Voyages
6 sept. 2016

Voyager comme une VIP

Par Carolyne Parent
Voyager comme une VIP

Voyages
6 sept. 2016

Voyager comme une VIP

Par Carolyne Parent

Contenu de sa valise, réservations de billets d'avion, shopping... Des astuces éprouvées pour voyager comme une Very Important Person !

Se faire la malle… chic

Une VIP n’est jamais «underdressed», qu’elle séjourne à Paris ou à Phuket. Ciel, jamais elle ne se déguiserait en touriste en portant un pantalon lavable dans un lavabo! Le truc de toutes les fashionistas globe-trotters? Composer sa garde-robe de voyage autour de quelques beaux basiques d’une teinte neutre, auxquels on met du piquant avec des accessoires et des chaussures stylés.

Voyager le mercredi

C’est un secret de Polichinelle: on obtient des billets d’avion aux meilleurs tarifs en s’envolant en milieu de semaine plutôt que le weekend ou le lundi. Fare Compare est un excellent comparateur de vols.  Autres tuyaux très VIP: on s’enregistre en ligne auprès de sa compagnie aérienne afin de s’éviter de faire la queue. Aussi, à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, on utilise le service gratis SecurXpress afin d’obtenir un passage prioritaire au point de contrôle. L’attente? Mais quelle attente?!

Choisir la classe Premium

On peut s’offrir un siège en classe Affaires? Vive Qatar Airways (en passant, une excellente option vers l’Asie), qui met jusqu’à un pyjama à notre disposition sur ses vols long-courriers! Notre budget ne nous le permet pas? On se rabat sur la classe Premium, un bon compromis entre les classes Affaires et Économique, car cette cabine est plus spacieuse que l'éco et la sélection de repas y est meilleure. Par ailleurs, en éco, on sirote du vrai champagne à bord des vols d’Air France. Et à bord des vols long-courriers, au départ de Zurich, des lignes aériennes SWISS, on commande son repas à la carte, comme au resto!

Penser à la femme de chambre…

Pour obtenir un service VIP, on n’oublie surtout pas de remercier la femme de chambre (ou le garçon de cabine, en croisière) de son travail en lui donnant un pourboire au quotidien plutôt qu’à la fin du séjour. Et on n’hésite pas non plus à lui demander ses bonnes adresses 100 % locales!

Manger chez les étoilés

À Paris, dîner chez La Dame de Pic, l’un des restaurants étoilés au Michelin de la chef-propriétaire Anne-Sophie Pic, n’est pas donné, c’est sûr! La stratégie des wannabe VIP? Y aller le midi, car dans la même cuisine sont concoctés les mêmes plats, mais proposés en formule lunch, à prix plus doux! La plupart des grands chefs font d’ailleurs de même aux quatre coins de la planète.

Magasiner futé

Au rayon du shopping, adoptons la philosophie du «moins, c’est plus», et concentrons-nous sur des objets de qualité, vraiment représentatifs de la destination où nous séjournons. Où magasinent les VIP? Chez les grandes enseignes, c’est clair, mais aussi du côté des boutiques de musée, des épiceries fines, des ateliers d’artistes émergents et aux puces.

 

Partage X
Voyages

Voyager comme une VIP