Avant le brushing

«Lavez votre chevelure avec un duo shampoing et revitalisant adapté à l’effet désiré. Vous rêvez de vagues volumineuses? Choisissez un tandem épaississant. Vous souhaitez plutôt un lissage baguette? Optez pour des produits lissants et antifrisottis.» De plus, mieux vaut sauter l’étape du masque hydratant ou du traitement sans rinçage émollient. Ces produits, riches en ingrédients humectants, comme les céramides, les acides aminés ou la glycérine, rendent les cheveux plus glissants (et donc moins faciles à coiffer) et plus lourds (et donc moins «rebondis» et volumineux).

Pendant le brushing

«Évitez à tout prix l’overdose de laques, de mousses et de crèmes coiffantes. Elles alourdissent le cheveu inutilement et rendent le « recoiffage » du deuxième ou troisième jour plus ardu. Et veillez à utiliser un séchoir et un fer (plat ou à friser) de qualité – les mèches s’abîmeront moins vite et resteront donc plus belles, plus longtemps.»

Après le blushing

«Dès que la mise en plis commence à tomber, réchauffez quelques mèches au fer pour redynamiser le mouvement. Et, afin de camoufler un brushing qui se rebelle, pourquoi ne pas opter pour la queue de cheval ou le chignon bas?» Autre bonne idée: le lendemain ou le surlendemain du shampoing, on peut asperger 2 la chevelure de spray salé pour créer un effet coiffé décoiffé sexy de style bord de mer. À noter que l’on peut facilement se concocter une version maison en mélangeant 1 c. à soupe de sel de mer à 1 c. à soupe d’huile de sésame, 10 gouttes d’huile essentielle au choix et 50 ml d’eau distillée.