À la rencontre des (sk)influenceurs, stars d’Instagram

Mains peau skinfluenceur
Août 15 2019 par
Categories : Beauté / Soins

Si la force de certains influenceurs réside dans la variété de leur contenu, les (sk)influenceurs, ces stars d’Instagram qui nous aident à parfaire nos connaissances sur la peau et la panoplie de produits offerts sur le marché, ont une mission beaucoup plus précise. Pros de l’industrie, scientifiques et passionnés de beauté: zoom sur le phénomène et découverte de comptes à suivre.

Skin + influenceurs = (sk)influenceurs

Sur Instagram, #skincarecommunity est le mot-clic par excellence pour consulter des évaluations de produits, dénicher des coups de cœur et échanger avec d’autres passionnés de soins de la peau. Mais certains comptes se démarquent: par leur nombre souvent impressionnant d’abonnés qui peut parfois atteindre les centaines de milliers, mais surtout par leur contenu fouillé, pointu et pertinent. Ils sont tenus tantôt par des pros de l’industrie, tantôt par des scientifiques, mais aussi par des gens qui, devant un enjeu cutané précis, ont simplement voulu pousser leurs connaissances plus loin tout en partageant leur parcours.

Instagram étant une plateforme visuelle, elle est tout indiquée pour faire circuler des graphiques informatifs, des conseils pratiques, des vulgarisations d’études et des aide-mémoire simples liés à la beauté. Et la communauté d’adeptes de soins de la peau semble en raffoler! «On pourrait croire qu’en 2019, les gens en savent beaucoup sur la peau, mais même en publiant des notions de base, on se rend vite compte qu’ils ont soif d’informations – ils en veulent plus!» s’exclame Jennifer Brodeur (@jbskinguru), fondatrice et PDG de JB Skin Guru. Plusieurs de ces influenceurs créaient déjà du contenu axé skincare sur leur blogue personnel ou sur d’autres réseaux sociaux avant de se joindre à Instagram. Ils ont poursuivi l’exercice tout naturellement. C’est le cas notamment de Bonnie Garner (@bonniegarner) qui non seulement a fait des études d’esthétique-cosmétique, mais a également été formatrice pour un laboratoire de soins français. Depuis plusieurs années maintenant, elle crée du contenu beauté sur le web: «Mon compte était d’abord le relais de mon blogue et puis j’ai publié de plus en plus de brèves évaluations sur Instagram.»

Les réseaux sociaux sont également un espace propice aux échanges et aux réactions rapides, un aspect qui semble plaire autant aux (sk)influenceurs qu’à leurs abonnés. «J’adore savoir qu’il existe toute une communauté de nerds de la beauté et des soins de la peau, affirme Michelle Wong (@labmuffinbeautyscience), éducatrice scientifique possédant un doctorat en chimie médicinale. J’ai souvent des conversations palpitantes sur les réseaux sociaux!» Pour les influenceurs beauté provenant du milieu scientifique, il s’agit aussi d’une superbe tribune pour éveiller l’intérêt des gens envers la science. «Il m’est arrivé quelques fois de recevoir des messages d’étudiants qui n’avaient jamais réalisé à quel point la science pouvait être accessible lorsque vue différemment. Ils ont même changé de parcours d’études par la suite», affirme Stephen Alain Ko (@kindofstephen), un formulateur cosmétique qui dit vouloir faire sa part pour vulgariser la science qui se cache derrière la conception des produits préférés des consommateurs.

Pour ceux et celles qui s’intéressent davantage à comment agissent leurs produits de soins, à la vérité sur les mythes très répandus dans l’industrie de la beauté, ou qui veulent simplement approfondir leurs connaissances sur les cosmétiques et la peau, suivre les (sk)influenceurs est comme accéder à une mine d’or d’informations présentées dans un langage clair et accessible. D’autant plus que le partage se fait souvent avec une authenticité et une transparence de plus en plus rares sur les réseaux sociaux.

ELLE aime suivre…

@labmuffinbeautyscience

Skinfluenceur Michelle Wong
Le compte de Michelle Wong, éducatrice scientifique possédant un doctorat en chimie médicinale, est un mélange bien dosé de science et de beauté: ses publications détaillées, mais faciles à comprendre, nous éduquent sur différents ingrédients actifs, sur les écrans solaires et sur les mythes entourant les soins de la peau. On adore voir passer dans notre fil son contenu hyperinformatif, rehaussé d’une touche d’humour et de mèmes beauté. Et vu ses 94 000 abonnés, on est loin d’être les seules!

@jbskinguru

Skinfluenceur Jennifer Brodeur

Photo: Andréanne Gauthier

Inspirante, authentique et généreuse, Jennifer Brodeur, fondatrice et PDG de la marque de soins JB Skin Guru, est stratège de la peau, éducatrice et gourou beauté des stars (c’est elle la magicienne derrière les minois radieux d’Oprah et de Michelle Obama, rien de moins!). Sur son fil Instagram, la Montréalaise, qui publie du contenu bilingue, nous donne un accès privilégié à ses connaissances inestimables sur la santé cutanée par l’entremise de conseils concrets, le tout parsemé de citations inspirantes et de photos sereines. Une petite dose de douceur qu’on est bien contentes d’intégrer à notre quotidien!

@carolinehirons

Skinfluenceur Caroline Hirons

Véritable légende au sein des pros de la peau – elle alimente également une chaîne YouTube et un blogue depuis plusieurs années –, Caroline Hirons est à suivre absolument si l’on recherche des évaluations détaillées de produits, des suggestions de routines beauté bien pensées et un coup de main pour mieux comprendre la façon d’employer certains ingrédients (comme le rétinol, entre
autres). Cette esthéticienne possède plus de 10 ans d’expérience comme consultante auprès de marques et de détaillants en beauté, et elle ne se cache pas d’avoir une peau mature. Rafraîchissant! Son approche sans flafla et sa franchise –elle n’hésite jamais à exprimer le fond de sa pensée!– sont inspirantes, et sa passion, contagieuse.

@gelcream

Skinfluenceur instagram @gel cream
Ce compte culte, qui a attiré plus de 100 000 abonnées en seulement trois ans, se distingue par ses photos ma-gni-fiques suivant un concept simple: une main et un produit de beauté. Outre son sens de l’esthétique impec, on suit Yana, sa créatrice, pour ses évaluations de produits honnêtes et ses rappels fréquents de s’hydrater via sa «Story» Instagram. À découvrir sans tarder: ses capsules fascinantes sur l’histoire de certaines marques de maquillage et de soins, répertoriées dans ses «Highlights».

@kindofstephen

Skinfluenceur Stephen Alain Ko
Il existe une multitude de raisons de suivre le formulateur de cosmétiques et de soins de la peau Stephen Alain Ko sur Instagram. En rafale: ses récapitulatifs des nouvelles de l’industrie de la beauté, ses analyses d’études scientifiques, ses déboulonnages de mythes, son humour omniprésent et ses réflexions sensées sur la place qu’occupent les médias sociaux dans nos vies. On dit oui!

@roadtoglow

Skinfluenceur Instagram @roadtoglow
Par l’entremise de son compte Instagram, Natalie Smyth partage avec ses plus de 20 000 abonnés ses produits chouchous pour la peau –notamment pour contrer l’acné– au moyen de publications élaborées, organisées et en toute transparence. On raffole de ses fiches-résumés qui décryptent avec brio une foule d’ingrédients qu’on retrouve dans nos petits pots et de ses aide mémoire lexicaux, qui nous éduquent brillamment quant aux bons termes dermatologiques à employer.

@sortofobsessed

Skinfluenceur instagram@sortofobsessed
Même s’il est facile de commencer à suivre Adri pour ses sublimes clichés de produits, à la fois dynamiques et colorés, on se rend vite compte qu’elle investit aussi énormément de temps et d’énergie dans la rédaction des textes et des évaluations qui accompagnent ses publications. On craque pour les explications détaillées de ses routines beauté avec ses produits de prédilection et pour la façon dont elle nous invite dans son quotidien.

@bonniegarner

Skinfluenceur Bonnie Garner
Bonnie Garner est une grande passionnée de tout ce qui touche la beauté. Cumulant des années d’études et d’expérience de travail dans l’industrie des cosmétiques, elle signe maintenant son propre magazine beauté en ligne bilingue, btyaly.com. Sur son compte Instagram, elle nous fait part de ses évaluations de produits, de ses coups de coeur du moment, de ses tests de soins et de ses opinions sur les actualités de l’univers beauté au quotidien. Détail non négligeable: elle adore échanger avec ses abonnés! Vous êtes une adepte de soins asiatiques? Tant mieux, puisque Bonnie possède une expertise et un intérêt marqués envers cette catégorie de produits!

Photo principale: Getty Images

Lire aussi:
21 soins après-soleil pour chouchouter notre peau
On a testé…le soin bio visage et corps
BKIND: une nouvelle adresse beauté à découvrir

Categories: Beauté / Soins