Voyages
3 juin 2016

Notre top 8 des endroits où se baigner à Montréal

Par Marouchka Franjulien
Notre top 8 des endroits où se baigner à Montréal

Où se baigner à Montréal Auteur : Marouchka Franjulien Crédits : Getty Images

Voyages
3 juin 2016

Notre top 8 des endroits où se baigner à Montréal

Par Marouchka Franjulien

Montréal ne manque pas de plans d’eau pour échapper à la canicule. La preuve avec ces huit endroits parfaits pour faire trempette, sur l’île et dans les environs!

Où se baigner à Montréal: Piscine du Parc Jean-Drapeau
En fin de semaine, on prend la ligne de métro jaune, direction le parc Jean-Drapeau. On laisse la foule se diriger vers le Piknic Electronik, qui a lieu chaque dimanche, pour lui préférer le complexe aquatique extérieur de l’île, l’un des plus grands au Canada. On profite des quatre bassins – certains plus sportifs que d’autres – et de la vue sur la biosphère. Un écrin de fraîcheur à cinq minutes du centre-ville!

Où? 130, Chemin du Tour de l’isle.
Quand? Par ici pour connaître les horaires (du 21 mai au 5 septembre).

null

Piscine du Parc Jean-Drapeau - Instagram @nataliekoff

Où se baigner à Montréal: Plage Jean-Doré
Saviez-vous que le parc Jean-Drapeau dispose d’une plage de sable «fin»? On s’y rend les fins de semaine pour profiter du bassin et des activités nautiques, telles le canot, le kayak et le pédalo. Avec un peu (beaucoup) d’imagination, on se croirait aux Caraïbes. Il manque juste les palmiers et l’eau à 30 degrés...

Où? Lac de l’Île Notre-Dame.
Quand? Par ici pour connaître les horaires (du 22 juin au 5 septembre).

null

Plage Jean-Doré - Instagram @natlaugh_

Où se baigner à Montréal: Piscine Sir-Wilfrid-Laurier
La piscine du parc Laurier offre une halte rafraîchissante en plein cœur du Plateau-Mont-Royal. On préfère y aller en semaine, le bassin y étant moins achalandé qu’en weekend. On profite de la nature alentour pour se ressourcer, et pourquoi pas, terminer la journée par un barbecue dans le parc!

Où? 5200, rue de Brébeuf.
Quand? Par ici pour connaître les horaires (du 18 juin au 28 août).
 

null

Piscine Sir-Wilfrid-Laurier - Instagram @webgirrrl

Où se baigner à Montréal: Piscine Baldwin
On file au parc Baldwin, sur le Plateau-Mont-Royal, dès la mi-juin pour profiter de sa large piscine extérieure. Le bassin entouré d’arbres offre une pause salvatrice lorsque le soleil est au zénith. Et comme pour la piscine Laurier, on préfère y aller en semaine, afin d’éviter la foule de bambins qui s’amusent dans la pataugeoire.

Où? 2330, rue Rachel E.
Quand? Par ici pour connaître les horaires (du 18 juin au 28 août).
 

null

Piscine Baldwin - Instagram @elsatchatchatcha

Où se baigner à Montréal: Natatorium de Verdun
Avec son style art-déco, cette (immense!) piscine de Verdun offre une jolie trêve aux chaudes journées d’été. Avec deux bassins et une pataugeoire chauffée, le Natatorium – inauguré en 1940 – peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. On ne s’attend donc pas à profiter d’une après-midi en solitaire: on y va plutôt pour se mouiller entre deux séances de bronzette sur un transat.

Où? 6500, boulevard LaSalle.
Quand? Du 23 juin au 28 août, de 11h à 20h.

null

Natatorium de Verdun - Instagram @tarasharppp

Où se baigner à Montréal: Strom Spa
Quoi de mieux pour relaxer que de filer à l’Île-des-Sœurs et de passer l’après-midi (à ne rien faire) au Strom Spa? On se détend dans les bassins à remous extérieurs – chaud ou froid – avant de prendre place sur une chaise longue au bord du lac. Ah, le silence, la nature! On décroche et ça fait un bien fou!

Où? 1001, boulevard de la Forêt.
Quand? Du lundi au dimanche, de 10h à 22h.

null

Strom Spa - Instagram @stromspa

Où se baigner près de Montréal: plage du Parc national d’Oka
À moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal, la plage d’Oka donne l’impression de partir en vacances le temps d’une journée! Après s’être baladée en forêt (avec un peu de chance, on peut apercevoir des cerfs de Virginie, des tortues et des castors), on profite de la plage et des activités proposées sur place, comme le canot, le kayak, le pédalo et le stand-up paddle (ou surf débout à pagaie). On retourne à Montréal complètement dé-ten-due!

Où? 2020, chemin d’Oka.
Quand? Par ici pour connaître les horaires (de la mi-mai au 5 septembre).

null

Parc national d'Oka - Instagram @parcnationaloka

Où se baigner près de Montréal: plage du Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Pas besoin de quitter Montréal pour se rendre à la plage du Cap-Saint-Jacques: le parc se trouve à l’extrémité ouest de l’île. On s’y rend en voiture, en transport en commun ou, pour les plus courageuses, à vélo! Une fois sur place, deux options s’offrent à nous: lézarder face au lac des Deux Montagnes ou profiter des sports nautiques, comme le kayak et le stand-up paddle. Le mieux, c’est encore de s’allonger sur notre serviette de plage le temps de prendre une décision...

Où? 20 099, boulevard Gouin O.
Quand? Du 11 juin au 28 août, de 10h à 19h.

null

Parc naturel du Cap-Saint-Jacques - Instagram @bmarsteau

Partage X
Voyages

Notre top 8 des endroits où se baigner à Montréal