1. Est-ce normal de perdre ses cheveux?
«On perd de 40 à 100 cheveux par jour», explique Stéphane Fauverghe, médecin et chef de produits aux Laboratoires dermatologiques Ducray. Toutefois, chaque cheveu qui tombe est remplacé naturellement par un nouveau dans les mois qui suivent. En perdre plus de 100 par jour, en revanche, est anormal. Le test à faire: prendre une poignée de cheveux dans la main et tirer doucement. Il devrait rester de deux à cinq cheveux dans notre paume. S’il y en a plus de 10, on souffre probablement d’une chute dite réactionnelle, phénomène fréquent chez les femmes.

2. Quels en sont les facteurs déclencheurs?
Un stress intense, une fatigue extrême, une grossesse, un choc psychologique ou encore une intervention chirurgicale. Ce n’est pas tout: «Une carence alimentaire et les changements de saison sont aussi des causes possibles d’une perte de cheveux», ajoute le Dr Fauverghe.

3. Comment cela s’explique-t-il?
Après un traumatisme important, il arrive que la chevelure stoppe soudainement sa phase de croissance (jusqu’à 70 % dans certains cas) et amorce immédiatement une phase de chute. Conséquence: deux ou trois mois plus tard, on perd alors nos cheveux de façon marquée.

4. Repousseront-ils?
Oui (si ce n’est pas un problème d’origine hormonale ou héréditaire) mais, souvent, en moins grande quantité et, la plupart du temps, affaiblis et fragilisés. D’où l’importance d’agir très vite: «Plus on commence le traitement tôt, plus grandes sont les chances de faire repousser les cheveux», note le spécialiste. En plus de freiner la chute, ce type de traitement favorise aussi la croissance de cheveux plus forts et plus vigoureux. Un conseil: avant d’entreprendre un traitement, on consulte d’abord un dermatologue ou un médecin, afin de déterminer les causes exactes de la chute des cheveux.

5. Les soins antichute sont-ils efficaces?
Oui. Cependant, ils n’agissent pas à la même vitesse sur toutes les têtes. En règle générale, il faut compter environ quatre semaines avant de percevoir les premiers résultats. Et si on n’observe rien de significatif après six mois? «On arrête le traitement et on consulte de nouveau un spécialiste», conseille le Dr Fauverghe.

Photo: Imaxtree défilé Gucci

Studio André Doyon

 

ELLE AIME

  • Ampoules Anastim, des Laboratoires dermatologiques Ducray
    L’action combinée d’un complexe stimulant et d’un apport vitaminique dynamise la pousse des cheveux.
    57 $ la boîte de 12 dans les pharmacies.
  • Ampoules RF80, de René Furterer
    Ce traitement normalise et ralentit de façon significative la chute des cheveux.
    80 $ la boîte de 12 en salon.
  • Soin antiâge Phytocyane, de Phyto
    Une cure qui tonifie le bulbe pileux et procure volume et brillance à la chevelure.
    89 $ la boîte de 12 ampoules; 1 800 363-1660.
  • Complexe énergisant, de Leonor Greyl
    Un cocktail d’acides aminés, d’extraits végétaux et d’oligoéléments conçu pour stopper la chute des cheveux et leur redonner de la vitalité.
    54 $ la boîte de 6 ampoules Holt Renfrew et Olgilvy et le Spa Eastman l’île-des –Soeurs.

    EN INSTITUT
    Dans la lutte contre la chute des cheveux, le soin en cabine est un must. Le traitement béton à essayer Le soin antichute, de René Furterer.

    Au programme Bilan de santé des cheveux, massage aux huiles essentielles, utilisation d’un soin adapté à la nature de la chevelure et application du traitement antichute. «Stimuler la microcirculation sanguine et rééquilibrer le cuir chevelu sont deux étapes essentielles du traitement antichute», explique Marie Dartois, spécialiste en soins capillaires René Furterer chez Les Garçons Coiffeurs, à Montréal.

    coût:60 $
    Info: 514 948-6206

    Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC

    À LIRE: Dix trucs pour avoir de beaux cheveux