Silhouette poire silhouettepoire-71.jpg

Si on a des hanches voluptueuses, il suffit de regarder Shakira ou Jennifer Lopez pour savoir comment se coiffer. «En gardant les cheveux le plus long possible, attachés en queue de cheval ou en demi-queue, on équilibre la silhouette. On étoffe ainsi le haut du corps et on attire le regard sur le mouvement de la pointe des cheveux», explique Marc Anthony.

 

 

 

 

 

BNT-Longiligne-65.jpgSilhouette longiligne

Comme elle est déjà élancée, inutile de l’étirer davantage. «Pour dynamiser une telle silhouette, on peut oser des styles capillaires un peu déjantés, dit le styliste britannique Charles Booth. Les coiffures ébouriffées, les jeux de dégradés courts et les teintures hautes en couleur sont des pistes à explorer.» Seule chose à éviter: le très court. «Les filles sveltes qui ont cette coupe ont l’air d’avoir une tête d’épingle», avoue le coiffeur Marc Anthony.

 

 

 

 

 

 

 

 

petitcabarit-O.jpgPetit gabarit

Les coupes courtes sont les alliées des petites. «En dégageant le minois, elles allongent la silhouette, au lieu de l’écraser, comme le ferait une tignasse longue et lourde», dit le directeur du développement des affaires chez Pureology, Alain Laroche. Les chevelures raides ou un peu ondulées sont aussi de mise, mais un volume excessif est à bannir, «car, en enrobant le visage, il tend à rapetisser davantage la silhouette», explique Marc Anthony.

 

 

 

 

 

 

triangleinv-80.jpgSilhouette en forme de triangle inversé

Quand on a les épaules carrées, mais les hanches étroites, on évite le court et le volume. «Ça rend la silhouette encore plus costaude, constate le styliste canadien Marc Anthony. On adopte plutôt une coiffure mi-longue ou longue.» «Et dans la mesure du possible, on garde nos cheveux raides, pour que les épaules s’affinent», ajoute Alain Laroche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos des silhouettes: IStock

 

À LIRE: Adapter sa coupe de cheveux à son profil