Voyages

Voyage: des hôtels particuliers

Auteur : Elle Québec

Voyages

Voyage: des hôtels particuliers

Japon: Le ryokan réinventé

Au pays du Soleil-Levant, j'adore loger dans des ryokans, des auberges traditionnelles tout imprégnées de la culture nipponne et tenues exclusivement par des femmes. À Karuizawa, un village de montagne situé au nord de Tokyo qu'a fréquenté John Lennon, j'ai eu la surprise d'en trouver un d'aspect contemporain, mais qui n'en est pas moins japonais d'esprit: Hoshinoya, la «maison d'Hoshino». Ses villas zen sont groupées le long d'une rivière, illuminée le soir d'une myriade de lampions. Tout autour, l'aménagement paysager évoque une rizière en terrasses. Le bain thermal comprend un bassin de méditation auquel on accède... à la nage. Et les belles nuits d'été, l'établissement nous prête une couverture pour qu'on puisse s'allonger dans l'herbe... et une carte du ciel pour contempler les étoiles. Japonissime!

Carolyne Parent

Chypre: Beauté balnéaire

Du marbre noble et du calcaire brut. Une élégante architecture d'inspiration byzantine, éclatante de blancheur, qui tranche avec le bleu intense de la mer. Une plage dorée, un spa thalasso et une piscine intérieure à colonnades, baignée de lumière grâce à sa verrière. Et des chambres avec terrasses privées, exposées à la brise et aux couchers de soleil flamboyants de la Méditerranée. Tels sont quelques-uns des attributs de l'Anassa, prestigieux établissement de cette île mi-grecque, mi-turque. Anassa signifie «reine» en grec ancien, et l'hôtel mérite bien ce nom: les enfants y sont traités comme des monarques, vu les services auxquels ils ont droit (garderie, cours de tennis, de ski nautique...). Les adultes aussi.

Gary Lawrence

Égypte: Magie sur le Nil

L'Old Cataract, à Assouan, est le genre d'hôtel qui émoustille drôlement mon imagination. Tenez, n'est-ce pas le fantôme d'Agatha Christie qui migre de sa suite à la mienne? N'est-ce pas celui de l'archéologue Howard Carter que j'aperçois sous les arcades mauresques du restaurant? Il semble encore tout excité d'avoir mis au jour le tombeau de Toutânkhamon. Atmosphère, atmosphère... Le palace victorien aux allures de paquebot, situé à la hauteur de la première cataracte du Nil, n'en manque pas. Et que dire de ses nombreux points de vue sur le fleuve et sur le ballet des felouques blanches, un des plus beaux panoramas du monde... Pas étonnant que la chaîne Sofitel lui ait conféré le label «Legend» au terme d'une récente (et coûteuse!) cure de jouvence pour valoriser son cachet historique.

Carolyne Parent

Portugal: Luxe et austérité

S'il y a deux pays où la vie de château est à la portée de notre portefeuille, c'est bien le Portugal et l'Espagne. Là, les castels, les couvents et les monastères, convertis en hôtels, pratiquent des prix doux. À Crato, la Pousada Flor da Rosa, qui était jadis le quartier général des chevaliers de Malte, m'a fait une vive impression. Oh, la belle austérité de son monastère médiéval, de ses épais murs de pierre, de ses colonnes torsadées! Ah, la bonne idée de préférer aux lourdes tentures et au mobilier d'époque un ameublement minimaliste contemporain! Oui, le résultat est froid et sévère. Non, ça ne plaira pas à toutes. Mais si vous avez soif de sainte paix, cette pousada vous poussera naturellement au recueillement.

Carolyne Parent

Photo: Hoshinoya, au Japon

DÉCOUVREZ LA SUITE DANS LA GALERIE PHOTO

 


 
Commentaires
Partage X
Voyages

Voyage: des hôtels particuliers