Voyages

Voyage à Mexico: les adresses à mettre à son itinéraire

Voyage à Mexico: les adresses à visiter absolument

-- Auteur : Marouchka Franjulien Crédits : Davor Nikolic Source : ELLEQuébec.com

Voyages

Voyage à Mexico: les adresses à mettre à son itinéraire

À la fois destination gourmande et lieu chargé d’histoire, Mexico, la capitale du Mexique vit à cent à l’heure. Dans cette immense fourmilière urbaine, on a déniché de petits bijoux d’adresses qui vibrent au rythme local!

Roma et Condesa

Comptoir gourmet

Vins mexicains, mezcal, épices colorées: cette jolie boutique du quartier trendy de Condesa offre des spécialités gourmandes, à rapporter sans faute dans ses valises!

Bottega Culinaria, Avenida Sonora 180, Condesa. bottegaculinaria.com.mx

Rendez-vous dominical

Le dimanche, le quartier de Roma accueille un marché bio, dont les avocats, les mangues et les produits artisanaux attirent les gens du coin, au même titre que les bouis-bouis qui proposent des repas sur le pouce 100 % végétariens.

Mercado el 100, Plaza del Lanzador, Col. Roma.

Tacos & CO.

Pour prendre le pouls de la ville, rendez-vous au marché couvert Mercado Medellín. On se perd entre les étals de fruits et légumes et les gargotes de tacos, qu’on savoure sans modération.

Mercado Medellín, Medellín 234, Col. Roma.

 

null

Baltra Bar, Iztaccíhuatl 36-D, Condesa. baltra.bar

Crédit: Davor Nikolic

¡SALUD!

Spécialisé en mixologie, le Baltra Bar anime le quartier de Condesa. On s’y arrête pour goûter aux infusions alcoolisées maison, comme le gin au beurre et le mezcal au bacon. Effet de surprise garanti!

Mexico-sur-mer

Ce bar à huîtres sert de larges plateaux de fruits de mer et du poulpe grillé dans un joli décor de bistrot et une ambiance bon enfant. La Docena, Álvaro Obregón 31, Col. Roma. ladocena.com.mx

En hauteur

On profite du marché et de ses stands de tapas au rez-de-chaussée, puis on file sur le toit de l’immeuble siroter un cocktail... et tester la poutine à la sauce mexicaine!

Mercado Roma, Querétaro 225, Col. Roma. mercadoroma.com.

Centro Histórico

 

null

Café Sor Juana, Justo Sierra 23, Col. Centro.

Crédit: Davor Nikolic

Joli Café

À l’abri de la foule, la cour intérieure du Cafe Sor Juana offre une halte salvatrice. On en profite pour recharger ses batteries après avoir flâné toute la journée dans le centre historique.

Visite culturelle

Passage obligé dans le cœur historique de la ville: depuis la place Zócalo, on admire le palais national et l’imposante cathédrale métropolitaine de Mexico, la plus grande d’Amérique.

Street food!

Les camions de cuisine de rue font partie intégrante du paysage culinaire mexicain (et on préfère ceux où les clients sont nombreux, signe que les plats sont bons!) Un petit creux? On commande un elote, un épi de maïs grillé nappé de mayonnaise, de chili et de fromage frais.

Polanco

Virée shopping

Les boutiques de luxe côtoient les villas barricadées dans ce quartier aisé. Pour une séance de magasinage, on file sur l’avenue commerçante Presidente Masaryk, qui abrite des griffes telles que Gucci et Max Mara.

Avis aux foodies

Douzième au classement S. Pellegrino & Acqua Panna des 50 meilleurs restaurants au monde, Quintonil modernise la cuisine mexicaine tout en utilisant des ingrédients typiquement indigènes (larves de fourmis, sauterelles). Une expérience surprenante pour les chanceux qui ont réservé deux mois à l’avance! 

Quintonil, Newton 55, Polanco. quintonil.com.

 

null

Teotihuacan Crédit: Davor Nikolic

Teotihuacan

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité précolombienne dévoile ses merveilles: les pyramides du Soleil et de la Lune, legs spectaculaires de la première des grandes civilisations méso-américaines.

Souvenirs des pyramides

Envie d’un souvenir de taille? À deux pas du site archéologique, un marché artisanal propose des objets faits à la main, imitant les artefacts découverts dans ces tombes monumentales.

Chapultepec

 

null

Chapultepec Crédit: Davor Nikolic

Panorama sur Mexico

On accède au sommet de la colline du parc de Chapultepec afin d’admirer le château du même nom. Datant du XVIIIe siècle, celui-ci offre une vue spectaculaire sur la capitale!

Excursions à 45 minutes de Mexico

Pélerinage touristique

La colline de Tepeyac abrite l’ancienne et la nouvelle basilique Notre-Dame-de-Guadalupe. Construite dans les années 1970, cette dernière est l’édifice religieux le plus visité après le Vatican!

Plaza de las Américas 1, Villa de Guadalupe.

Carnet de bord

Y aller: d’octobre à avril, durant la saison sèche. On évite les fêtes religieuses, comme Noël et Pâques, qui attirent les foules et perturbent la vie quotidienne.

Voyager: avec Air Canada, qui propose des vols directs Montréal-Mexico! (aircanada.com)

Dormir: dans l’un des nombreux hôtels de la ville, répertoriés sur hotelesenmexico.com.mx. Pour trouver une chambre à bas prix, on fait confiance au site des bonnes affaires hotwire.com. On rêve d’un établissement de luxe? Les hôtels Habita (hotelhabita.com) et Las Alcobas (lasalcobas.com) accueillent leurs clients dans un décor ultra-design.

Visiter: les musées de Mexico. Parmi eux, on recommande le Musée national d’anthropologie, le Musée Frida Kahlo et le Musée Soumaya, à l’étonnante architecture! Bon à savoir: la plupart sont gratuits le dimanche et fermés le lundi.

Se déplacer: en Écobici (l’équivalent de nos vélos BIXI) plutôt qu’en taxi ou en voiture, de façon à éviter le trafic. Pour admirer les pyramides de Teotihuacan, le marché artisanal et la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, on part pour la journée avec la compagnie de bus Turibus. (turibus.com.mx)

À DÉCOUVRIR:

4 adresses gourmandes à Montréal pour goûter les saveurs du Mexique 

10 destinations pour foodies

Cuba, l'authentique: ce qu'il faut voir et visiter

 

 

Commentaires
Partage X
Voyages

Voyage à Mexico: les adresses à mettre à son itinéraire