Voyages
4 juil. 2012

Voyage: cinq villes à visiter absolument

Par Shirine Saad

IStock Auteur : Elle Québec Crédits : IStock

Voyages
4 juil. 2012

Voyage: cinq villes à visiter absolument

Par Shirine Saad
Seattle (États-Unis)

Autrefois, elle était surtout fréquentée par les amoureux de la nature, attirés par ses paysages et ses excursions. Aujourd'hui, Seattle est assaillie par des créatifs à la recherche d'authenticité qui en ont marre du stress de New York ou de Los Angeles. La ville où Nirvana et Pearl Jam chantaient leur mal-être dans les années 1990 est désormais une destination de prédilection pour les hipsters grâce à ses cafés ultra-spécialisés, sa riche scène artistique et ses chefs novateurs. Le lieu qui a vu naître et grandir des empires tels que Microsoft et Starbucks assiste maintenant à l'épanouissement des groupes de musique indépendants de partout dans le monde (Fleet Foxes, The Head and the Heart, Macklemore et Shabazz Palaces, par exemple). Bref, il s'agit d'une cité débordante d'énergie et de créativité!

À faire absolument: Visiter le nouveau parc de sculptures olympiques, s'offrir une promenade au marché fermier de Ballard, boire une bière artisanale dans le quartier branché de Georgetown.

Quand y aller? On s'y rend en été pour éviter la pluie.

Combien de jours pour visiter? Une dizaine de jours sont nécessaires pour s'offrir une excursion urbaine et sauvage.

Le budget: Seattle est une ville accessible, mais on doit prévoir un petit budget pour les restos.

 

 

 

Toronto (Canada)

Toronto est, soit, un centre d'affaires et de tours de bureaux. Mais la ville se transforme rapidement en capitale culturelle. Les musiciens les plus aimés - Feist, Drake, The Weeknd, F--- up, entre autres - en sont issus. D'importantes galeries et d'imposants centres d'art exposent des artistes de calibre international. Les festivals comme le Toronto International Film Festival (TIFF) et Luminato attirent chaque année des connaisseurs du monde entier. Mais le centre de la branchitude se trouve sur Queen Street West, qui rappelle Brooklyn avec ses hôtels-boutiques, librairies à l'ancienne, magasins vintage et bars de charme.

À faire absolument: Découvrir l'Art Gallery de Frank Gehry, le Royal Ontario Museum, le marché aux puces de St. Lawrence et le nouveau quartier branché Distillery.

Quand y aller? La ville bouge toute l'année.

Combien de jours pour visiter? Il en faut un minimum de trois pour faire le tour.

Le budget: Toronto est une ville chère (mais ce n'est tout de même pas New York ou Londres).

 

 

3-iStock-Helsinki608.jpg

 

Helsinki (Finlande)

La capitale de la Finlande est reconnue pour son architecture moderniste, son design novateur, sa musique cristalline et son drôle d'humour noir (les films d'Aki Kaurismäki en sont un bon exemple). La ville de Jean Sibelius, Alvar Aalto et Regina est aujourd'hui une métropole de design internationale, avec des musées, magasins concept et restaurants à faire verdir de jalousie New York ou Paris. Dans cette cité paisible, les voitures sont rares et les cyclistes sont rois. Partout, des lacs tranquilles reflètent l'architecture Art nouveau et contemporaine de la ville.

À faire absolument: Visiter la boutique Design Forum, qui vend des réalisations 100% locales, le nouveau musée Kiasma de Steven Holl ainsi que les petits magasins vintage et bohèmes du quartier branché Punavuori.

Quand y aller? En été, sauf si on est fana d'obscurité et de gel...

Combien de jours pour visiter? Une petite semaine.

Le budget: Modéré, et un peu plus généreux si on aime le design de pointe.

 

Gand (Belgique)

Cette minuscule agglomération belge éblouit par son mélange historique et créatif. Dans le centre-ville médiéval, protégé par l'UNESCO, forts de croisés et églises gothiques sont à couper le souffle. Ailleurs, des centres d'art d'avant-garde produisent des œuvres provocatrices reconnues internationalement - les Ballets C de la B et le musée d'art contemporain SMAK sont les plus connus. Gand est également un lieu de gastronomie fine: trois restaurants, JEF, Volta et De Vitrine, ont même mérité l'appellation Flemish Foodies pour leur cuisine innovatrice et délicieuse. Le chocolatier Nicolas Vanaise, créateur de la marque Yuzu, invente lui aussi des mariages insolites et sublimes: chocolat noir au tabac et au whisky, chocolat à la cardamome, etc.

À faire absolument: Voir la cathédrale de Saint-Bavon, un chef-d'œuvre gothique qui abrite l'Adoration de l'Agneau mystique, des frères Van Eyck, un imposant polyptyque; explorer le musée SMAK pour sa collection permanente renommée et ses expositions d'art contemporain; faire une pause dans les petits cafés qui accueillent étudiants et touristes en quête de bières et de gaufres tout le long des canaux.

Quand y aller? Il pleut beaucoup en Belgique, donc on s'y rend en été.

Combien de jours pour visiter? Trois au minimum.

Le budget: Comme elle est petite, Gand est extrêmement abordable.

 

 

5-iStock-Pekin608.jpg

 

Pékin (Chine)

Pékin, c'est le nouveau centre du monde! Là où gens d'affaires et marchands d'art accourent à la recherche de marchés à conquérir. Le luxe est partout, dans les tours de bureaux et les grands magasins, dans les soirées fastueuses et les restaurants gastronomiques. Ville d'histoire où les empereurs vivaient autrefois, Pékin est aujourd'hui un centre puissant en Asie - elle compte plus de 20 millions de résidants. On y va pour goûter aux délices de la région, bien sûr, surtout le canard de Pékin, visiter les lieux historiques et sacrés, et faire le tour des impressionnantes boutiques de luxe, dont la nouvelle adresse d'Alexander Wang, le créateur préféré des mannequins.

À faire absolument: Découvrir le parc historique Beihai et ses temples bouddhistes, la Cité interdite, le Temple du Ciel et la place Tiananmen.

Quand y aller? En septembre ou en octobre.

Combien de jours pour visiter? Au moins une semaine.

Le budget: Un budget de luxe! Sauf si la cuisine
populaire et les excursions improvisées nous conviennent.

 

 

À LIRE: Nos huit trucs pour voyager pour pas cher





Mots-clés
Partage X
Voyages

Voyage: cinq villes à visiter absolument