Depuis 2006, le programme Partagez votre beauté de Pantene a réussi à amasser plus de 800 000 queues de cheval, afin de créer des perruques en cheveux naturels pour les femmes qui ont perdu les leurs à la suite de traitements de chimiothérapie.

Ashley Legoubey, 19 ans, était déjà particulièrement sensible à cette cause après avoir vu un membre de sa famille traverser cette épreuve difficile. L’idée de donner ses cheveux lui trottait déjà dans la tête quand, il y a deux ans, sa cousine a participé au programme. Ashley a décidé de suivre son exemple. Comme elle n’avait pas touché à sa crinière depuis 2011, elle respectait amplement la longueur règlementaire de 8 pouces exigée.

Son conseil pour celles qui voudraient lui emboîter le pas? «Prenez la peine de faire pousser vos cheveux longtemps et d’en prendre soin avant de faire votre don. Plus vous en donnez, plus votre geste aura un grand impact, car il en faut beaucoup (8 à 15 queues de cheval) pour confectionner une seule prothèse. Coupez-en le plus possible et n’ayez pas peur d’avoir les cheveux trop courts. L’important, c’est de garder en tête que même si c’est un gros changement pour vous, ce n’est rien comparé à ce que les victimes du cancer traversent. Des cheveux, elles en ont bien plus besoin que nous!» Maintenant, elle a hâte que ses cheveux repoussent… juste pour pouvoir réitérer l’expérience!

La Journée nationale du don de cheveux, le 12 novembre prochain, est l’occasion parfaite pour faire une bonne action à votre tour. Pour vous exécuter, vous pouvez prendre rendez-vous au studio du renommé coiffeur Denis Binet, V pour Victoire (445, rue Saint-Pierre, Montréal), à l’adresse [email protected]. La coupe et la mise en plis sont entièrement gratuites et votre geste facilitera la vie d’une femme qui traverse une épreuve difficile. Sinon, il est toujours possible de faire don de votre queue de cheval à longueur d’année, en prenant bien soin de suivre les directives figurant sur le site de Pantene.

 

null

Credits: Jimmy Hamelin

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez partager votre expérience sur les réseaux sociaux en l’accompagnant du mot-clic #DonnezPourCreer.

 

À DÉCOUVRIR