plein ton pour donner un résultat percutant. Si on adopte une tête à la Jessica Chastain, Amy Adams ou Rianne Van Rompaey, un entretien rigoureux est nécessaire, selon David D’Amours, à la tête du salon Privé par David D’Amours et directeur éditorial canadien pour Kérastase: «Il faut absolument s’équiper de produits adaptés pour les cheveux colorés, qui pourront fermer l’écaille du cheveu et limiter l’affadissement des pigments, mais on doit tout de même prévoir une visite chez le coiffeur toutes les quatre ou six semaines pour retoucher la repousse ou rafraîchir notre balayage à l’aide d’un gloss semi-permanent.»
Frange toujours
ImaxtreeFrange toujours
Cette saison, la frange, tantôt droite et diaphane, tantôt rideau, est longue et chatouille les cils, un rappel des années 1970. David D’Amours invite celles qui hésitent à oser: «Ouste, les règles qui préconisent telle coupe pour tel type de visage. J’ai envie qu’on vive dans une époque capillaire libérée, où serait abolie cette école de pensée vieillotte!» Pour obtenir une frange qui a du corps et du mouvement, il recommande de la sécher vers l’avant – on n’oublie pas d’appliquer une touche de protecteur thermique! – à l’aide d’une brosse ronde format mini avant de la laisser vivre un peu. Elle est raplapla les jours suivants? On la rafraîchit en vaporisant un peu de shampoing sec à la base des cheveux, près du front, tout en soulevant la frange vers le haut. Bingo!
Douces vagues
ImaxtreeDouces vagues
Qu’elles étaient belles, les ondulations légères et soyeuses qui ont défilé sur les passerelles de Max Mara, de Celine, de Braschi et compagnie. Ça tombe bien, car plusieurs femmes ont (re)découvert que leurs cheveux vaguaient naturellement lorsqu’elles ont laissé de côté leurs outils chauffants pendant le confinement, selon David D’Amours. «On peut aussi raviver nos vagues naturelles en y vaporisant une fine bruine d’eau ou un spray texturisant, qui va leur redonner de la brillance et de la vigueur», indique le pro. Si nos mèches sont au beau fixe, il suggère «de les travailler avec un fer de 1 3/4 po de diamètre, qui ne soit pas trop chaud si on veut éviter l’effet cartonné et, surtout, de ne pas avoir peur de les brosser doucement afin d’obtenir l’effet vaporeux désiré.»
Couette coquette
ImaxtreeCouette coquette
Chics et pratiques, la queue de cheval basse et le chignon bas ornent nos têtes avec brio, en plus d’être hyper-faciles à réaliser. L’astuce de Yannick Brisebois pour obtenir l’effet escompté: «Toujours enduire les cheveux d’une mousse ou d’un gel avant de les nouer à la hauteur de la nuque. Ça ajoute du corps à la chevelure et optimise la tenue de la coiffure.» Envie d’un petit quelque chose de plus? On enroule une mèche, un ruban ou un chouchou autour de l’élastique, ou on décore la base du chignon d’une pince ornée d’un bijou.
Perles précieuses
ImaxtreePerles précieuses
Après avoir orné nos lobes d’oreilles et habillé notre cou, voilà que les perles s’invitent dans notre crinière, comme chez Laura Biagiotti, Mashama et Giambattista Valli. On embellit notre chevelure sans attendre en suivant les conseils de Yannick Brisebois, coiffeur, copropriétaire du Salon U Boutique et ambassadeur de la marque La Biosthétique Paris: «The bigger the better! Fichus, barrettes, serre-têtes, couronnes… On les porte sans retenue pour un effet wow!»
Wet look intemporel
ImaxtreeWet look intemporel
Ce n’est pas pour rien que, saison après saison, le wet look s’impose sur les passerelles. «Cette coiffure, chic sans être glamour, ajoute de la force, de l’aplomb et un vent de modernité à la plus simple des tenues!», dit David D’Amours. Le coiffeur de stars se rappelle d’ailleurs la scène mythique du film True Lies où Helen Tasker, incarnée par l’incroyable Jamie Lee Curtis, se métamorphose en bombe sulfureuse sous nos yeux, déchire les froufrous démodés de sa robe et improvise un wet look à l’aide de l’eau d’un vase à fleurs à proximité: «C’est à ce moment-là que j’ai compris le pouvoir de cette coiffure, qui, en trois secondes trop chrono, élève notre look et lui insuffle un aspect intemporel et haute couture.» Si on veut le reproduire à la maison, on attrape un gel crème, une huile ou une mousse, selon la texture de nos cheveux, et on se lance! Ne reste plus qu’à le mettre en valeur par des boucles d’oreilles ou un collier statement.
Longueur XXL
ImaxtreeLongueur XXL
On rêve de crinières à la Raiponce, aussi longues, denses et brillantes que celles des défilés d’Armani Privé, de Coperni, d’Etro et de Chanel? On se rend chez notre coiffeur pour «un dégradé invisible, qui ajoutera de la dimension et du mouvement aux mèches», dixit Yannick Brisebois. Et si les longueurs dont on rêve tardent à se pointer le bout du nez, il conseille d’ajouter à notre routine beauté des vitamines conçues pour la pousse des cheveux.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Beauté
59 secondes de beauté : les tendances manucures de l'automne
Cette semaine 59 secondes de beauté met les ongles à l'honneur. Zoom sur trois tendances manucures à adopter pour l'automne.
par : ELLEQuebec.com- 16 sept. 2024
Style de vie
Toutes les photos du shoot de Janette Bertrand pour ELLE Québec
Découvrez toutes les images de notre séance photo avec Janette Bertrand pour le numéro de septembre 2024 d’ELLE Québec!
par : ELLEQuebec.com- 16 sept. 2024
Mode
Cette athlète révèle ses secrets pour intégrer les vêtements de sport dans son quotidien
La joueuse de hockey professionnelle Samantha Isbell est passionnée de mode – surtout quand les fabuleux morceaux qu’elle choisit lui permettent de bouger librement! Elle nous offre ses conseils pour ajouter une touche d’athleisure jolie et confo à nos looks.
par : Elle Québec- 12 sept. 2024