Billets

Shopping responsable!

Auteur : Elle Québec

Billets

Shopping responsable!

Vous souvenez-vous de la belle époque où acheter un jean était simple?

On entrait dans une boutique, on essayait un jean et, s'il nous faisait, on l'achetait, merci, bonsoir. Aujourd'hui, l'achat d'un jean – ou de n'importe quel autre vêtement – est devenu une affaire extrêmement compliquée. Ce n'est plus un geste banal, c'est un acte politique! Il ne faut pas seulement penser au style, quand on achète un jean, il faut penser à la planète en entier! Voici donc un survol des questions que vous devriez vous poser avant de sortir votre carte de crédit...

Votre jean a-t-il été confectionné avec du coton biologique?
La culture traditionnelle du coton est une des plus polluantes de la planète. On y utilise du chlore, des métaux lourds, des produits chimiques, des défoliants, des pesticides... Tout cela appauvrit le sol, qui devient stérile à long terme. En achetant un jean bio, on protège Dame Nature!

Votre jean a-t-il été fabriqué par des travailleurs syndiqués?
Le milieu du textile n'est pas propre, propre, propre. Les conditions d'embauche des salariés ne respectent pas toujours les normes. Par exemple, les employés qui ont produit votre jean sont-ils légalement en âge de travailler? Sont-ils syndiqués? Reçoivent-ils au moins le salaire minimum? Travaillent-ils dans une usine suffisamment ventilée? Jouissent-ils de bonnes conditions sanitaires?

Comment votre jean a-t-il été transporté?
C'est bien beau, acheter un jean bio, mais s'il a été importé par avion, vous remplacez une pollution par une autre. Vérifiez comment votre jean a voyagé. S'il est arrivé par camion, s'agissait-il d'un véhicule hybride qui roule à l'éthanol? Si oui, le maïs qui a servi à produire cet éthanol a-t-il été récolté par des immigrants illégaux exploités ou par des ouvriers dûment rémunérés? Votre jean a-t-il été livré dans une boîte en carton ou en plastique?

Où comptez-vous acheter votre jean?
L'endroit où vous prévoyez magasiner est-il une petite boutique locale mise sur pied par une famille d'ici ou une grande surface faisant partie d'une chaîne qui appartient à une multinationale américaine? Le magasin est-il situé à quelques pas de chez vous ou dans un supermarché de banlieue qui encourage l'étalement urbain? Avec quel genre de matériaux la salle d'essayage est-elle aménagée? Est-elle équipée d'un climatiseur polluant? Y diffusait-on des gros hits américains ou de la musique traditionnelle des Comores jouée sur des flûtes en bambou?

Quelle est l'image véhiculée par votre jean?
Les mannequins figurant dans les pubs qui vantent les mérites de votre jean ont-elles un poids proportionnel à leur taille ou une silhouette qui encourage les jeunes filles à se faire vomir pour maigrir? Des artistes consciencieux et responsables (Sting, Bono, Leonardo DiCaprio et tous les autres partisans de la simplicité volontaire) ont-il déjà porté un jean de cette marque? Quelles valeurs défendez-vous en l'adoptant?

Autres questions cruciales
Au lieu d'acheter un nouveau jean, pourquoi ne pas recycler un jean usagé? Et pourquoi voulez-vous absolument vous habiller? Après tout, l'être humain vient au monde complètement nu, et la nudité est la meilleure façon d'effacer les différences sociales. Mais peut-être éprouvez-vous le besoin de vous démarquer des autres? Avant de vous procurer un jean, interrogez-vous sur les véritables raisons qui motivent votre achat. À cet égard, une séance de yoga ou une psychothérapie serait tout indiquée...


Article publié originalement dans le numéro de août 2007 du magazine ELLE QUÉBEC
Commentaires
Partage X
Billets

Shopping responsable!