« Vanessa, tout ce que je lis à propos de mon signe m’énerve. Si je me fis à ce que je vois sur internet, je ne suis qu’une pleurnicheuse »gossante ». » Mon amie, née sous le signe du Cancer, est un peu tannée de se faire dépeindre comme un gros bébé. Difficile de la blâmer. Une autre copine, cette fois-ci Capricorne, me dit : « On me décrit comme une carriériste sans émotion… pourtant, c’est loin de la réalité! » Sincèrement, j’ai cessé de compter le nombre de personnes qui ont peine à se retrouver dans les stéréotypes associés à leur signe.

Avant d’aller plus loin, notez que les cartes du ciel sont complexes et qu’une analyse sérieuse va bien au-delà du placement solaire, c’est-à-dire « son signe » astrologique. De plus, selon l’astrologie évolutive (mon approche de prédilection), la carte du ciel n’est pas une simple description de la personnalité, mais bien une mappe pour comprendre le chemin de notre évolution le plus riche et créatif possible. En d’autres termes, au lieu de nous dire qui nous sommes, elle évoque notre potentiel.

Bélier

« Le Bélier ne pense qu’à lui; c’est le signe le plus égoïste du zodiaque. »

En astrologie, le Bélier est associé à la nature animale de l’humain; son instinct de survie et son droit d’exister. Le Bélier doit demeurer à l’écoute de la force primitive qui l’habite et qui lui donne le courage d’assumer qui il est et le chemin qu’il choisit sans quoi, il pourrait voir son feu intérieur s’atténuer et même s’éteindre. Si certain.es disent que c’est de l’égoïsme, moi j’y vais plutôt de l’audace!

Taureau

« Le Taureau est extrêmement matérialiste. »

Plutôt que de dire que le Taureau accorde une valeur démesurée à l’accumulation de biens matériels, j’aime le décrire comme un signe qui doit apprendre à reconnaître ce qui lui procure du confort. Il tend vers la sensualité et non la superficialité. Certes, il se peut que le Taureau apprécie les belles choses, mais plus souvent qu’autrement, il prône la qualité plutôt que la quantité.

Gémeaux

« Le Gémeaux a deux visages; il est hypocrite! »

Qui peut prétendre être un individu parfaitement homogène? Le gémeaux reconnaît sa complexité et les différents courants qui l’habitent. Ce signe d’air est associé au symbole des jumeaux qui n’évoque pas une histoire à la Dr. Jeckyll et Mister Hyde, mais représente notre dualité intérieure. Flexible et caméléon, le gémeaux peut s’adapter à différentes situations afin d’apprendre à voir le monde sous de nouveaux angles.

Cancer

« Le Cancer est extrêmement soupe au lait. »

Susceptible, pleurnicheur et soupe au lait; tous des mots trop fréquemment employés pour parler du Cancer. Étant un signe d’eau, il est vrai que le Cancer est connu pour être près de ses émotions. Il est invité à développer son intelligence émotionnelle en explorant les diverses nuances d’émotions. Et ce n’est pas parce qu’il en a beaucoup qu’il n’est pas capable de bien les gérer!

Lion

« Le Lion veut toujours être le centre de l’attention. »

Le signe du Lion est associé au Soleil; le centre du système solaire. Est-ce pour autant que tous les Lions se croient le nombril du monde? Mon expérience m’a appris que souvent, plusieurs ont plutôt de la difficulté à tolérer l’attention. Le Lion est invité à s’exprimer avec spontanéité devant l’audience qui saura apprécier ses forces et ses talents.

Vierge

« La Vierge est prude et plutôt froide ! »

Ce stéréotype provient très certainement de l’association avec la religion chrétienne, plus précisément à la Vierge Marie. Il faut savoir qu’à la base, le symbole de la Vierge n’a rien à voir avec l’abstinence ou la pureté sexuelle, mais fait plutôt référence à une personne autosuffisante et complète en elle-même. Je dirais plutôt que la Vierge sait ce qu’elle apprécie et sait comment se l’offrir.

Balance

« La Balance est incapable de prendre des décisions. »

Grande indécise du zodiaque, la Balance a bien mauvaise réputation lorsqu’il est question d’affirmer sa position. Experte dans l’art de la nuance, la Balance est toujours capable de voir les deux côtés de la médaille. Cela ne l’empêche pas de prendre des décisions, simplement d’être capable de comprendre et de tolérer les perspectives qui sont différentes des siennes.

Scorpion

« Le Scorpion adore le sexe, il ne pense qu’à ça. »

Est-ce vraiment le sexe qu’aime tant le Scorpion ou plutôt l’idée de fusionner avec une autre personne? Sa mission est l’honnêteté radicale : il désire se mettre à nu (peut-être littéralement, mais surtout symboliquement) devant l’autre, afin de lui donner accès à son intimité la plus profonde. N’oublions pas que l’intimité n’est pas seulement physique, mais aussi émotionnelle.

Sagittaire

« Le Sagittaire est incapable de s’engager. »

Ce que recherche le Sagittaire, c’est la liberté. C’est pourquoi il est souvent associé aux nomades et aux philosophes pour leur liberté de se déplacer et de penser. Est-ce que cela rend l’engagement impossible? Absolument pas. Par contre, il est possible que le respect de leur liberté individuelle soit central à leur choix de partenaire ou d’emploi, par exemple.

Capricorne

« Le Capricorne est obsédé par sa carrière. »

Souvent perçu comme étant extrêmement ambitieux, j’associe plutôt le Capricorne à son sens des responsabilités et à son désir de contribuer au monde de demain. Cela dit, la carrière est loin d’être la seule voix à travers laquelle on peut s’impliquer dans la société. Intègre, il est important pour lui de contribuer au collectif d’une manière qui respecte ses valeurs les plus chères.

Verseau

« Le Verseau se fout de tout. »

Le Verseau n’est peut-être pas le signe qui affiche le plus ses émotions au grand jour. Il a tendance à rationaliser son ressenti et aime prendre le temps de comprendre comment il se sent avant de le partager. Laissez-lui le temps de digérer ses émotions et vous verrez rapidement qu’il est loin d’être indifférent… simplement moins expressif !

Poissons

« Le Poissons est vraiment déconnecté de la réalité. »

Le Poissons est un signe à l’imagination fertile qui aime trouver refuge dans un univers qu’il se crée. Ses moments de solitudes sont précieux afin d’accéder à son inspiration… à sa muse ! Cela ne veut pas dire qu’il ne distingue pas le rêve du réel, car c’est seulement en étant profondément conscient de sa réalité que le Poissons est capable de la transcender grâce aux arts ou à la méditation, par exemple.

Lire aussi:
Tarot: les secrets de trois experts
Astro: votre horoscope de juin 2022
Astro 2022: quelle résolution pour quel signe?