Tulum

Cette plage sauvage à deux heures de Cancún, au Mexique, est passée de destination hippie à endroit parmi les plus branchés du monde. Mannequins, designers et autres stars s’y retrouvent pour prendre un bain de soleil, déguster des poissons frais, boire des margaritas et faire du yoga.

Un incontournable: Les magnifiques ruines de Tulum et de Cobá, qui témoignent de la sophistication des grandes civilisations mayas.

Quand y aller: De la fin de novembre à la fin de juin, car l’été et l’automne connaissent en général de fortes pluies.

Combien de jours: Une bonne semaine pour décrocher du quotidien et visiter tous les sites d’intérêt.

Budget: Plusieurs cabanes sur la plage sont offertes à des prix très raisonnables, mais attention aux attrape-touristes!

> L’ABC de la protection solaire

Porto Rico

Rassemblant les cultures africaine, andine et espagnole, cette île magnifique propose piña coladas – une invention locale – et cours de salsa aux touristes amateurs de soleil. Avec l’inauguration de plusieurs hôtels-boutiques (dont l’O:Live) et établissements hôteliers de luxe (comme le Ritz-Carlton) ainsi que celle de quelques restaurants raffinés, Porto Rico est devenue la nouvelle destination in. Parmi nos coups de cœur figure l’Hacienda Luz de Luna, où l’on déguste des risottos de plantain et des sorbets au mojito composés d’ingrédients fraîchement cueillis sur place.

Un incontournable: Les nuits de salsa au Nuyorican Cafe, à San Juan.

Quand y aller: De la mi-avril à juin afin d’éviter les foules de l’hiver et les pluies de l’été.

Combien de jours: Quatre ou cinq pour bien explorer l’île.

Budget: On trouve de tout, des établissements hôteliers haut de gamme aux cabanes très abordables sur la plage. En général, les prix des chambres d’hôtel débutent à 150$ par nuit en basse saison.

 

La Corse

C’est sur cette île rustique que les vacanciers avisés se retrouvent à la recherche de calme et d’environnement sauvage au bord de la Méditerranée. Kate Moss et Jamie Hince y ont célébré leur lune de miel, et Laetitia Casta y passe tous ses étés. Si Porto-Vecchio constitue le centre de la jet-set avec ses restaurants de luxe et ses hôtels de charme sur la côte sud, les amoureux de nature préféreront explorer les montagnes rocailleuses de l’île.

Un incontournable: La réserve naturelle de Scandola, où l’on peut observer des oiseaux rares et pénétrer dans des grottes.

Quand y aller: De mai à juillet, afin d’éviter les grandes chaleurs.

Combien de jours: Dix, si on aime se couper du monde.

Budget: Environ 325$ par personne par jour, plus si on a des goûts de luxe.

> Les plus belles plages du Québec

Bodrum

Sur la Côte d’Azur turque, les paysages exotiques, les mets traditionnels et les sites historiques coupent littéralement le souffle. D’un côté, cette péninsule de la mer Égée offre hôtels de luxe et fins alcools aux héritiers et mannequins. De l’autre, Gümüşlük rassemble la classe bohème et, avec un peu de chance, on peut repérer l’ancien village hellénique de Myndos, submergé sous le lagon.

Un incontournable: La glace à la tangerine ou à la pêche de chez Doğal Dondurma.

Quand y aller: Au printemps et à l’automne pour éviter les foules et les canicules.

Combien de jours: Quatre ou cinq suffisent.

Budget: De modeste (10$ pour un repas) à généreux (100$), selon son style de vie.

 

Goa

Cette ancienne colonie portugaise d’Inde est LA destination bohème par excellence. Les amoureux de nature et de transe y vont pour danser et faire du yoga ou simplement pour se détendre dans un cadre de rêve (Brad Pitt et Angelina Jolie en sont fans).

Un incontournable: Calizz, un musée qui explore l’héritage de la région et dont le restaurant est fort sympathique.

Quand y aller: Au début d’octobre, après la mousson.

Combien de jours: Une semaine au moins, afin d’avoir le temps de se remettre du trajet et du décalage horaire.

Budget: Prévoir un minimum de 1000$ par personne pour sept jours, billet d’avion exclus.

À DÉCOUVRIR:
Les plus belles jambes de stars
Comment prendre soin de ses cheveux en été
Autobronzants: mode d’emploi