Voyages

Voyage à la Parisienne: les adresses cool à Paris

Marc Bertrand Auteur : Elle Québec Crédits : Marc Bertrand

Voyages

Voyage à la Parisienne: les adresses cool à Paris

Dans la capitale de l'Hexagone, les lieux-cultes naissent, vivent et meurent à une vitesse folle. Une année, vous ferez peut-être la queue devant un bar du Marais, la suivante, vos copains parisiens ne se rappelleront même plus son nom. «Ah oui, tu te souviens encore de ça? C'est mignon...» Les nouvelles cantines urbaines, les fastfoods arty, les concept stores réunissant des boutiques, des cafés et des galeries... Ça bouge si vite à Paris qu'il a fallu se rendre sur place pour se (re)mettre à jour! Radiographie des hot spots de la ville, en temps réel.

LES BERGES (7e arrondissement): Il y a des conteneurs aménagés en chalets urbains, des cafés-terrasses, des îles-jardins, des zones zen... On «kiffe grave» le nouvel aménagement des berges de la Seine, sur la rive gauche, entre le Musée d'Orsay et le Musée du quai Branly. (lesberges.paris.fr)

LA RÉGALADE CONSERVATOIRE (9e): Par ici, la réconfortante «bistronomie» du chef Bruno Doucet, déclinée dans le plus récent de ses restos! La poitrine de cochon caramélisée et le riz au lait «comme le faisait ma grand-mère», écrit-il sur le menu, procurent un plaisir régressif. Le plus: la formule entrée-plat-dessert à 37 euros. (hoteldenell.com)

PLUS: Les incontournables de Paris

LA DAME DE PIC (1er): Nul besoin d'être pleine aux as pour savourer les délices d'Anne-Sophie Pic, dont le resto est honoré d'une étoile Michelin. Le midi, la lauréate du prix Veuve Clicquot 2011 de la Meilleure Femme chef du monde propose un repas à 49 euros qui régale tout autant que celui du soir. À goûter: les berlingots fumés au chèvre frais, aux champignons des bois et à la fève tonka, son plat signature. (ladamedepic.fr)

LES DOCKS (13e): Après avoir mangé au Wanderlust ou au Nüba - deux restos-bars de ce complexe consacré à la mode et au design -, eh bien, dansons-y! Dans l'un comme dans l'autre, des D.J. invités animent la nuit jusqu'à l'aube. Durant l'été, la fête se prolonge sur les terrasses et le toit du bâtiment, signé par le duo d'architectes Jakob MacFarlane. On trinque alors sous les étoiles, la Seine à nos pieds. (citemodedesign.fr)

EDGAR (2e): En confiant la déco de son hôtel-restaurant à des proches - dont son beau-père, le photographe Yann- Arthus Bertrand -, Guillaume Rouget - Luchaire a fait naître un univers aussi ludique que douillet. Et le fait que le bâtiment, un ancien atelier textile, soit situé à l'emplacement même de la cour des Miracles qu'évoque Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris ajoute à sa magie. Pour une nuit... ou pour son savoureux mahi-mahi. (edgarhotel.com)

& OTHER STORIES (8e): Au printemps 2013, le géant suédois H&M créait l'évènement en ouvrant cette boutique sur la rue Saint- Honoré. Imaginez: 700 m2 de vêtements de qualité à prix doux, présentés par îlots de couleurs et assortis d'accessoires, de chaussures et même de produits de maquillage! C'est simple, on veut tout, même les playlists! (stories.com)

PLUS: Les meilleurs restaurants de Paris, New York et Londres

LA FONDATION LOUIS VUITTON (16e): Un nouvel édifice en verre aux allures de voilier, conçu par l'architecte Frank Gehry, inaugurée l'automne dernier au bois de Boulogne par la Fondation Louis Vuitton, qui se consacre à l'art contemporain. (fondationlouisvuitton.com)

ANTOINE ET LILI (10e): Avec Colette, au début des années 2000, Antoine et Lili a lancé la déferlante des concept stores (des magasins où se côtoient mode, déco, restos, bars à eaux, etc.). Aujourd'hui, la marque n'a rien perdu de son originalité: ses collections pour «femmes libres d'esprit» sont toujours aussi joyeuses, et ses objets déco, vraiment mignons. (antoineetlili.com)

MERCI (4e): C'est assurément ce que disent les enfants malgaches qui bénéficient du fonds de dotation de ce magasin éthique. Nous, on aime l'idée du shopping responsable, certes, mais on adore aussi l'allure «loft d'artiste» de ce commerce qui offre sur trois étages des marchandises mode, beauté et déco. Entre deux emplettes, on peut même y boire un expresso ou manger un morceau. (merci-merci. com)

LE 66 (8e): À ce numéro de l'avenue des Champs-Élysées, on trouve en enfilade trois espaces pour nous et notre homme: d'abord, il y a les chaussures, ensuite, les accessoires et, enfin, les vêtements. GGDB, Comme des Garçons, Acne, Helmut Lang, Juliette Has a Gun, Diane von Furstenberg... On a l'embarras du choix! (le66.fr)

THANX GOD I'M A V.I.P. (10e): Après avoir organisé certaines des plus folles soirées parisiennes pour vrais et pseudo-VIP - d'où le nom de sa boutique -, Sylvie Chateignier s'est lancée à fond dans sa passion: les vêtements vintage. Celle qui chinait déjà adolescente ne choisit que le meilleur parmi les créations des grands noms, par exemple un maillot Hermès de 1950 et un manteau de laine turquoise Aquascutum de 1965. (thanxgod.com)

PLUS: Cinq adresses shopping à Paris

PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS (16e): Une longue cure de jouvence a redonné son faste d'origine au palais de la duchesse de Galliera, rouvert à l'automne 2013 et consacré à la mode. Ses salles aux murs rouge pompéien et aux boiseries noires sont de riches écrins pour les expositions temporaires qu'il accueille. La mode en France, 1947-1957, illustrant l'âge d'or de la haute couture, y tient l'affiche jusqu'au 2 novembre. (palaisgalliera.paris.fr)

KILIWATCH (2e): C'est le repaire des modeux, avec ou sans tuque, en quête de vraies fripes ou de faux vintages, comme les vêtements de la marque Kiliwatch. On aime son ambiance mi-bazar, mi-Urban Outfitters et son emplacement: le quartier tendance de Montorgueil. (espacekiliwatch.fr)

LA VALLÉE VILLAGE (Serris): Imaginez un Quartier DIX30 de luxe qui propose plus de 120 marques prestigieuses (Burberry, Céline, Marni, Missoni et tutti quanti) à prix réduit sur un site de rêve... C'est ce que vous trouverez, comme des milliers de fashionistas futées, dans ce «village» d'outlets où on peut aussi casser la croûte, siroter un cocktail et... faire porter ses sacs par un chauffeur. Oui, c'est en périphérie de Paris, mais pas de souci: une navette relie la Ville Lumière au site deux fois par jour. (lavalleevillage.com)  

À DÉCOUVRIR:
Voyage à Paris: les meilleures adresses mode
Entrez à l'Institut Guerlain à Paris
Instagram: les comptes Instagram à suivre pour s'évader

Commentaires
Partage X
Voyages

Voyage à la Parisienne: les adresses cool à Paris