Voyages

Saint-Vincent et les Grenadines: destination authentique et jetset

Auteur : Elle Québec

Voyages

Saint-Vincent et les Grenadines: destination authentique et jetset

Parmi les îles caribéennes, rares sont celles qui ont su préserver leur virginité et leur panache originel. Heureusement, la plupart des 32 îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines en font partie.

Posté à mi-chemin entre la Grenade et Sainte-Lucie, entouré d'eaux cristallines et turquoise, cet archipel est aussi réputé pour ses innombrables plages édéniques que pour sa foisonnante végétation tropicale et ses littoraux exempts de grands complexes de villégiature.

En fait, il a été si bien épargné par le tourisme de masse qu'il a conquis les producteurs de la saga Pirates des Caraïbes. Plusieurs scènes y ont été tournées, notamment à Wallilabou Bay, sur la grande île de Saint-Vincent, où on a reconstitué Port Royal. Mais bien avant que les vedettes y débarquent pour des tournages, des stars du monde entier se rendaient discrètement - et se rendent toujours - dans l'île Moustique, la plus célèbre des Grenadines. Le commun des mortels peut lui aussi y séjourner... moyennant une note aussi salée que les eaux environnantes.

Faire mouche sur Moustique

Ils ont beau disposer d'une résidence privée sur Moustique (mustique-island.com), David Bowie et Mick Jagger sont parfois piqués par l'envie d'aller faire un tour en «ville». Même chose pour le gotha - Kate Moss, Sharon Stone, Hugh Grant, les Beckham -, qui loue occasionnellement une des 74 villas de cette île de moins de 6 km2 une chance de croiser ces célébrités, on peut bien sûr écu- mer les plages magnifiques, mais il est aussi possible de se rendre au Basil's Bar (basilsbar.com), surtout le mercredi soir (la soirée courue); au resto ou au bar de l'hôtel Firefly, où on peut séjourner pour la modique somme de 1250$ la nuit (fireflymustique.com); ou encore à une des tables du très chic Cotton House, l'autre hôtel de l'île (à partir de 450$ la nuit, cottonhouse.net).

PLUS: Instagram: les comptes à suivre pour s'évader

Si on veut visiter Moustique, on peut profiter des quelques excursions en bateau qui sont offertes autour de l'île au départ de Britannia Bay. Mais autant être prévenu: les villas des célébrités ne sont pas visibles du large. Et quand Kate et William prennent leurs vacances sur l'île, les agents de sécurité sont légion jusque sur la très réputée plage de Macaroni: ici, la confidentialité, on en fait tout un plat.

Dans de beaux draps à Young Island

J'ai beau me retourner sur mon matelas, humer l'oreiller, renifler la tête de lit, je ne sens ni odeur particulière ni phéromones. Pourtant, j'en connais plusieurs qui seraient émoustillées à l'idée d'être allongées à l'endroit même où l'a été Johnny Depp au cours du tournage des films Pirates des Caraïbes. En effet, l'interprète de Jack Sparrow a séjourné à Young Island, dans le cottage que j'occupe (le no 6), non loin de celui d'Orlando Bloom. Accessible après une traversée en bateau de quelques minutes, cette ravissante île située près de Kingstown, la capitale, forme une riche réserve naturelle. Et elle vaut également le détour pour sa table: yogourt au gingembre, mahi-mahi coco vanille, raviolis à la citrouille... Compter 2450$ la semaine pour deux personnes en demi-pension dans un cottage, à moins de négocier à la baisse en louant l'île au complet, comme l'a déjà fait Bill Gates... youngisland.com

Palm Island, l'île dont on est la vedette

«Bienvenue dans l'île de millionnaires pour gens ordinaires.» C'est avec cette phrase que m'a accueilli Horace Peterkin, alors gérant de Palm Island. Dans ce fort joli tout compris où on se rend en empruntant un petit avion, puis un bateau, on se sent comme une star. Pour vivre l'expérience jusqu'au bout, on loue une des deux villas où un chef attitré nous prépare un céviché de pétoncles, un pelau de poulet boucané ou un barracuda entier. On peut aussi se faire déposer sur un banc de sable, pour un repas intime les pieds dans l'eau. Rien que ça! palmislandresortgrenadines.com

Un verre et une bouchée avec les Saint-Vincentais

À Kingstown, la capitale, c'est surtout avec les Saint-Vincentais qu'on fraie. Une clientèle chic fréquente le Cobblestone Inn (thecobblestoneinn.com, très bon buffet caribéen sur une terrasse superbe), et les jeunes professionnels BCBG s'affalent dans les gros canapés de cuir du Flow (flowwinebar.com) pour siroter un rosé en mordant dans une croquette de poisson pané au bretzel. D'autres savourent les mets caribéens raffinés de la Sapodilla Room (grenadinehouse.com) ou la cuisine internationale du Palmyra (facebook.com/palmyra.vc), un établisse ment trendy, avant de mettre le cap sur le Mango Tree (Arnos Vale, 784 456-6808), un resto-bar qui se transforme en boîte de nuit les weekends.

PLUS: La Barbade: zen et sauvage

Dans un registre plus populaire, Vee Jay (Lower Bay St., 748 457- 2845) est réputé pour ses rotis aux conques (pâtés fourrés aux mol lusques). Par ailleurs, tous les vendredis, le Heritage Square se remplit de bars éphémères et de gargotes roulantes, dont celle de Grill to Perfection, où on sert un goûteux shark and chips (fish and chips au requin). Un peu plus loin, dans le joli village de Georgetown où se dressent des églises en pierre volcanique, on s'attable au Ferdie's Footsteps (784 458-6433), dont le rouget rivalise de délicatesse avec le calalou aux écrevisses et le cari de chèvre. On accompagne le tout d'une Hairoun, la bière nationale, ou d'un verre de jus de prune de Cythère, un nectar absolument exquis.

Pleine nature

Très montagneux, l'intérieur de l'île de Saint-Vincent mérite d'être parcouru au fil de ses routes sinueuses et panoramiques. On sillonnera son pourtour spectaculaire jusqu'à La Soufrière. Du haut de cet incroyable volcan qui ne dort que d'un œil et qui est recouvert d'une forêt pluviale, on embrasse toute l'île et une partie des Grenadines. On redescendra ensuite pour admirer les Falls of Baleine, une superbe cascade de 18 mètres. À Kingstown, les jardins botaniques - les plus anciens de l'hémisphère occidental (1765) - valent autant pour leur guide cocasse que pour leur flore hallucinante.

PLUS: Voyage à Carthagène, Colombie

Petit-St-Vincent-Jonathan-Palmer.jpgVue aérienne de Petit-Saint-Vincent.

Des plages noires, blanches et roses

Dans tout l'archipel, d'innombrables liserés sablonneux s'étirent sur les côtes. Les uns sont éclatants de blancheur, les autres sont noirs comme de la cendre volcanique. C'est le cas de la Black Point Beach, à Saint-Vincent, qu'on atteint en passant par un tunnel de pierre creusé à la main par des esclaves. Sur l'île de Bequia, la blonde plage de Crescent Bay est protégée par un doux rempart de coco- tiers; celle du Bequia Beach Hotel (bequiabeach.com), aussi claire, se destine davantage à une clientèle familiale. Dans l'île de Mayreau, la plage de Saltwhistle Bay est un véritable havre de paix, et dans celle de Canouan (www.canouan.com), deux complexes de luxe occupent certaines des plus jolies plages. Mais on vous rassure: les autres sont tout aussi idylliques. Enfin, à Palm Island, la plage de l'hôtel est constellée de granules roses, alors que celles de Petit Saint-Vincent (petitstvincent.com) et des Tobago Cays sont faites d'un sable fin et immaculé.

Cays et écailles de tortues

Non loin de Mayreau, réputée pour la plongée en apnée, les Toba- go Cays (tobagocays.org) forment un chapelet d'îlots inhabités. C'est d'ailleurs sur une de ces îles minuscules, Petit Tabac, que Jack Sparrow et Elizabeth Swann sont abandonnés à leur sort par le capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes - La malédiction de la Perle noire. Mais ici, les véritables vedettes se trouvent sous les eaux cristallines... Il s'agit des nombreuses tortues marines avec lesquelles il est plus qu'aisé de nager en se rendant en catamaran (yannis@vincysurf.com) dans ce parc national de conservation. Certaines de ces gracieuses créatures viennent de la haute mer, d'autres sont nées et ont grandi dans la pouponnière du Old Hegg Turtle Sanctuary (turtles.bequia.net), à Bequia. Comme quoi on peut naître dans l'anonymat le plus total et accéder à la notoriété!

Carnet de bord

OÙ... Dans le sud des Antilles, à la même latitude que la Barbade.

QUAND... Toute l'année, mais idéalement entre décembre et mai.

COMMENT... Vol direct de Montréal vers Antigua, la Martinique ou la Barbade, puis vol intérieur (svgair.com) ou traversier.

SE BAIGNER... au Blue Lagoon, un immense bassin d'eaux thermales (bluelagoon.com).

ÉVITER... les vêtements de style camouflage, interdits dans l'archipel parce qu'ils sont réservés à une unité spéciale de l'armée.

ACHETER... des articles d'artisanat, des bijoux et des vêtements au St. Vincent Craftsmen's Center, Frenches St., à Kingstown (784 457-2516), et au Noah's Arkade, à Port Elizabeth (784 458-3424); les créations en feuilles de bananier de Nzimbu Browne (nzimbu-browne.com).

SURVEILLER... l'ouverture du Pink Sands Club (pinksandsclub.com)

SE PROCURER... Do 32, petit livret pratico-pratique publié par l'Office de tourisme local (discoversvg.com).

PLUS DE VOYAGES:
Voyage; en mode vip à Los cabos
Voyage en Arizona:Phoenix artsy
République tchèque: voyage à prague, la surprenante

Galerie photos

prev next 1 de 11

St-Vincent et les Grenadines

Île Moustique

Yoga sur un quai d'Endeavor Bay.

Photographe: Cotton House Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Des fonds marins à couper le souffle

.

Photographe: Cooltide pour Firefly Hotels Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Endeavor Bay

Séance de planche à pagaie sur les eaux cristallines d'Endeavor Bay.

Photographe: Cotton House Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Île Moustique

Un petit chemin mène à la plage de l'hôtel Firefly.

Photographe: Cooltide pour Firefly Hotels Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Luxe et détente

Petit St. Vincent Resort

Photographe: Mike Toy Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Snorkelling avec les tortues marines

.

Photographe: Corbis Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Coconut Bar du Young Island Resort

Idéal pour boire un verre les pieds dans l'eau!

Photographe: Young Island Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Tartare de thon

Beach Restaurant du Petit St. Vincent Resort

Photographe: Matt Semart Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Île Moustique

Deux jolies boutiques de vêtements et de souvenirs.

Photographe: Cooltide pour Firefly Hotels Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Vue aérienne de Petit-St-Vincent

.

Photographe: Jonathan Palmer Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

St-Vincent et les Grenadines

Pétoncles grillés

Beach Restaurant du Petit St. Vincent Resort.

Photographe: Matt Semart Par : Gary Lawrence Source: ELLE Québec

Commentaires
Partage X
Voyages

Saint-Vincent et les Grenadines: destination authentique et jetset