Voyages
4 juil. 2016

Road trip en Californie: les endroits où s'arrêter absolument

Par Danièle Gerkens, adapté par Emmanuelle Martinez-Curvalle
Road trip Californie: les endroits où s'arrêter

Le Malibu Farm Pier Cafe, à Malibu Auteur : Danièle Gerkens, adapté par Emmanuelle Martinez-Curvalle Crédits : Grégoire Kalt

Voyages
4 juil. 2016

Road trip en Californie: les endroits où s'arrêter absolument

Par Danièle Gerkens, adapté par Emmanuelle Martinez-Curvalle

De Los Angeles à San Francisco, la Highway 1 était la route mythique de la beat generation. Cinquante ans plus tard, on y goûte toujours une Amérique éternelle.

Destination #1: Los Angeles / Venice

Cité folle, Los Angeles est sillonnée d’autoroutes en tous sens qui facilitent un accès (relativement) rapide à tous ses quartiers. Si celui des affaires est en plein renouveau, on vous conseille plutôt de mettre le cap sur la plage, direction Venice. C’est là, sur une distance de quelques blocs, qu’on goûte à la coolitude californienne par excellence, bercée par une ambiance inchangée depuis les années 1960. Architecture préservée, petites boutiques indépendantes, bijoux d’adresses gourmandes... D’Abbot Kinney Boulevard à Rose Avenue, on se perd avec délice dans les petites rues, et on élit domicile à l’Hotel Erwin qui mixe graffitis, rooftop et atmosphère relaxe. Pour un brunch ou un dîner, on aime Gjelina, un resto très réputé, et on recommande Gta, juste à côté, avec son comptoir à emporter qui propose de savoureuses pizzas!

 

Maisons sur pilotis Malibu

Maisons sur pilotis et ambiance cool, c'est l'esprit Malibu. / © Gégoire Kalt

Destination #2: Malibu

La commune, qui abrite quelques-unes des plus grosses fortunes de Californie, s’étire le long du Pacifique. On peut y admirer les villas cossues qui se succèdent sur la côte, puis faire une pause sur la jetée, au Malibu Farm Pier Cafe, pour se régaler de sa cuisine inspirée, élaborée à base de produits bios. Le tout, avec vue imprenable sur l’océan.

 

Goodland Hotel Santa Barbara

The Goodland Hotel, ou le motel de luxe à Santa Barbara. / © Grégoire Kalt

Destination #3: Santa Barbara

Ancienne mission religieuse du XVIIIe siècle et capitale de la «Riviera américaine», Santa Barbara est aussi la ville où habitent Katy Perry, Leonardo DiCaprio, Tom Cruise... On y fait escale le temps d’une journée pour s’imprégner de son architecture coloniale espagnole, avec ses toits rouges typiques. Le soir, on pose ses valises au Goodland Hotel, dont la façade de motel classique cache en réalité une déco contemporaine et un excellent restaurant!

 

Los Olivos Daniel Ghers WInery Tasting Room

Le Daniel Gehrs Wine, à Los Olivos. / © Grégoire Kalt

Destination #4: Los Olivos

Petit village situé à environ 50 kilomètres de Santa Barbara, Los Olivos vaut le détour. Nichée au cœur de la superbe région viticole de Santa Ynez Valley, cette bourgade a conservé son charme bon enfant.

 

San Luis Obispo

À San Luis Obispo, maison en bois et vieille Westfalia. L'esprit de Kerouac n'est pas loin... / © Grégoire Kalt

Destination #5: San Luis Obispo

La région regorge de merveilles naturelles, dont les colonies d’éléphants de mer qui se prélassent sur la côte, à Morro Bay ou à San Simeon. Mais le must reste la ville de San Luis Obispo et les quelques rues commerçantes qui s’y déploient. Chaque jeudi soir, l’artère principale (Higuera Street) est fermée à la circulation pour accueillir des barbecues géants. Voilà l’occasion de goûter au fameux burger XXL de F. MClintoCks.

Destination #6: Big Sur

Les amateurs de littérature américaine viennent ici en pèlerinage sur les traces des romanciers Jack Kerouac et Henry Miller, qui s’installa en 1944 dans un ermitage surplombant le Pacifique. La Highway 1 longe littéralement la côte, trouant les rideaux de brume, tandis que les séquoias dévalent les pentes. C’est beau comme un tableau! Deux arrêts obligatoires: la Henry Miller Memorial Library, où prendre le thé et acheter des livres, et le Post Ranch Inn (47900 CA-1, Big Sur), un hôtel suspendu à la falaise, où l’on dîne devant une vue panoramique sur la mer.

Destination #7: Monterey

Arrêt incontournable sur la route de Los Angeles à San Francisco, Monterey est prise d’assaut par les touristes qui se précipitent sur le wharf (quai aux pêcheurs), truffé de boutiques et de restaurants. Nous, on a surtout adoré le quartier des anciennes conserveries, où l’on peut encore observer les vestiges des bâtiments qui firent de cette ville la capitale sardinière du pays. Cap ensuite sur la péninsule de la forêt Del Monte. Bordée de cyprès courbés par le vent, la 17-Mile Drive zigzague entre les manoirs de milliardaires et les terrains de golf. Le plus beau? Les paysages et leurs rochers de granit battus par les vagues... Le tout à quelques kilomètres de la quiétude de Carmel-by-the-Sea et d’une magnifique mission espagnole.

 

Wharf Chocolate Factory Monterey

Monterey et ses boutiques vintage, comme la Wharf Chocolate Factory. / © Grégoire Kalt

Destination #8: San Francisco / Mission

Sur la route de Monterey à San Francisco, on traverse d’abord d’immenses plaines agricoles, où se succèdent cultures d’artichauts, de salades, d’oignons, d’arbres fruitiers... Le tout à déguster frais dans les petites échoppes qui se suivent le long de la route. Puis, on passe par la vaste banlieue de San Francisco, avant d’arriver au Golden Gate Bridge. Tout le monde connaît le Frisco mythique et ses cable cars, mais rares sont les touristes qui s’aventurent dans le quartier Mission, pourtant l’un des plus sympas de la ville, pour goûter encore un peu son atmosphère urbaine et métissée. À voir aussi, l’ancien quartier hippie Haight-Ashbury: les friperies y sont exceptionnelles. À Wasteland (1660 Haight St.), on trouve de tout, de la veste Christian Dior au manteau Diane Von Furstenberg, en passant par des talons Proenza Schouler et des mocassins Chanel... à moins de 100 $ US! De là, on se rend au Golden Gate Park, qui abrite le très zen Japanese Tea Garden et le Botanical Garden. Une adresse gourmande à essayer? L’excellent Trestleet son menu fixe de trois services pour 35 $ US.

À DÉCOUVRIR:

Voyage en Louisiane: excursion gourmande dans le pays des cajuns

Voyage à Los Angeles: les adresses préférées de Karine Vanasse

Voyage: en mode VIP à Los Cabos

Partage X
Voyages

Road trip en Californie: les endroits où s'arrêter absolument