Voyages

Voyage: en mode vip à Los Cabos

ELLE Qu�bec Photographe : ELLE Qu�bec Auteur : Elle Québec

Voyages

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Bonjour! Moi, c'est Denys.» Nous sommes le 11 novembre 2014 et je débarque tout juste à l'aéroport international de Los Cabos. Le soleil se couche derrière les collines, l'air est doux et le sympathique monsieur qui me tend la main est Denys Arcand.

Pincez-moi, je rêve! Dans quelques jours, Xavier Dolan et Éric Bruneau fouleront, eux aussi, la terre aride de Cabo San Lucas, une des petites villes côtières du sud de la péninsule de Basse-Californie. Cette région mexicaine serait-elle la nouvelle destination vacances du jetset québécois? Le lendemain sonne en réalité l'ouverture du troisième Festival international du film de Los Cabos; et cette année, le Québec y est à l'honneur. Pourtant, l'évènement a failli ne pas avoir lieu. En septembre dernier, la région a été durement touchée par l'ouragan Odile, qui a dévasté la plupart des hôtels et des habitations de la côte. Étonnamment, moins de deux mois plus tard, les traces de la catastrophe sont à peine perceptibles: la plupart des infrastructures accueillent à nouveau les touristes. Une reconstruction éclair, portée par les efforts d'une population dotée d'une volonté sans bornes. Récit d'un séjour cinq-étoiles à Los Cabos et dans d'autres petits bijoux de la Baja California.

FAIRE DU SNORKELING À CABO PULMO

Pour les amateurs, ce parc national protégé - situé à environ 1 heure 30 de route à l'est de l'aéroport de Los Cabos - est un incontournable. On peut faire de la plongée sous-marine, mais nul besoin de s'aventurer dans les profondeurs pour savourer la beauté de «l'aquarium du monde», comme l'appelait Jacques Cousteau. Un masque, un tuba, des palmes, et à nous les récifs de coraux, les colonies de lions de mer, les raies mantas et les poissons tropicaux multicolores. Entre novembre et février, on y va pour observer les baleines qui arrivent au terme de leur migration dans les eaux chaudes de la mer de Cortés. Les excursions durent plus de deux heures et coûtent environ 50 $, équipement inclus. (cabopulmo.com)

VOGUER SUR UN YACHT DE LUXE

Commencer son après-midi par une virée exclusive sur un yacht, ça se prend bien! À bord, on déjeune de succulentes bouchées et on boit du champagne Veuve Clicquot, affalés sur des banquettes en cuir. Ça tangue un peu. Pour peu qu'on soit maladroits (hum...), les vêtements ont droit à leur part du menu. Mais tout ça est oublié lorsqu'apparaît la fameuse Arche, un rocher percé par les vagues à l'endroit où le Pacifique et la mer de Cortés se rencontrent. Au pied de cette attraction touristique obligée, on admire la Playa del Amor, que l'acteur Diego Luna (Y tu mamá también), assis juste devant moi (oui, oui!), décrit à sa fille dans un espagnol roucoulant comme: «la plage où vont se reposer les gens qui s'aiment». Awwww! Et la plage du Divorce, juste à côté, on n'en parle pas? J'apprends que personne ne s'y baigne, les vagues étant trop fortes du côté de l'océan. Les Mexicains ont le sens de l'humour! (otaduyyachts.com)

SOUPER AU COUCHER DU SOLEIL AU SUNSET DA MONA LISA

Le couple à la table voisine est en larmes? Pas d'inquiétude. Les demandes en mariage - et les mariages eux-mêmes - sont légion dans ce restaurant italien connu pour son cadre exceptionnel. Installée à la terrasse face à la mer, un magnifique coucher de soleil en toile de fond, je goûte pour la première fois à un risotto à l'encre de seiche. Lorsque mon aérienne mousse de noisettes arrive quelques minutes plus tard, je la savoure à la lumière des bougies, un air de violon mélancolique en guise de musique live. Bref, le décor parfait pour une comédie romantique avec Colin Firth. Vous avez envie d'une ambiance plus relaxe? Le Sunset Point, juste au-dessus du restaurant, propose des pizzas et des tapas, et il offre la même vue que le resto, mais derrière une vitre et à moindre prix. (sunsetmonalisa.com)

NAGER... SUR SON BALCON

Je passe ma première nuit au RIU PALACE (riu.com), un immense complexe hôtelier haut de gamme où le minibar de la chambre est aussi impressionnant que le buffet est gargantuesque. Ici, la musique résonne tous les soirs et l'am- biance est à la fête. En arrivant au SECRETS PUERTO (secretspuerto.com) le lendemain, changement d'atmosphère. Dès le hall d'entrée, je me sens gagnée par un sentiment de zénitude. Luxe discret, service impeccable, vue à couper le souffle sur le Pacifique, spa enchanteur et, cerise sur le sundae, piscine privée en guise de balcon pour les chambres du rez-de-chaussée! Reposant et unique.

SE NOURRIR D'ART À SAN JOSÉ DEL CABO

Cette petite ville située à une trentaine de kilomètres de Cabo San Lucas vaut le détour. Ici, on troque les hôtels de luxe et les touristes américains contre des maisonnettes colorées et une ambiance mexicaine plus authentique. Autour de la grande place, où trône une grande église blanche, héritage des missions espagnoles, les rues regorgent de commerces et de boutiques d'art. On admire les huichol, des figurines artisanales constituées d'une multitude de petites perles multicolores, et on court voir les œuvres de Jorge Marin, de Rita Vega, de Samuel Melendrez et de Luis Filcer (souvent comparé à Goya) exposées à la galerie de PATRICIA MENDOZA (patriciamendozagal lery.com). Attablée à la CASA NATALIA (casana talia.com), je conclus ce parcours d'esthète avec un bon céviché et des raviolis à la ricotta enrobés d'une sauce au vin et au romarin. Miam!

DÉJEUNER À HOTEL CALIFORNIA, À TODOS SANTOS

On connaît tous le hit planétaire des Eagles. La rumeur dit qu'il a été inspiré par ce lieu plein d'âme. Mais Adolfo Blanco, son directeur, précise: «Cet hôtel construit dans les années 1950 dégage une atmosphère unique et bien à lui, et ce, indépendamment de la chanson.» Une chose est sûre, les 11 chambres, le salon de lecture et le restaurant de l'établissement mythique du petit pueblo mágico (village magique) de Todos Santos semblent tout droit sortis d'un tableau d'inspiration boho-chic sur Pinterest! Et les quésadillas au fromage et aux crevettes sont à tomber. (hotelcaliforniabaja.com)

TESTER SA FIBRE AVENTURIÈRE...

Je sais qu'une fille qui n'a pas froid aux yeux sommeille en moi. Mais la réveiller relève parfois de l'exploit! Au WILD CANYON (wildcanyon.com. mx), situé entre Cabo San Lucas et San José del Cabo, j'ai tenté un parcours de huit tyroliennes à 100 mètres d'altitude. La vue est à couper le souffle et on côtoie les aigles de près. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. J'étais tellement concentrée sur mes abdos en souffrance que je n'en ai rien vu. Sauf lorsque je suis restée coincée en chemin, suspendue au bout de mon fil. Par contre, j'ai adoré ma virée du lendemain dans le désert, à slalomer en quad entre les cactus. L'apothéose? L'instant où le paysage ocre et aride débouche sur l'océan Pacifique déchaîné. Magique! (g-forceadventures.com)

DÉCOUVRIR LA ISLA ESPIRITU SANTO

Site classé dans la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, cette île non loin de La Paz impose le respect par ses rochers abrupts et ses eaux cristallines. On choisit l'excursion complète d'une journée (choyatours.com.mx), qui inclut le dîner sur une plage idyllique et la baignade avec les lions de mer sauvages (toute une expérience!). Mais on peut aussi tenter le glamping (funbaja.com) et rester quelques nuitées sur place pour profiter à fond de la beau- té des lieux en trekking, en kayak, en plongée libre ou sous-marine. Dépaysement assuré!

FLÂNER À LA PAZ, LA CAPITALE DE LA BAJA CALIFORNIA


Rien de tel qu'une balade au clair de lune le long de la plage, sur la promenade El Malecón. Là, on croise autant de joggeurs nocturnes que de familles et de jeunes skateurs. De l'autre côté du trottoir, un chapelet de boutiques de souvenirs, de restos et de bars crée une artère animée de jour comme de nuit. L'arrêt obligatoire? Le musée régional d'anthropologie et d'histoire, pour en connaître plus sur la richesse historique de la région et pour découvrir la collection de fossiles impressionnante, témoin de la diversité des espèces qui s'y sont épanouies en 60 millions d'années. (golapaz.com)  

Y ALLER... n'importe quand. Le climat y est chaud et ensoleillé
toute l'année.

SE BAIGNER du côté de la mer de Cortés, où l'eau est chaude et calme. La plage de Medano, le long de laquelle s'alignent de nombreux hôtels, est la plus réputée de la côte, mais c'est aussi la plus achalandée.

S'INFORMER sur visitmexico.com et golapaz.com pour tout savoir des activités à ne pas rater dans la région: festivals de musique reggae
(en janvier), de surf (en juin), de films (en novembre) et de vin (en mai), il y a de quoi s'occuper!

GOÛTER au divin guacamole de La Casa Country (lacasacountry.com), à Los Cabos, qui est préparé devant soi; au menu tout en finesse du Steinbeck's, le restaurant de l'hôtel CostaBaja Resort & Spa (costabajaresort.com), à La Paz.

MAGASINER et découvrir les magnifiques bijoux en argent et turquoise qui font la renommée du Mexique, l'art natif mexicain avec ses tableaux en papier d'écorce, et les marques originales et colorées de designers comme Carla Fernandéz (carlafernandez.com), Pineda Covalin (pinedacovalin. com) et Susana Bueno pour SAX (saxstyle.com).

Galerie photos

prev next 1 de 14

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

La blogueuse américaine Olivia Lopez, de lusttforlife.com.

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

À San José del Cabo: la galerie d’art de l’artiste Frank Arnold, et l’œuvre Frida, du peintre Mark Andrew Allen, à la O Gallery.

Photographe: Gracieuseté d'Amused Mario Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

La Playa del Amor s’étend au pied de l’Arche.

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Pour profiter au maximum du merveilleux environnement de la Isla Espiritu Santo, on teste le glamping (camping glamour)!

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Pour profiter au maximum du merveilleux environnement de la Isla Espiritu Santo, on teste le glamping (camping glamour)!

Photographe: Gracieuseté de funbaja.com Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Les superbes plages de Balandra, au nord de La Paz.

Photographe: Gracieuseté de Marina Cortez Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

En quad dans le désert, ça brasse!

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Le pont suspendu du Wild Canyon, qu’on traverse entre deux tyroliennes.

Photographe: Gracieuseté d'Abigail Burgoin Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

La Baja California, un bonheur pour les surfeurs.

Photographe: Gracieuseté de Golapaz.com Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Luxe et volupté face à l’océan, à l'hôtel Secrets Puerto.

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

À San José del Cabo: la galerie d’art de l’artiste Frank Arnold, et l’œuvre Frida, du peintre Mark Andrew Allen, à la O Gallery.

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Les huichol, des figurines artisanales constituées d’une multitude de petites perles colorées.

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Difficile de quitter l’ambiance unique de l’Hôtel California...

Photographe: Gracieuseté de Golapaz.com Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Voyage: en mode vip à Los Cabos

Les huichol, des figurines artisanales constituées d’une multitude de petites perles colorées.

Photographe: Gracieuseté d'ELLE Québec Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLEquebec.com

À DÉCOUVRIR:
Voyage en Arizona:Phoenix artsy
République tchèque: voyage à prague, la surprenante
Saint-Vincent et les Grenadines: destination authentique et jetset

 

Commentaires
Partage X
Voyages

Voyage: en mode vip à Los Cabos