Les shampooings, les revitalisants et les masques pour les cheveux qui garnissent les rayons de nos pharmacies par dizaines sont le fruit d’années de recherche et de développement passées à dénicher les meilleurs ingrédients possible et à créer des formules de qualité. C’est impressionnant de voir tous les tests auxquels sont soumis nos produits chouchous, comme la nouvelle collection Bond Repair, avant d’arriver entre nos mains. Sarrau enfilé, lunettes de protection bien vissées sur le nez… c’est parti pour la grande visite!

Premier arrêt: le laboratoire des sciences de la formulation. Dans un vaste espace immaculé, des tables de travail sont alignées de façon à rappeler une classe de chimie dans une polyvalente (munie d’un bon budget, on s’entend!). C’est ici que sont pensées et conçues toutes les formules de la marque française L’Oréal Paris. Pour un seul et même produit final, plus de 200 échantillons peuvent être concoctés et plus de 30 éléments actifs peuvent être testés.

BON À SAVOIR

De l’idéation à la mise en marché, il peut s’écouler jusqu’à 10 ans d’allers-retours en R et D avant qu’un produit capillaire soit lancé.

Deuxième arrêt: le laboratoire de tests, où cinq machines ayant des vocations bien distinctes servent à réaliser une foule d’expérimentations précises sur des échantillons de cheveux. Le but? Comprendre, mesurer et comparer les effets de plusieurs facteurs environnants — chaleur, humidité, hydratation, brossage des cheveux, etc. — sur les cheveux, pour ensuite déterminer l’efficacité du produit testé.

BON À SAVOIR

L’instrument qui imite la gestuelle d’une mise en plis effectue plus de 130 coups de brosse sur l’échantillon capillaire afin d’évaluer les dommages que cause au fil du temps le coiffage quotidien.

Troisième arrêt: le «salon de coiffure», où les formules en développement sont appliquées sur la crinière des bénévoles afin de comparer l’efficacité de chacune des préparations. On a eu la chance de toucher, de brosser et d’analyser les cheveux des participantes après la pose de la gamme Bond Repair, et on a pu constater par nous-mêmes l’effet obtenu.

L’heure est venue d’aller à l’arrêt techno, le dernier de notre grande visite. Pour mieux comprendre la construction même de la fibre capillaire — du cuir chevelu jusqu’aux pointes —, les chercheurs utilisent des microscopes et des appareils de visualisation 4D. Sous ces loupes, on a été en mesure de comparer un cheveu en pleine santé à un cheveu ayant subi les dommages causés par des phénomènes présents dans la vie de tous les jours, entre autres les rayons UV et la friction causée par le vent.

Des échantillons de cheveux dans les laboratoires de L'Oréal Paris.

Des échantillons de cheveux dans les laboratoires de L'Oréal Paris.GRACIEUSETÉ DE L’ORÉAL PARIS

Après avoir assisté à toutes les étapes relatives à l’élaboration de nos produits capillaires avant leur mise en marché, une chose est sûre: se laver les cheveux, un geste qu’on considérait comme bien banal, prend maintenant un tout autre sens!

Lire aussi:
Cheveux courts: 5 coiffures tendance à adopter ce printemps
Euphorie nouveau genre: les salons de coiffure inclusifs
Cheveux courts: 10 vedettes qui rayonnent avec leur nouvelle coupe