Un voyage qui vous a marquée

Celui de l’été 2006. Avec le conservatoire, nous sommes allés en France pour faire du théâtre de rue. C’était la première fois que je prenais l’avion et que je quittais le Québec. Après la tournée, j’avais prévu d’aller rejoindre le père de mon amoureux de l’époque, qui était propriétaire d’une charmante petite guinguette dans le Gers. J’ai donc passé un mois et demi dans un village de 150 habitants, entouré de champs de tournesols et de noisetiers. J’étais la petite Québécoise qui accueillait les pèlerins, car le chemin de Compostelle passait juste devant le resto et nombreux étaient les marcheurs qui s’y arrêtaient, ne serait-ce que pour faire un brin de jasette. Je mangeais des gésiers et du foie gras tous les jours, je faisais les courses avec mon beau-père chez les marchands de la région et je passais mes fins de soirées à boire et à discuter avec les derniers clients. J’ai adoré.

Une anecdote mémorable

Deux semaines environ avant mon retour au Québec, mon beau-père m’a annoncé qu’il fermait le restaurant une semaine pour que nous puissions partir, lui et moi, en Espagne. C’est un homme très cultivé qui avait beaucoup voyagé et connaissait bien ce pays. Il me l’a fait découvrir à sa manière et c’était magnifique. J’ai beaucoup appris de cet homme.

Une musique qui vous évoque l’été

Ce fameux été 2006 a été bercé par les chansons de C.Jérôme, Claude François, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Montagné, Jacques Brel, etc. Le resto était branché sur une station de radio qui est l’équivalent de notre Rouge FM, alors… 

Ève fera partie de l’émission jeunesse Salmigondis (ICI Radio-Canada Télé) et, en septembre, nous saurons ce qu’il advient de Jeanne, son personnage dans la série Unité 9. Par ailleurs, Ève s’implique énormément auprès de l’organisme Carrefour Parenfants.  

À DÉCOUVRIR:
Les meilleurs souvenirs de vacances de Sarah-Jeanne Labrosse
Les meilleurs souvenirs de vacances d’Ariane Moffatt
10 idées pour décrocher cet été