Billets

Qu'il fait bon vivre au Québec...

Michel Cloutier Photographe : Michel Cloutier Auteur : Elle Québec

Billets

Qu'il fait bon vivre au Québec...

J'adore voyager. Contempler de nouveaux paysages, découvrir d'autres cultures et croiser, au hasard des rencontres, des gens dont le quotidien est autre que le mien font partie des choses qui me fascinent... Un de mes rêves serait de pouvoir habiter, pendant quelques années, dans différents pays. Un peu partout, aux quatre coins de la planète. En plus d'alimenter ma curiosité, cela me permettrait peut-être d'obtenir une réponse à la question que je me pose souvent: quel est le pays où il fait bon vivre lorsqu'on est une femme?

Un pays développé, me direz-vous, où la démocratie, l'accès à l'éducation et le respect des femmes sont la norme. Un pays où elles participent aux instances décisionnelles, où elles peuvent aisément concilier responsabilités familiales et professionnelles, et aspirer à gagner un salaire équivalent à celui des hommes. Un pays comme la Norvège, la Suède? Comme le Canada? Une chose est sûre, pas comme le Japon, encore très sexiste et où l'égalité des sexes fait cruellement défaut, comme nous l'apprend Michel Temman dans son article «Japon: tu seras une femme, ma fille»*. «Selon un classement mondial de l'ONU portant sur la place faite aux femmes, le Japon occupe la 61e place», explique le journaliste. Les mères, par exemple, ne semblent pas bénéficier de beaucoup d'avantages sociaux. Quant au salaire des hommes, il est encore très supérieur à celui des femmes. Et ce, malgré l'adoption de la loi sur l'égalité des chances.

En lisant cet article, on constate cependant deux choses positives. La première, c'est que, fort heureusement, au pays du Soleil-Levant comme ailleurs, les mentalités changent. En témoignent les propos, très touchants, de jeunes Nipponnes et de leur mère dans ce reportage. La seconde, c'est que nous, les Québécoises, on n'est finalement pas si mal au Québec. Je dirais même qu'on y est très bien. D'accord, il nous reste des combats à mener sur le plan de la reconnaissance et de la parité hommes-femmes. Mais il demeure que pour le reste du monde, notre province est un modèle en matière d'égalité des droits. Le Québec serait-il ce pays idéal dont je parlais plus haut, un petit paradis pour nous, les femmes? Possible...

Bonne lecture!

Clarie Cholley

Rédactrice en chef ELLE Québec

ccholley@ellequebec.com

 À LIRE ABSOLUMENT DANS LE NUMÉRO DE JUIN 2009:

- L'entrevue avec la jeune et déjà très talentueuse Laurence Leboeuf réalisée par Danielle Stanton, «Il était une fée...»*. Celle à qui on prédit un brillant avenir de comédienne partage avec nous ses rêves, ses projets, et nous dévoile sa vraie nature: pétillante et fonceuse.

- L'article «Le génie au secours des plus démunis»*, dans lequel la journaliste Myriam Gagnon nous fait découvrir une autre forme d'aide humanitaire: celle des designers, des architectes et des inventeurs qui mettent à profit leur talent et leur ingéniosité pour sauver des vies. Respect!

*Articles publiés dans l'édition de juin 2009 d'ELLE Québec, en kiosques pendant le mois de mai 2009. 

Commentaires
Partage X
Billets

Qu'il fait bon vivre au Québec...