Voyages
5 août 2015

Voyage en Corse: les bonnes adresses de Garance Doré

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

The Sartorialist Auteur : Elle Québec Crédits : The Sartorialist

Voyages
5 août 2015

Voyage en Corse: les bonnes adresses de Garance Doré

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Pour ce numéro estival, on avait envie de vous parler de la Corse, cette petite île montagneuse qui surplombe fièrement la mer Méditerranée et figure toujours parmi les destinations préférées des Québécois. Mais l'île de Beauté ne se dévoile pas facilement aux touristes et protège farouchement ses trésors naturels. Bref, elle se mérite. C'est dans cette optique que nous avons approché Garance Doré (Mariline Fiori de son vrai nom), pour lui demander de nous la faire découvrir à sa façon. Et elle n'a pas hésité une seconde! Il faut préciser que cette illustratrice de talent et fashionista reconnue est née à Ajaccio et a grandi non loin de là, à Girolata, un minuscule village de 15 habitants, situé au bord de la mer. Pour résumer, elle voue un amour sans bornes à son île et la connaît comme le fond de sa poche.

À 18 ans, pourtant, Garance quitte son maquis et part rouler sa bosse. Après un passage à Marseille, où elle fait ses armes en tant que dessinatrice indépendante, elle s'établit à Paris et y aiguise ses crayons au même rythme que s'accentue son amour pour la mode. C'est en 2006 que son blogue, Garance Doré, voit le jour. Un passe- temps qui se transforme rapidement en job à temps plein. Le site attire en effet des milliers de fans par jour, de la France et d'ailleurs. Son secret? Une identité visuelle bien à elle, un goût sûr et un ton unique! Sans jamais se départir d'une bonne dose d'humour et de spontanéité, elle partage ses coups de cœur et prouve qu'on peut adorer la mode sans se prendre au sérieux. Sa relation avec son amoureux de l'époque, Scott Schuman, alias The Sartorialist (blogueur mode très influent), est déterminante. Suivant ses conseils, Garance quitte la France, troquant une capitale de la mode contre une autre. Et pas des moindres, puisqu'elle est aujourd'hui installée à New York, où son blogue est devenu une petite entreprise florissante.

PLUS: New York: les adresses beauté de Garance Doré

Femme d'affaires, Garance? Entre autres. Mais il suffit de lui parler cinq minutes pour comprendre que les termes «chiffre d'affaires» et «stratégie» ne dictent pas sa vie... ni ses envies. La Corse ne pouvait rêver d'une meilleure ambassadrice: une femme libre, fière, drôle, attachante et inspirante. Plongez maintenant dans son univers, quelque part entre les repaires de son enfance et autres hot spots à découvrir.

Saveurs typiques

Les falculelle et les finuchietti

«Si vous allez en Corse, vous devez goûter aux falculelle, une sorte de petit gâteau au fromage, cuit sur une feuille de châtaigner. C'est une spécialité culinaire de Corte, au centre de la Corse. J'adore ceux de la pâtisserie Casanova. Une autre spécialité que je recommande: les finuchietti, un genre de bretzel croustillant à l'anis. Un vrai délice. On en trouve partout en Corse, mais j'ai un faible pour ceux que prépare la boulangerie Galeani, toujours à Ajaccio.» (Pâtisserie Casanova, cours Paoli, à Corte. Boulangerie Galeani, rue Cardinal Fesch, à Ajaccio.)

Les fromages 

«Si vous êtes un amateur, laissez-vous tenter par nos nombreuses variétés. Après tout, la Corse est reconnue pour ses fromages partout dans le monde!»

Un peu de shopping

À l'ancien temps 

«C'est ma tante qui tient cette très belle boutique d'antiquaire où on trouve toutes sortes de trésors.» (37, rue Fesch, à Ajaccio)

Les maillots de bain Carioca

«C'est une marque de maillots de bain corse que j'affectionne particulièrement. Leurs modèles sont féminins, cools et ingénieux. À découvrir!» (Carioca plage Bonifacio, 6, montée Rastello Bonifacio Port; cariocacollection.com)

Donna È

«Au rayon beauté, c'est un must. Ce que j'aime de cette marque? Ses produits capturent à merveille les senteurs du maquis corse.» (En vente chez Côté Nature, 47, cours Napoléon, à Ajaccio)

M'bis

«Pour une bonne dose de chic, je file faire un tour dans cette boutique de chaussures, qui propose une belle sélection de modèles de chez Prada, Jimmy Choo, Paul Smith, Miu Miu, Dior et bien d'autres. Parfait quand je me sens un peu en manque des grandes capitales.» (M'Bis, 33, rue Cardinal Fesch, à Ajaccio)

Adresses gourmandes coups de coeur 

Les restaurants du domaine de Murtoli

«Service impeccable, cadre à couper le souffle... Le domaine compte plusieurs restaurants, dont un, magnifique, aménagé dans la cavité naturelle d'une grotte du sud de la Corse. Les lieux valent vraiment le détour!» (murtoli.com)

Le pirate, à Capo Di Feno

«La paillote de Pierre-Tou, Le Pirate, est mon lieu favori pour terminer une longue et belle journée d'été. Idéal pour un apéro au coucher du soleil.» (Capo di Feno, à Ajaccio)

Le Cabanon Bleu, à Porto-Vecchio

«Les restaurants de bord de mer sont nombreux en Corse, mais j'adore celui-ci. En plus d'être très cool, il jouxte une adorable petite boutique qui vend de jolis maillots de bain et autres articles de plage super pratiques.» (Baie de Saint-Cyprien 20144 - Ste Lucie de Porto-Vecchio; le-cabanonbleu.com)

Le Bistrot du San Carlu

«Essayez-le: vous serez conquis.» (Bistrot du San Carlu, 19, rue du Roi de Rome, à Ajaccio)

Pour voir (ou être vue)

La plage de Capo Di Feno

«Il n'y pas de réseau cellulaire, et c'est le spot favori des surfeurs. Dépaysement garanti.»

Le cours de Napoléon, à Ajaccio

«Lorsque j'étais ado, je m'y baladais le samedi soir pour voir... et être vue!»

Le GR20, un trek hors du commun

«Si vous aimez l'escalade et la randonnée (moi, j'adore!), le paysage est tout simplement époustouflant. Entre les lacs, les ruisseaux, les fermettes et leurs brebis en liberté, les sommets montagneux et l'absence totale de bruit urbain, c'est le paradis. Les larmes me montent aux yeux rien qu'à y penser.»  

À DÉCOUVRIR:
Mode: les 6 marques québécoises préférées de Garance Doré
Voyage à la Parisienne: les adresses cool à Paris
Garance Doré, une blogueuse en or

Galerie photos

prev next 1 de 7

La Corse de Garance Doré

Domaine de Murtoli

Ambiance de plage romantique sur la terrasse d'un des restaurants du magnifique Domaine de Murtoli.

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: Camille Moirenc

La Corse de Garance Doré

Le Cabanon Bleu

Garance est formelle: «Le Cabanon Bleu est un de mes restaurants de bord de mer favoris!»

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: Benjamin Marziak

La Corse de Garance Doré

Les maillots de bain Carioca

«Je suis une grande fan des maillots de bain Carioca!» confie Garance.

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: Carioca

La Corse de Garance Doré

Le Pirate

Le Pirate, la paillote de Pierre-Tou, à Capo di Feno: l'endroit idéal, selon Garance, pour un apéro au coucher du soleil.

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: @garancedore

La Corse de Garance Doré

Le Cours Napoléon, à Ajaccio

«Lorsque j'étais ado, je m'y baladais le samedi soir pour voir... et être vue!»

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: Marion Franceschi

La Corse de Garance Doré

Les finuchietti

Les finuchietti, une spécialité locale à l'anis, et un péché mignon de Garance!

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: @opheyliie

La Corse de Garance Doré

Le GR20, un trek hors du commun

«Si vous aimez l'escalade et la randonnée (moi, j'adore!), le paysage est tout simplement époustouflant. Entre les lacs, les ruisseaux, les fermettes et leurs brebis en liberté, les sommets montagneux et l'absence totale de bruit urbain, c'est le paradis. Les larmes me montent aux yeux rien qu'à y penser.»

Par : Emmanuelle Martinez-Curvalle Source: ELLE Québec Crédits: @pierre_charles_landini

Mots-clés
Partage X
Voyages

Voyage en Corse: les bonnes adresses de Garance Doré