Beauté
Tendances maquillage vues sur les podiums
Gros plan sur les tendances les plus sympas de la saison, les astuces des maquilleurs backstage et les produits les plus trendy de l'heure.
par : Elle Québec- 19 mai 2006
LEÇON DE GRÂCE
Le détail qui va illuminer notre regard tout l’été? Un soupçon de fard blanc glacé sur les paupières. À porter en solo, comme chez Chanel, pour un effet moderne, féminin et romantique à souhait.
La technique de Gérald Bélanger, maquilleur national chez Chanel «On dépose l’ombre blanche sur l’ensemble de la paupière mobile en insistant sur le coin interne de l’oeil. On estompe le tout avec le doigt en étirant l’ombre en direction du nez. Il ne reste plus qu’à ouvrir le regard en balayant les cils inférieurs et supérieurs de mascara noir, et en intensifiant la couleur des sourcils.»
La touche finale «On applique sur le visage un fond de teint qui capte la lumière afin d’obtenir un effet radieux, et on ajoute une pointe de rose sur les lèvres.»
Les produits qu’il nous faut de Chanel
SUR LE VIF
Ils sont nombreux les designers qui ont troqué les roses discrets de l’automne contre des rouges ultra glamour. À porter le soir pour pimenter nos tenues blanches de l’été.
L’astuce de Pat McGrath, maquilleuse backstage pour Anna Sui «On accentue la forme des lèvres en déposant un soupçon de poudre libre irisée sur le sillon naso-labial.»
Le rouge qu’il nous faut
Cliquez sur les noms des produits pour voir leur détail dans notre Guide shopping.GRIS TRENDY
La tendance star de la saison, vue chez Givenchy, Galliano, Vuitton, Viktor & Rolf et Blugirl: l’oeil fumé, une version «allégée» de l’oeil charbonneux, le classique des looks automne-hiver. Ici, exit le noir! Les couleurs sombres mais douces sont de mise, comme le gris-taupe chez Giorgio Armani.
La version de Tim Quinn, maquilleur backstage pour Giorgio Armani«J’ai appliqué l’ombre grise en dégradé sur la presque totalité du contour de l’oeil. Puis j’ai réveillé d’une pointe de fard pastel le milieu des paupières inférieures et supérieures afin d’ajouter un effet de lumière intéressant.»
Conseil de pro «C’est important d’avoir un équilibre entre le look dramatique de l’oeil fumé et le reste du visage. Pour réchauffer la carnation et lui donner un coup d’éclat subtil, j’ai aussi appliqué un fond de teint soyeux abricot et un rouge naturel et sexy sur les lèvres.»
L’astuce «À l’aide d’un pinceau large, on dépose un peu de fond de teint sur les pommettes, les tempes et le décolleté afin de créer un voile lumineux.»
Les produits qu’il nous faut de Giorgio Armani Cosmetics
DUO DE CHOC
Traditionnellement, coordonner son rouge à lèvres à son blush, c’était un faux pas. Les maquilleurs font désormais exception à la règle. Et on aime ça! Surtout avec des tons framboise, comme chez Jean Paul Gaultier.
Les produits qu’il nous faut
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NATURELLEMENT GLAMOUR
Difficile de ne pas craquer pour ce look bonne mine imaginé par la maquilleuse Gucci Westman pour Peter Som. Mode d’emploi: «J’ai créé un maquillage frais et naturel tout en mettant légèrement l’accent sur le regard. Le teint est pâle, à peine poudré et rehaussé, sur les joues, de différents tons de blush rose. Sur les paupières mobiles, j’ai déposé un soupçon d’ombre brune et un peu de beige clair, puis j’ai appliqué une couche de mascara noir pour donner au regard une pointe de sophistication. La touche finale mais ô combien importante: un peu de rose clair sur les lèvres afin de renforcer l’effet frais et naturel.»
L’astuce de pro «On utilise des pinceaux pour le teint et les ombres à paupières, et les doigts pour les lèvres.»
Les produits qu’il nous faut
FINI GLOSSY
Des gloss, oui, à condition de choisir des teintes naturelles, style seconde peau, aux reflets subtilement rosés ou corail.
Nos cinq coups de coeur
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PEAU DE PORCELAINE
Diaphanes, uniformes et clairs: les teints vus chez Valentino, Narciso Rodriguez et Lanvin affichaient tous, sans exception, zéro défaut.
L’astuce de pro
«On uniformise le teint en appliquant un peu de cache-cernes et de fond de teint, ainsi qu’une touche de poudre libre translucide pour matifier la peau», explique Boriana Stoilkova, nommée Meilleure maquilleuse de l’année 2005 à la cérémonie Lancôme Colour Designs Awards.
Les produits qu’il nous faut
GRAND SOIR
Merveilleux mélange de glamour et d’élégance, le regard «Hollywood des années 40» a fait fureur sur les podiums de New York, de Paris et de Milan. Mode d’emploi pour un regard à la Gene Tierney: on rehausse la paupière supérieure en traçant une ligne d’eye-liner de couleur sombre qu’on stoppe juste avant le coin interne de l’oeil. Puis on applique une bonne couche de mascara sur les cils supérieurs uniquement, afin de les définir et de les allonger. Et pour accentuer l’effet glamour, on colle quelques faux cils à la base de la paupière supérieure, du milieu de l’oeil jusqu’au coin externe.
Les produits qu’il nous faut
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APLAT D’OR
On ne compte plus le nombre de maquilleurs qui ont enflammé les regards de fards dorés teintés d’orange, de bronze, d’ocre et de miel. À appliquer, comme chez Anna Sui, Christian Lacroix, Celine et Sportmax, sur l’ensemble de la paupière ou en touche solo au coin interne de l’oeil.
Les produits qu’il nous faut
UN AIR DE SAHARA
Le «bronzage désertique», c’était la trouvaille du réputé maquilleur Dick Page pour le défilé printemps-été de Michael Kors. Ça tombe bien, on adore l’effet je-reviens-tout-juste-d’un-voyage-à-Tombouctou. La recette pour arborer ce magnifique teint cuivré? La nouvelle mousse Crackling Bronzer, de M-A-C, comme base; un nuage de poudre libre pour fixer le tout, quelques touches de poudre bronzante là où le soleil laisse normalement des traces (racine des cheveux, pommettes, nez) et un peu de blush rouge terracotta sur les pommettes. Voilà, le tour est joué!
Le truc de pro
«On n’oublie pas de poudrer le cou, le décolleté et les zones du corps apparentes, et de dessiner un halo clair autour des yeux à l’aide d’un fard blanc.»
Les produits qu’il nous faut de M-A-C
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