Plus de temps à la maison? On en profite pour expérimenter avec de nouveaux looks capillaires. Le premier sur la liste: l’incontournable carré ébouriffé. Ashley Readings, experte capillaire pour TRESemmé, nous dévoile comment prendre soin de nos cheveux, une étape cruciale pour réussir la mise en plis de la saison. Katie Cung, fondatrice du blogue Behind the Bangs, l’a adopté et nous montre, elle, comment le réaliser.

Réalisez la tendance

ÉTAPE 1

Katie a d’abord lavé et revitalisé ses cheveux avec le shampooing et le revitalisant Botanique Color Vibrance & Shine de TRESemmé. « J’aime qu’ils soient sans silicone ni sulfates », confie-t-elle. Son secret? « Pour éviter d’alourdir mes cheveux fins, j’applique le revitalisant sur mes pointes avant de procéder au lavage.»

 

ÉTAPE 2

« Je sèche mes cheveux en n’utilisant que mes mains afin d’obtenir un look juste assez décoiffé », indique-t-elle. À l’aide d’un fer à friser, elle ondule ensuite quelques mèches aléatoirement. « Une fois que c’est terminé, je passe mes doigts dans mes cheveux pour détendre les boucles et créer un look plus naturel, moins parfait.»

 

ÉTAPE 3

Et si on prolongeait notre jolie mise en plis plus longtemps? « J’aime bien utiliser un shampooing sec sur la racine de mes cheveux pour les rafraîchir entre deux lavages », révèle Katie. Un geste tout simple qui, en plus de procurer à ses vagues une texture modulable, booste l’indice volume de son carré !

 

SOINS DES CHEVEUX 101

Cheveux colorés

Sept femmes sur dix colorent leurs cheveux, mais, étonnamment, très peu savent comment en prendre soin entre deux visites au salon. Après notre rendez-vous chez le coiffeur, Ashley Readings nous conseille d’attendre quelques jours avant de laver notre tête pour permettre à nos cuticules de se refermer. Ensuite, le mot d’ordre est «hydratation». On mise alors sur des produits doux aux propriétés nourrissantes et on ajoute un masque réparateur à notre routine hebdomadaire. Le truc express de notre pro pour conserver une couleur riche et intense? «Un rinçage à l’eau froide à la fin de notre douche.»

 

Shampooing Botanique Color Vibrance & Shine de TRESemmé

Grâce à son mélange unique de tensioactifs, ce shampooing sans sulfates nettoie notre chevelure sans menacer sa barrière de défense naturelle. Autrement dit: c’est le meilleur ami des têtes colorées. « En prime, il aide à maintenir l’éclat et la brillance de notre coloration jusqu’à huit semaines », assure Ashley.

 

Revitalisant Botanique Color Vibrance & Shine de TRESemmé

Un revitalisant sans parabènes qui nous donne une chevelure étincelante de santé dès la première utilisation? Oui, svp! Son secret: les huiles de grenade et de camélia. « La première hydrate le cheveu sans l’alourdir. La deuxième, riche en vitamines et en antioxydants, fortifie la fibre capillaire », explique notre pro.

 

Shampooings secs Between Washes
de TRESemmé

On vaporise ce shampooing sec aux notes vivifiantes de pamplemousse directement à la racines et on masse avec nos doigts pour maximiser l’absorption de sébum. « Il est aussi tout indiqué pour les cheveux fins: il leur donne de la tenue et de la texture, parfaites pour réaliser le carré ébouriffé », souligne Ashley. Maintenant offert en grand format chez Pharmaprix, il est l’allié rêvé des matins où on est pressée.

 

ASTUCES D’UNE STYLISTE

Ashley Readings

«Le carré court est au mieux lorsqu’on travaille sur un cheveu propre», affirme Ashley. Heureusement, le nouveau shampooing Botanique Color Vibrance & Shine permet un lavage fréquent puisqu’il est exempt de sulfates et donc très doux pour le cheveu. Le deuxième préalable pour afficher le carré décoiffé? Le volume. «Quand notre chevelure est sèche à 50%, on vaporise un shampooing sec à la racine pour donner un coup de pep à notre mise en plis», dit-elle. Avant de passer au fer à friser, Ashley rappelle l’importance de s’assurer que nos cheveux sont complètement secs. «Les cheveux humides brûlent plus facilement», avertit-elle.