« Tu préfères ‘blanc coquille d’œuf’ ou ‘blanc lumière hivernale’ ? » Celles qui ont déjà été victimes d’un guet-apens au rayon peinture avec leur amie Balance savent mieux que personne ce qu’on reproche généralement au signe. L’heure est venue de rendre justice aux Balances, dont le principal crime est de vouloir faire plaisir.

Cliché n°1 : elles ne savent pas choisir

La Balance est littéralement représentée par… une Balance. Peser le pour et le contre pendant des jours dans des situations aussi cruciales que l’achat d’un peignoir, c’est son quotidien. Cette gymnastique mentale constante demande du temps. N’oublions pas que le signe arrive juste après celui de la Vierge qui lui lègue un peu de son légendaire perfectionnisme. Si elle pêche, ce sera finalement plus par excès de volonté de bien faire, de plaire et… un léger manque de confiance en ses capacités d’action.

Vous qui vous demandiez pourquoi votre frère Balance vous demande en permanence votre avis sur cette nouvelle paire de baskets ou ces deux marques de yaourt : mystère résolu. Dans le zodiaque, les six premiers signes sont plus tournés vers la réalisation individuelle et les six derniers vers le collectif. Appartenant à cette deuxième team, la Balance accorde autant de poids à votre avis qu’au sien. D’où cette tendance à vouloir à tout prix contenter l’ensemble de l’humanité.

Cliché n°2 : elles sont hypocrites

Parfois taxées d’hypocrites, les Balances peuvent donner l’impression de sonner différemment dans diverses situations. Vous pensiez que les Gémeaux étaient de vrais caméléons sociaux ? Attendez d’assister à l’anniversaire d’une Balance où se mêlent les profils les plus hétéroclites. Non, la Balance n’est pas une coquille vide changeant de personnalité suivant son interlocuteur : elle s’adapte pour mettre chacun à l’aise et sait apprécier tout le monde à sa juste valeur.

Sa compréhension des attentes d’autrui est si aiguisée qu’elle peut paraître troublante. Pourtant, c’est bien ce côté fédérateur et accueillant qui plaît. Et si vous leur demandez de prendre parti, sachez que celle qui a horreur du conflit essayera par tous les moyens de neutraliser la source du litige plutôt que de choisir un camp. Préserver la paix des ménages, tel est son cheval de bataille.

Cliché n°3 : elles sont superficielles

Souvent décrite comme la fille populaire du lycée, la fashion victim ou la romantique en série, la Balance passe pour une personne superficielle. Cette vision négative de la gentillesse, du romantisme ou de ce qui touche à la beauté n’est que le reflet du mépris de notre société pour ce qui est traditionnellement associé au « féminin ». Ici, le problème n’est donc pas le signe de la Balance mais bien notre vision des femmes et des sujets qu’on leur prête. Free la Balance, donc.

Dernier pallier de cette réputation peu méritée, son cœur d’artichaut. « L’amour, ça ne se divise pas, ça se multiple » nous répondrait-elle dans un discours digne d’une Miss France. Le signe n’est, sur le papier, pas plus prompt à être volage qu’un autre. Mais il peut avoir tendance à trop réfléchir. La Balance reste un cérébral signe d’air et se demande en permanence « et si j’avais plutôt fait ce choix ? ». Les signes appartenant à cet élément ont tendance à brimer leur instinct et à sur-intellectualiser leurs émotions.

Ceci étant dit, n’oublions pas qu’astrologiquement parlant, vous êtes bien plus que votre signe solaire, soit votre signe principal. Un thème astral est complexe et finalement, on a tous quelque chose de Balance en nous.

Cet article est d’abord paru sur elle.fr.

Lire aussi:
Astro: votre horoscope de novembre 2021
Horoscope 2021: vos prévisions astro signe par signe
Quelle icône de mode êtes-vous selon votre signe astrologique ?